dimanche 26 février 2012

KALEMIE:PROJET DE REHABILITATION DE LA NATIONALE No 5,PROJET DE REINTEGRATION DES PEUPLES AUTOCHTONES

A Kalemie, la session de renforcement des capacités des ongs locales et autres acteurs de développement intervenant auprès des peuples autochtones sur la Route nationale No 5 a clôturé en début de février ses activités au Centre du Christ-Roi. Il s’agit d’un projet social qui entre dans le cadre du programme PROROUTE bénéficiant d’un financement de la Banque Mondiale pour réhabiliter la Nationale No 5 reliant le Nord Katanga au Sud Kivu et le Maniema. Dans le cadre social, il s’agit d’un projet co-appuyé par la Coopération britannique pour obtenir l’intégration sociale et la prise en considération des Peuples autochtones en l’occurrence, les Pygmées, vivant le long de cette route.

Ce sont les résultats d’études avant projet menées dans la région qui ont défini de cibler particulièrement les peuples autochtones Pygmées. Selon ces études, les peuples Pygmées continuent de vivre marginalisés et discriminés alors que dans les villages et les autres campements, ces communautés entament un nouveau mode de vie sédentaire. La tenue de cet atelier a non seulement renforcé les capacités des acteurs de la Société Civile mais aussi les capacités de services de l’Etat pour atténuer les impacts environnementaux et sociaux.

Les acteurs du développement du territoire de Kalemie agissent lors du diagnostic rapide qui a été fait, ayant révélé que les acteurs engagés dans ce domaine n’ont pas suffisamment de capacités techniques, des méthodes et approches leur permettant d’intervenir auprès de cette cible qui a un comportement assez particulier.
Il s’est révélé important d’outiller d’abord les acteurs qui doivent travailler quotidiennement et de façon permanente avec ces populations cibles.

Selon les études menées, il a été constaté que les peuples Pygmées sont une population qui a un esprit lié à la forêt. Ce sont des peuples qui par le passé vivaient de la chasse, de la pêche, de la cueillette et qui aujourd’hui avec la rareté des ressources, sont en train de se déplacer pour venir vivre avec les peuples Bantous. Malheureusement, il se trouve qu’il y a conflit entre les deux peuples. D’abord conflit au niveau de la terre parce qu’ils viennent occuper la terre alors que par le passé, il n’y avait pas de problèmes de la terre. Ils viennent également occuper d’autres ressources du terroir parce que par le passé, ils vivaient des mangues sauvages. Aujourd’hui, ils doivent vivre d’autres fruits, l’orangiez, le manguier, ou bien l’avocatier, cultivés dans les villages. Tout cela crée une certaine tension entre les deux populations, a fait remarquer Yves Bertrand Koudjou, Expert international des peuples autochtones, et facilitateur de l’atelier. Les Pygmées, c’est un peuple qui, sur le plan socioculturel, a un esprit retourné sur la forêt ; donc, la forêt, c’est tout pour ces communautés. Et pour communiquer avec ces peuples, il faut avoir une technique bien particulière, a-t-il précisé.



La route Nationale No 5 est actuellement en pleine réhabilitation par le programme Proroute du gouvernement congolais avec l’appui de la Banque Mondiale. Les peuples Pygmées qui sont riverains dans cette route sont majoritaires. Les acteurs formés et outillés de capacités techniques, des méthodes et d’autres approches doivent descendre sur terrain pour rencontrer les communautés de Pygmées dans leur milieu de vie avant d’envisager des projets de développement en leur faveur.
















1 commentaire:

AIB FUNDING. a dit…

Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dr imoloa dirigé et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devriez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- 2347081986098.