Le Commissaire de District du Tanganyika organise depuis une semaine une tournée d’évaluation des travaux entrepris dans les différents quartiers de la ville de Kalemie. L’autorité de District du Tanganyika, Maurice Kyoni Ngoie parle d’une note satisfaisante.
La tournée d’évaluation sur l’état d’avancement des travaux est partie du chantier de l’Ecole Technique du Cinquantenaire dont la première pierre a été posée en début de juillet dernier. L’Ecole technique du Cinquantenaire est en construction au village de Kisanga à environ 10 km au Nord de Kalemie. Le projet prévoit trois bâtiments dont deux de cinq salles de classes, un bureau, quatre hangars pour les ateliers, une salle de conférences et trois blocs sanitaires. L’Ecole Technique du Cinquantenaire va devoir organiser une formation technique à l’instar de l’Institut Technique Lubuye ayant produit depuis plusieurs décennies de nombreux cadres techniques nationaux employés dans les grandes sociétés du Katanga comme la SNCC, Société Nationale des Chemins de fer du Congo, et la GECAMINES. Ce projet ayant connu les financements non dévoilés du gouvernement provincial du Katanga est exécuté par la Maison ABS MAMRY de Kalemie.
Le Commissaire de District du Tanganyika garde la même note de satisfaction sur les travaux de réhabilitation à la fois de la route principale Lumumba par la société Safricas, de la morgue de l’Hôpital Général de Réference de Kalemie, de l’Ecole Primaire Bakita, de la Maison pour personnes handicapees physiques et du Stade Sendwe; des travaux ayant bénéficié comme pour le premier projet d’un appui financier du gouvernement provincial du Katanga.
Bien que l’état d’avancement des travaux soit jugé rassurant par l’autorité de district, il se révèle vrai qu’il est pour le moment pratiquement difficile de préciser la fin de tous les ouvrages pour l’un comme pour l’autre chantier mis en activités. Tous les travaux n’ont pas démarré au même moment, fait observer le chef de chantier de la route principale Lumumba. Ensuite parmi les chantiers, certains d’entre eux ont rencontré des difficultés de parcours dans le déroulement de leurs travaux. C’est le cas du chantier du Stade Sendwe dont les travaux consistant à la construction des murs de clôture qui va au-delà des temps prévus sur le calendrier. Le chef des travaux note que les fonds déposés en partie ne permettent pas un avancement rapide des activités.
Par ailleurs, tout en revenant à la construction de l’Ecole Technique du Cinquantenaire, les activités ont démarré avec un léger retard à cause de l’absence des matériaux. Le projet géré à Lubumbashi et exécuté par la Maison ABS Mamry de Kalemie prévoyait l’achat du gros de matériaux à Lubumbashi, chef-lieu de la Province du Katanga au Sud de Kalemie. Ces genres de changement sont susceptibles de bousculer le calendrier, a déclaré l’Ingénieur Séraphin KABWE.
Il faut noter que pour tous les ouvrages, les travaux sont assurés par une main d’œuvre locale dont la majorité, ce sont des jeunes désœuvrés de Kalemie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire