L’Atelier d’Appui doit ainsi fonctionner sur un lieu public sur l’artère principale Lumumba de la ville de Kalemie. L’installation de l’atelier sur une place publique offrant une visibilité des activités du club dans le domaine de la formation des femmes et filles mères arrive après plusieurs mois de travail organisé au Centre de formation. L’ouverture de l’atelier est fixée au 1er septembre 2010. La cérémonie officielle d’ouverture doit intervenir quelques jours plus tard en attendant que le club réunisse les moyens conséquents. A cette cérémonie, le club prévoit la remise de 20 brevets de formation aux femmes et filles mères s’étant distinguées trois ans durant dans la formation. Plus de 500 femmes et filles ont déjà bénéficié d'une formation en coupe et couture. Et l'activité continue.
Par ailleurs, la Direction du Club UNESCO Ntcheko, Centre Unesco de Kalemie, a décidé également de l’ouverture d’une Salle de Projections de Films pour organiser des séances de vidéoprojection des documentaires sur différents sujets traitant du domaine de l’éducation, de la paix, de la prévention des infections sexuellement transmissibles et du VIH-SIDA, de la culture et du sport. Le Club UNESCO Ntcheko informe à cet effet d’avoir acquis en juillet un vidéoprojecteur depuis la Belgique pour les productions en salle. Le club a remercié sincèrement Thierry CARTON de 3Tamis d'en avoir facilité l'acheminement.
Les projections vidéos doivent viser l’épanouissement culturel des jeunes qui vivent presque enclavés et abandonnés dans le secteur du bureau de la Cité de Kalemie. Un secteur où les habitants déplorent des actes de vandalisme, de vol et d’isolement culturel.
Toutefois, il faut signaler que ce projet entre dans le cadre d’autofinancement des activités éducatives qu’entreprend le Club UNESCO Ntcheko en faveur des enfants à la fois encadrés à l’Espace Communautaire d’Eveil Ntcheko et scolarisés au Complexe Scolaire Zawadi de la cité de Kalemie.
Toutefois, il faut signaler que ce projet entre dans le cadre d’autofinancement des activités éducatives qu’entreprend le Club UNESCO Ntcheko en faveur des enfants à la fois encadrés à l’Espace Communautaire d’Eveil Ntcheko et scolarisés au Complexe Scolaire Zawadi de la cité de Kalemie.
La direction du club doit entreprendre en urgence des contacts avec le Président du Comité des Anciens Combattants et les autorités civiles assurant la gestion du bâtiment TATA NA BANA en vue d’obtenir l’autorisation d’ouvrir une Salle de Projection des vidéo films éducatifs afin d’organiser des projections matinales éducatives et gratuites et des séances vidéos vespérales payantes sur écran géant. Ce programme, pouvant à la fois désenclaver culturellement le milieu et éveiller en même temps la curiosité intellectuelle des jeunes du secteur, doit permettre au club de récupérer des centaines de jeunes au moyen des films éducatifs pour leur développement culturel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire