mercredi 4 août 2010

KONGOLO:DES ROBINETS SANS EAUX

A Kongolo, l’eau potable de la REGIDESO a cessé bientôt deux semaines de couler régulièrement aux robinets de Kongolo. Nous sommes à 350 km sur la voie ferrée à l’Ouest de Kalemie. Motif : le manque de produit chimique. La population se rue maintenant vers l’eau brute du fleuve Congo. La REGIDESO annonce entreprendre des démarches auprès des compagnies aériennes pour obtenir le transport des intrants se trouvant à Lubumbashi.

Le Centre de la REGIDESO est aux arrêts depuis trois jours après une semaine et demi de refoulement d’eau intermittente à la population de Kongolo. Le manque d’eau potable contraint les habitants de consommer maintenant l’eau brute du fleuve Congo. La distance qui sépare le fleuve de la cité oblige aussi certains habitants à acheter l’eau des marchands de bidons. Le prix d’un bidon de 20 litres d’eau brute du fleuve Congo varie entre 60 et 100 FC. D’autres gens vont encore jusqu’à s’approvisionner de l’eau de la rivière Mangu aménagée pour les malades de l’Hôpital Général de Réference de Kongolo.
Le chef de station de la Regideso Kongolo se dit préoccupé avec la rupture de stock. Blaise KIMBOKOTO parle des difficultés de transport de la chaux idratée même si le stock en chlore est observé en bonne quantité. La situation se complique depuis deux semaines avec le manque de vols commerciaux de la compagnie Trans Air sur la localité de Kongolo. La direction provinciale de la Regideso a entreposé une cargaison à la SNCC, Société Nationale des Chemins de fer du Congo, à Lubumbashi. De ce côté, le chef de centre déplore l'irrégularité des trains de la SNCC sur Kongolo.
Le Centre de la REGIDESO de Kongolo enregistre environ 200 abonnés de toutes catégories confondues.

1 commentaire:

Le Sycomore a dit…

Le gouvernement provincial devrait assister la REGIDESO dans le transport de la chaux hydratée, comme le dit l'article.
L'eau et l'électricité font partie des 5 chantiers du Chef de l'Etat, au même titre que la santé.
On sait qu'une eau malsaine entraine des maladies. Il est donc grand temps de se pencher sur ce problème et le résoudre au plus tôt.