mardi 14 février 2012

KABALO:LES PLUIES JETENT DES CENTAINES D'ENFANTS DEHORS

Au Nord-Katanga, beaucoup de pluies sont signalées depuis le mois de janvier dans le Territoire de Kabalo. Une localité située à 300 km sur la voie ferrée à l’Ouest de Kalemie. Ce qui est une exception là-bas. Les conséquences de ces pluies torrentielles sont quasiment importantes dans le domaine de l’éducation: beaucoup d’écoles construites à briques adobes ( Comme ici sur photo, l'école primaire de la communauté CEBA au Quartier Kapulo) se sont effondrées. A la sous-division de l’EPSP, Enseignement primaire, secondaire et professionnel, on se dit débordé par le nombre d’écoles sans locaux.
Devant cette difficulté à pouvoir encadrer plusieurs centaines d’élèves et leurs enseignants jetés dehors, le chef de sous-division lance un appel à l’aide. Symphorien Kibanza Kya Kishona déclare que les cas de l’Ecole Primaire Nkanda ; c’est plus de 500 élèves qui sont touchés. L’Ecole Primaire 1 Mwanga, c’est au-delà de 400 élèves qui manquent un abri scolaire. Pour tous ces enfants, le chef de la sous-division ne sait comment il faudrait les encadrer.
Toutefois, des solutions intermédiaires sont trouvées en urgence. Là où il y a encore quelques classes qui ont résisté aux eaux des pluies, la sous-division est obligée dans certaines écoles de faire la double vacation. Et là que ce n’est pas possible, le secours provient d’autres écoles pour héberger les enfants sans bâtiments scolaires.
Symphorien Kibanza Kya Kishona lance un SOS avant d’atteindre la saison sèche, de manière que des dispositions soient prises pour pouvoir réhabiliter ces écoles sinistrées.

Aucun commentaire: