mercredi 18 août 2010

KONGOLO:ARRESTATION D'UN MEDECIN TRADI-PRATICIEN

Des chutes sur le fleuve Congo à hauteur de Kongolo

A Kongolo, l’Inspection de l’Auditorat militaire de garnison a procédé à l’arrestation lundi, 16 aout 2010, d’un Médecin tradi-praticien. Le Dr YUMA KINGOMBE est poursuivi pour port illégal de la tenue militaire. Le détenu parle des effets obtenus dans l’exercice de ses fonctions à Sange, une localité située au Sud Kivu.

Le Service des Renseignements militaires des FARDC a trouvé sur le Docteur YUMA KINGOMBE une tenue militaire et de galon destinés aux officiers des Forces Armees de la RD Congo du rang de capitaine. L’Inspection militaire parle du port illégal de l’uniforme de l’armée et du trafic d’influence. Le détenu ne nie pas les faits. Toutefois, le Médecin affirme avoir reçu ses effets au cours des opérations d’urgence médicales réalisées en juillet dernier à Sange au Sud Kivu. L’incendie d’un camion citerne a tué plus de 250 morts et causé des dizaines autres blessés dans localité de Sange. Un sinistre qui a permis la mobilisation d’un grand nombre de partenaires dans le domaine de la santé pour apporter de l’aide aux victimes.
Le médecin tradi-praticien déclare avoir obtenu ces effets militaires de la 421e Brigade opérationnelle dans le secteur de Sange.
Interrogé à ce sujet, le Medecin Inspecteur de District Sanitaire du Tanganyika, Adalbert NGANDWE, dit ne pas reconnaitre le médecin en question sur la liste du personnel médical actif. Toutefois, des témoins parlent sur place d’un médecin tradi-praticien ayant exercé auparavant ses activités dans les villages de Mbulula, Lengwe, Kisengo, Mulunguy et Masisi.
L’instruction du dossier se poursuit au Camp 8 des FARDC de Kongolo.

Aucun commentaire: