dimanche 22 août 2010

VIE DU CLUB:L'ECE-NTCHEKO A LA SESSION DE L'EPSP

L’Inspection de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel en charge des activités d’ECE, Espace Communautaire d’Eveil a organisé une session de formation en partenariat avec l’Unicef pour le renforcement des capacités des encadreuses principales. Ont pris part aux travaux aussi les représentants de comites de parents. Les Espaces Communautaires d’Eveil s’occupent de l’encadrement des enfants à trois niveaux, c’est-à-dire des enfants de 3 à 5 ans des parents sans ressources. Les inspecteurs d’enseignement primaire ont participé et animé les travaux clôturés dimanche 15 août 2010, La session a tourné sur l’éducation parentale. Trois ECE, ont été ciblés au bout de la session pour servir d’ECE modèles à l’etape d’échanges d’expériences. L’ECE de Kabimba à Kabimba, 60 km au Nord de Kalemie, l’ECE de St Michel sur la rive droite de la rivière Lukuga et l’ECE Ntcheko du Club Unesco Ntcheko, Centre Unesco de Kalemie.
Voici en résumée la présentation de l’’ECE-Ntcheko, telle que résumée par le Président du Club UNESCO Ntcheko, Francois-Xavier MYBE, au cours de la session.
CREATION :
L’ECE Ntcheko est né le 6 mars 2008 à l’issue d’une réunion des parents organisée au Complexe Scolaire Zawadi de la Cité de Kalemie ; une autre activité qu’entreprend le club depuis 1999 dans le domaine de l’éducation. Contrairement à la démarche classique, les inscriptions dans l’ECE Ntcheko sont parties d’une demande des chefs de quartiers Kapulo et Regeza pour voir le Club s’occuper de l’encadrement des enfants vivant presqu’abandonnés alors que leurs parents, surtout leurs mères, sont pour bonne partie de la journée absentes de maisons. Les listes ont été établies après ratissage dans les deux quartiers.

INFRASTRUCTURE

Les activités de l’ECE-Ntcheko sont organisées au Complexe Scolaire Zawadi au cœur de la cité de Kalemie. Ceci en attendant que les moyens soient réunis pour doter l’ECE-Ntcheko de son propre bâtiment comme l’exigent les instructions en cette matière. Trois salles sont mises à la disposition des enfants de trois niveaux pour cette activité. Les enfants bénéficient d’un encadrement assuré par trois monitrices sous la supervision de Mme Sylvie MBUYU, l’Encadreuse principale. Les statistiques se sont révélées encourageantes au début de l’action : 288 enfants en 2008 ; 259 en 2009 et 176 en 2010.

PRIS EN CHARGE COMMUNAUTAIRE

La contribution des parents décidée en Assemblée Générale des parents tenue le 3 mars 2008 au Complexe Scolaire Zawadi a été arrêtée à 500 FC. Le Comité des Parents constitué à l’issue de cette assemblée avait revu la contribution à 1000 FC par mois à cause de la moindre participation des parents au projet. La majorité des parents sont démunis et vivent en moyenne en dessous d’un dollar américain.
Le payement de cette contribution des parents s’est révélée insuffisante voire insignifiante pour accompagner l’action de l’encadrement des enfants.
Trois encadreuses ont démissionné au cours de l’année de 2010 par manque de motivation et surtout à cause du maigre payement mensuel ne dépassant pas 15000 FC soit 16 dollars américains. Deux autres encadreuses ont été engagées pour clôturer l’année.

APPUI DE PARTENAIRES

Le partenaire d’appui par excellence reste l’UNICEF. L’intervention soutenue et sans relâche de l’UNICEF a permis à l’ECE-Ntcheko d’évoluer sans trop de peines. Même si le problème de participation des parents au projet reste posé.
Don de l’Unicef : L’ECE-Ntcheko fait partie des ECE sélectionnés au premier rang pour bénéficier de l’assistance matérielle de l’UNICEF. Des kits Unicef composés des jouets pour enfants, des matériels didactiques pour encadreuses et de la friperie ont déjà été distribués à l’ECE-Ntcheko. Le plaidoyer de l’Unicef mené auprès du PAM, Programme Alimentaire Mondial, a permis aux enfants de bénéficier aussi des vivres du PAM. Une action qui, malheureusement n’a pas duré ! Ces dons tout comme des vivres du PAM ont constitué pour les enfants un véritable appui à l’action de l’ECE-Ntcheko.
Conséquences : Le nombre d’enfants avait sensiblement augmenté. Les temps de détente passés à côté des jouets ont fait de l’ECE-Ntcheko, un bon cadre récréatif pour enfants de la cité. Toutefois, l’absence des vivres du PAM, au départ bien adaptés et équilibrés pour la petite enfance, a été cette année de 2010 l’une des grandes causes ayant milité pour la déperdition des enfants.
La Section de l’Information Publique et les casques bleus de la Monusco sont aussi venus en aide en vivres à l’ECE-Ntcheko.
Par ailleurs, l’ECE-Ntcheko bénéficie également d’un soutien de l’EPSP en matière d’encadrement et de formation des encadreuses à améliorer la qualité de leur prestation. L’ECE-Ntcheko fait bénéficier son tour aux enfants par la mise en application des connaissances, méthodes et d’autres éléments de modules aux enfants : savoir vivre élémentaire, éducation civique, éducation morale, lutte contre les IST-VIH-SIDA, la lutte contre la malaria par l’usage des moustiquaires imprégnées d’insecticide (moustiquaires pas disponibles dans plusieurs ménages) la nutrition ; activités souvent appuyées par l’UNICEF.
Un infirmier passe tous les 15 jours à l’ECE-Ntcheko pour examen de routine sur les enfants en vue de prévenir les infections et autres maladies infantiles. 7 cas de malaria avec complications d’anémie déclarée et 2 décès déplorés ont été enregistrés et conduits à l’Hôpital Général de Kalemie peu avant la fin de l’année de 2010 à l’ECE-Ntcheko.

DIFFICULTES

L’ECE-Ntcheko note comme difficulté majeure, le payement irrégulier de contribution des parents. La sensibilisation des parents à travers le Comité des Parents au payement de contribution afin d’amener les parents à s’approprier le projet a été amorcé au courant de l’année. Une activité qui bénéficie de la participation des chefs de quartiers. L’ECE-Ntcheko compte maintenant sur un petit noyau des parents assidus et soucieux, constitués en Comité de Soutien, pour faire avancer le projet.
Manque de vivres du PAM. Des cotisations ponctuelles entre membres du Comité de Soutien ont permis à l’ECE-Ntcheko de se doter d’un peu du sucre, de la farine ; bref, de réaliser le strict nécessaire pour les enfants. L’ECE-Ntcheko sollicite le plaidoyer de l’UNICEF et des autorites scolaires aupres du PAM pour reprendre son appui en vivres ; une action devant participer à la réduction de la malnutrition et la sous-alimentation enregistrées parmi les enfants de la cité.
Manque d’eau potable à l’ECE-Ntcheko alors que le Complexe Scolaire Zawadi dispose d’un robinet non approvisionné. L’ECE-Ntcheko approvisionne l’eau potable aux enfants au moyen des récipients en plastics disponibles au complexe par manque de réservoir de grande capacité pouvant contenir 500 voire 1000 litres pour répondre aux besoins des enfants. A cet effet, le Club UNESCO Ntcheko a introduit depuis plusieurs mois une demande de réservoir auprès de l’Ong Solidarités pour résoudre ce problème. Le club attend encore la réponse.

ACTION DE PRISE EN CHARGE DURABLE

La direction de l’ECE-Ntcheko a décidé en mai dernier de commun accord avec le Comité de Soutien de cultiver un champ d'arachides, de mais et de maniocs, des cultures associees et favorables dans le secteur, pour résoudre les problèmes de prise en charge des enfants. Le village de BIMBWI, à 30 km Au Nord-Ouest de Kalemie a été ciblé compte tenu de la qualité du sol. Le directeur de club a conduit une délégation jusqu’au village de Bimbwi pour une visite de prospection. Les contacts nécessaires ont été pris avec les autorités coutumières. Le programme établi au sein de l’ECE-Ntcheko prévoit d’entamer les premiers travaux en mi-septembre pour ne pas rater la saison culturale ; ce qui ressort de la réunion après la prise de contact avec le milieu et l’information sur Bimbwi.
L’ECE-Ntcheko sollicite le concours de l’UNICEF auprès de FAO pour obtenir les intrants et les semences.

Aucun commentaire: