mardi 25 janvier 2011

KALEMIE:CAMPAGNE COLFADHEMA AU DEPISTAGE VOLONTAIRE DU VIH/SIDA

L’ong COLFADHEMA dresse son bilan sur le dépistage volontaire du VIH/SIDA. Plus de 700 personnes sur 3 milles sensibilisées sont allées se faire dépister, 15 jours après le lancement de sa campagne de sensibilisation au dépistage volontaire. De plus en plus la population est en train de saisir l’importance du dépistage volontaire et les méthodes de prévention du VIH/SIDA.

L'entrée principale de l'Hôpital Général de Référence de Kalemie.

15 jours après le lancement de sa campagne de sensibilisation au dépistage volontaire du VIH/SIDA, l'ONGD COLFADHEMA jubile. Plus de 700 personnes sur 3 mille sensibilisées sont allées se faire dépister dans la ville de Kalemie. Pour une campagne qui doit prendre 3 mois, les organisateurs estiment avoir atteint 90% des objectifs qu'ils se sont fixés.

Le Centre de dépistage du VIH/SIDA fonctionne à l’Hôpital Général de référence de Kalemie. En deux semaines de sensibilisation, COLFADHEMA affirme avoir facilité le dépistage volontaire à plus de 700 personnes sur près de 3 mille sensibilisées par ses pairs-éducateurs.
Le Directeur national chargé des projets de COLFADHEMA affirme que sur le projet, seules 800 femmes devaient être amenées au dépistage. Jusque-là, à 15 jours, à-mi-parcours donc, 90% des femmes ont utilisé les services de dépistage volontaire. Parfois, des intrants viennent à manquer dans certaines structures, a indiqué le Dr Merveille GOLOMBE.


Un nombre important de femmes au Centre Bwanakutcha de la cité de Kalemie.

Le Médecin- directeur de l’hôpital général de référence a fait savoir pour sa part qu’au niveau des consultations externes, tout comme au niveau de laboratoire, il fallait vraiment renforcer en ressources humaines. Le Dr Jean-Marie Kitenge a tenu à préciser à ce sujet qu’il y a eu une petite souffrance en rapport avec les gants de protection.

La campagne de sensibilisation au dépistage doit s’achever au bout de 90 jours.

Aucun commentaire: