dimanche 22 août 2010

MOBA: SESSION DE CHIRURGIE LEPRE

A Moba, la Coordination de lutte contre la lèpre au Nord du Katanga a organisé depuis une semaine une session de chirurgie lèpre à l’Hôpital Général de Réference de Moba. Moba est situé à 150 km sur le lac Tanganyika au Sud de Kalemie. Objectif : corriger les anomalies provoquées par la lèpre sur le corps de malades traités. En tout cas, la session a lieu alors que de nouveaux cas de maladie de lèpre viennent d’être dépistés dans le territoire.
6 cas de lèpre ont bénéficié au cours de la session de chirurgie lèpre d’une intervention médicale. Un chirurgien indien et une kinésithérapeute allemande ont pratiqué cette chirurgie assistés de médecins congolais de l’Hôpital Général de Moba. Une chirurgie ayant nécessité au départ une préparation minutieuse du bloc opératoire. Le Coordinateur de la lutte contre la lèpre et la tuberculose, le Dr Paul KAPAMI indique à ce sujet que la salle d’opération a été réhabilitée et les équipements installés
La situation de la lèpre dans le Territoire de Moba se révèle inquiétante à en juger cette année par le nombre de nouveaux cas enregistrés. Le Dr Paul KAPAMI précise que pour le deuxième trimestre de 2010, 320 nouveaux cas de lèpre ont été identifiés avec une moyenne de 3 nouveaux cas de lèpre chaque jour dans le Nord Katanga. La majorité des malades se trouvent dans la localité de Moba.

La Coordination de la lutte contre la lèpre entrevoit dans deux semaines une nouvelle campagne d’élimination de la lèpre. Trois aires de santé qui semblent les plus endémiques de Moba sont ciblées. Il s'agit de Moba-Kirungu, Moba-Port et Mulunguzi. A cet effet, le programme adopte la stratégie de ratissage de porte à porte, maison par maison, en examinant les habitants.
La Coordination de lutte contre la lèpre a bénéficié d’une part d’un appui du Gouvernement provincial du Katanga et d’Actions Damien pour équiper le bloc opératoire et financer la session de chirurgie lèpre à Moba.

Aucun commentaire: