lundi 16 avril 2012

KALEMIE:UNE EMBUSCADE DES FDLR A FAIT UN MORT ET DES BLESSES SUR L'AXE BENDERA

Au Nord du Katanga, une embuscade des FDLR tendue mardi dernier, 10 avril 2012, au village de Lumumba à une dizaine de km de Mapanda sur la photo, a fait un mort et d’autres blessés sur l’axe Bendera à 120 Km au Nord de Kalemie. Non loin de là, dans un autre village de Musakahite, la voie conduisant à Nyange vers le Sud Kivu, poules et chèvres du village ont été emportés par les assaillants. Les autorités de district de Tanganyika se disent préoccupées par la détérioration de la sécurité dans la région.
Les passagers affirment qu’environ 40 éléments FDLR lourdement armés ont immobilisé mardi vers 15 heures, 8 véhicules de transport en commun et ceux de particuliers. Ils se sont livrés par la suite au pillage systématique des effets de passagers. Parmi les victimes de l’embuscade, se trouvent deux ingénieurs de la SNEL qui ont perdu de l’argent, des provisions et deux ordinateurs portables contenant les données techniques sur les nouvelles machines en cours de montage à la Centrale de Bendera, situé à 120 km au Nord de Kalemie.
L’intervention des éléments FARDC déployés dans le secteur de Bendera a permis de limiter les dégâts. Mais toutefois indiquent les victimes, une jeune femme, parmi les passagers pris entre deux feux, a trouvé sa mort, tuée par balle. Un chauffeur de véhicule tombé en embuscade précise que les assaillants ont ravi beaucoup de biens. Dans un véhicule transportant des étrangers, ils ont pris trois mille dollars américains et un ordinateur. Il y a un mois, les FDLR ont tendu une embuscade semblable sur le même axe. Les effets de passagers ont été également emportés au cours de l’embuscade
Les autorités de District du Tanganyika prennent au sérieux la nouvelle attaque des FDLR après une période d’accalmie observée dans la région. Le Commissaire de district ad intérim a fait savoir que le Commandant de la brigade de Kalemie est déjà sur les lieux entrain de renforcer les dispositifs sécuritaires. Dans les jours qui viennent, les risques de pénétration de ces bandits vont être sensiblement réduits parce que chaque fois qu’ils ont fait faim ; ils ont tendance à revenir chez nous pour se ravitailler , a conclu Joseph KASONDE.

Aucun commentaire: