dimanche 22 août 2010

KALEMIE: SAFRICAS DEMARRE LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE L'ARTERE PRINCIPALE LUMUMBA

A Kalemie, les travaux de réhabilitation de l’artère principale de la ville ont démarré depuis une semaine et demie. L’entreprise Safricas exécute les travaux sur un financement du gouvernement provincial du Katanga. Un million et demi de dollars américains sont affectés pour la réalisation de ces travaux. Les habitants sur les deux rives de la rivière Lukuga se disent soulagés.
Les travaux de réhabilitation touchent plus de 12 km de route, soit le tronçon partant de l’aéroport de Kahinda jusqu’au rond-point du Commissariat de District du Tanganyika. Il y a aussi la bretelle allant de la Place Jumbo pour atteindre la cité de Kalemie, précisément aux Quatre-Coins. Après le piquetage auquel s’adonnent les ouvriers composés en majorité des jeunes désoeuvrés, les travaux consistent aujourd’hui à nettoyer la chaussée et ouvrir une canalisation au niveau de la mosquée vers l’aéroport. Le bétonnage ou l’asphaltage doit intervenir après, a indiqué le chef du service de l’office de Voirie et Drainage. En d’autres termes, le béton vieux de 50 ans ne doit pas être remplacé. Tout au plus, l’entreprise SAFRICAS envisage la réhabilitation du béton à certains endroits dégradés sur le tronçon. Toutefois, la route doit être asphaltée ailleurs.
Il est à noter que jusqu'à présent, SAFRICAS ne dispose pas, sur place, de son propre matériel pour l’exécution des travaux. Un mini-atelier vient d’être constitué à partir des engins dotés à l’Office des Routes par le gouvernement provincial du Katanga. Le gouvernement provincial qui finance pour une durée de 8 mois les travaux à hauteur d’un million et demi de dollars américains.
Par ailleurs, les travaux de réhabilitation de l’artère principale Lumumba interviennent au moment où démarrent aussi des travaux de réouverture et d’entretien de l’axe routier Moba-Kalemie-Uvira sur la Route nationale no 5. Ce dernier projet entre dans le cadre du projet PRO-ROUTES que financent la Coopération britannique et la Banque Mondiale. 123 millions de dollars américains sont affectés pour la réalisation des travaux en vue de relier les deux localités de Kalemie et MOBA au Nord du Katanga à UVIRA au Sud-Kivu. 670 km de route doivent être réhabilités sur un total de 1800 km de routes concernés à l’Est de la République Démocratique du Congo par le projet Pro-Routes.
A cet effet, une cérémonie a été organisée en trois étapes devant les autorités de District du Tanganyika et de plusieurs autres personnalités, ainsi que des représentants de la cellule infrastructures au ministère des infrastructures et travaux publics. Il y a eu avant tout la cérémonie de remise des clés du matériel dans les installations de la brigade de l’Office des Routes au titre du projet Pro-routes pour l’exécution des travaux sur la route nationale no 5 et cela. Ensuite le matériel roulant du projet Pro-routes, composés des bulldozers, chargeurs, des pelles chargeuses niveleuses, des camions citernes, des camions-bennes, des tracteurs, des véhicules de liaison, etc., ont été présentés à la population dans une caravane motorisée partie des installations de l’Office des Routes au Rond-Point Kitchanga, en passant par le Rond-point de District.
Les autorités locales se sont réjouies de ce projet qui constitue un effort de plus dans la matérialisation des 5 chantiers. Le Commissaire de district du Tanganyika, représenté à la cérémonie par son assistant en charge des questions administratives et politiques, Joseph KASONDE, a déclaré attendre de ce projet l’intensification des activités agricoles, l’intensification des échanges commerciaux et la stimulation de l’emploi parmi les populations dans la région.
Le projet Pro-routes prévoit d’achever en septembre 2013 les travaux entamés.

Aucun commentaire: