jeudi 13 janvier 2011

NYUNZU: NOUVEL AFFLUX DE DEPLACES. 4 CAS DE DIARRHEE DEJA DECLARES PARMI LES ENFANTS

A Nyunzu à 180 km sur la voie ferrée à l'Ouest de Kalemie, les autorités civiles font état d’un nouvel afflux des déplacés provenant des localités environnant Maniema, Lunga, Kampulu, Kalima à 78 km au Nord de Nyunzu. Leur nombre est chiffré à 2040 déplacés. Un autre groupe arrivant par vague est signalé provenir de Mississi et Lubichako, des sites artisanaux d’extraction des mines d’or. Tous les déplacés affirment fuir les exactions perpétrées par des éléments FDLR signalés et traqués par l’armée nationale congolaise dans le secteur de Bendera, à 120 km au Nord de Kalemie.
Un grand nombre de déplacés parvenus jusqu’à Nyunzu centre est logé dans les bâtiments de l’Ecole primaire Nyunzu, certains dans des familles d’accueil et d'autres encore dans des huttes en pailles au tour de la cité (Sur photo). La plupart des déplacés posent des problèmes humanitaires. 4 cas de diarrhée traités à l’hôpital général de la place viennent d’être signalés parmi les enfants.
Les autorités redoutent qu’avec les opérations militaires en cours au Nord de Kalemie pour traquer les FDLR, le nombre de déplacés ne puisse augmenter sur la ville dépourvue au départ des moyens pour supporter la charge des milliers de déplacés.

Aucun commentaire: