jeudi 19 août 2010

KALEMIE:UN CAS DE POLIOVIRUS SAUVAGE CONFIRME

La petite Mwanvua Lwamoto est depuis le 16 juin paralytique toute sa vie, victime de poliovirus sauvage au milieu de la cité de Kalemie!!!

Au Nord du Katanga, l’Inspection de District Sanitaire du Tanganyika annonce la détection d’un cas de poliovirus sauvage à Kalemie. L’Institut National de Recherche Biologique de Kinshasa a confirmé sur base des résultats positifs réalisés sur les selles d’une fillette de 8 ans. La victime, Mwanvua LWAMOTO, est une jeune fille issue d’une famille de 5 enfants habitant la cité de Kalemie. Mwanvua a vécu cinq ans auparavant avec ses parents à Kasenga Mbimbi dans la localité de Kasongo au Maniema.
La confirmation sur la présence d’un poliovirus sauvage vient d’être faite à la veille du lancement de la campagne de riposte contre la poliomyélite décrétée par le District Sanitaire du Tanganyika en partenariat avec l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, l’Unicef et l’ong internationale Médecins du Monde. La campagne de vaccination contre la poliomyélite démarre ce jeudi, 19 août 2010. Elle cible 409000 enfants au District du Tanganyika. Le Médecin Chef d’Antenne PEV, Programme Elargi de Vaccination, appelle à cet effet les parents à faire vacciner leurs enfants. Cette campagne vise à stopper la propagation de la maladie chez les enfants de 0 à 5 ans. Un appel qu’a tenu a réitérer, ce jeudi matin 19 août 1020 dans la matinée à la population, le Commissaire de District du Tanganyika ad intérim à la place publique de 4 Coins de la cité de Kalemie. Lançant la campagne de vaccination devant les invités et les autres partenaires du PEV, Programme Elargi de Vaccination, Joseph KASONDE a rappelé le triste cas de poliomyélite qui a frappé depuis mi-juin 2010 une fillette vivant au cœur de la cité de Kalemie, rendue paralytique toute sa vie à cause de la maladie de poliomyélite.
Le Médecin Chef d’Antenne PEV rappelle à ce sujet que la victime appartient à une famille des parents réfractaires à la vaccination. Le Dr Collard MADIKA indique après enquêtes menées dans le secteur où vit l’enfant, que les parents de la victime cachaient tous leurs enfants au passage de vaccinateurs pendant la période des campagnes organisées à Kalemie depuis l’an 2005. Une situation qui plonge aujourd’hui la fillette dans une infirmité innocente, conclut-il.

Aucun commentaire: