mardi 25 janvier 2011

KALEMIE: L’ASSAINISSEMENT DE LA VILLE AU CENTRE DES DISCUSSIONS ENTRE LE CDD ET LES OPERATEURS ECONOMIQUES

A Kalemie, le Commissaire du District du Tanganyika a réuni les opérateurs économiques mardi dernier au centre paroissial de Saints Albert et Victor. Objectif : demander aux opérateurs économiques de contribuer à l’assainissement de la ville de Kalemie qui pose des problèmes de salubrité. La promesse des opérateurs économiques de s’impliquer dans le programme tout en respectant les différentes recommandations formulées à cet effet n’a pas tard pour sauver la ville. Les microbes sont-ils devenus distraits? A Kalemie, l'eau de boisson reste la même que les habitants utilisent au même endroit pour la baignade.

Le Commissaire de District a décrit le spectacle peu reluisant qu’offre la ville de Kalemie aux opérateurs économiques réunis dans la salle paroissiale de Saints Albert et Victor. Maurice Kyoni Ngoie a déclaré en ces termes : ‘’ La ville de Kalemie est pleine de sachets partout. L’herbe sauvage, ce ne sont pas des fleurs. Les caniveaux devant nos magasins, devant nos bureaux, l’eau est entrain de stagner devant les magasins. Nous jetons toutes les saletés, tous les débris dans nos caniveaux. Il est grand temps que nous puissions aussi prendre conscience afin de prendre les choses en mains’’.

Les participants sont restés unanimes pour approuver l’idée émise par l’autorité de district ; celle consistant en la seule contribution de tout un chacun pour sauver la ville. Un commerçant participant à la réunion a réagi en disant que la ville de Kalemie appartient tous ; elle n’appartient pas à l’autorité mais bien à tout le monde qui y habite. Alors, que ce travail ne soit pas considéré comme un travail récréatif mais qu’il engage la responsabilité d’un chacun pour sa réussite.

Pour prouver leur détermination au projet, les participants préconisent le désherbage, le curage des caniveaux, l’installation des poubelles, la peinture des édifices, le renouvellement des arbres, et la réhabilitation des espaces verts. L’autorité se dit prête à envisager aussi de confier les travaux de salubrité de la ville à des initiatives privées.

Aucun commentaire: