mercredi 12 janvier 2011

KALEMIE : RELAXE DES PRISONNIERS APRES MESURE DE GRACE PRESIDENTIELLE

A Kalemie, le Commissaire de District du Tanganyika a relaxé mardi, 11 janvier, 21 prisonniers en application de la mesure de grâce présidentielle. La cérémonie a regroupé les autorités civiles, judiciaires, militaires du Tanganyika et les représentants de la Monusco.

Vocalises de femmes, embrassades, jet de poudre sur les prisonniers libérés; les membres de familles venus nombreux à la Prison centrale vivre l’événement n’ont pas caché leurs sentiments. Un événement qui a permis à 21 prisonniers dont 2 femmes sur 341 pensionnaires de bénéficier de la libération conditionnelle. Un prisonnier est décédé la veille de sa libération, 2 autres sont hospitalisés à l’Hôpital général de Kalemie et 3 ayant été transférés à la prison de Kasapa à Lubumbashi; tous ont recouvert la liberté.
Les prisonniers relaxés sont entre autres, ceux ayant apuré le ¼ de peine et présenté une bonne conduite au cours de leur détention.
La mesure de grâce présidentielle a permis à certains condamnés à perpétuité de bénéficier d’une condamnation à 20 ans de prison ferme et à d’autres la réduction de leur peine. Toutefois, la mesure ne concerne par les violeurs, les assassins et autres détourneurs des deniers publics.

Le Commissaire de District du Tanganyika en a profité pour dresser les oreilles des relaxés. Maurice Kyoni a déclaré que tous les prisonniers bénéficiant de la libération conditionnelle sont désormais totalement libres mais ils restent tout de même sous surveillance ; en cas de récidive, ils doivent être reconduits dans le même trou.

Dans l’histoire de Kalemie, c’est la première fois depuis plus de trente ans qu’un tel événement se produise au centre pénitentiaire de Kalemie.

Aucun commentaire: