Au Nord-Katanga, une foire a été organisée depuis trois jours en mi-février en faveur des déplacés du Sud-Kivu dans leur camp des Déplacés de Miketo. Miketo est une localité située à une trentaine de Km de la ville de Kalemie sur l’axe Nyunzu.
Cette foire est un projet de l’Unicef et ses partenaires sur un financement de Pooled Fund. Les déplacés reçoivent des coupons pour pouvoir acheter des biens non alimentaires que des commerçants de Kalemie préalablement choisis viennent leur proposer dans ce camp.
Le Camp de Miketo compte 4 655 déplacés. Sur ce nombre, seuls 1500 déplacés ont reçu leurs bons d’achat. L’Unicef et son partenaire disent s’en tenir à des critères propres. Le Dr Serge KABIONA, chargé des urgences Unicef dans la zone Sud, a déclaré à ce sujet que c’est le degré de vulnérabilité qui a poussé l’Unicef à avoir quand même une population qui peut bien être servie. Donc, c’est le plus vulnérable des vulnérables qui a pu être assisté dans ce programme, a-t-il précisé.
Pour les 1500 déplacés et familles d’accueil choisis, l’occasion était attendue. Chaque déplacé a reçu l’équivalent de 80 dollars américains en coupons, et 45 dollars pour les familles d’accueil. Certains d’entre les déplacés ont pu ainsi s’acheter des matelas-mousse, et d’autres des tables et chaises en plastiques, d’autres encore des habits. Mais pour le reste des déplacés, c’est l’amertume. Un membre du Comité de Déplacés n’a cessé de répéter qu’il n’y avait pas de quoi s’alarmer. Ceux qui n’avaient pas reçu leurs coupons devaient attendre leur tour après justement que l’association CRAIDI ait pu terminer le recensement des déplacés prévu le dimanche prochain. Il faut signaler que d’autres déplacés étaient absents lors du recensement. Maintenant, ils doivent attendre l’Armée du Salut, active aussi dans ce domaine d’intervention, pour procéder au recensement et pourvoir des bons d’achats, a informé un membre du Comité des déplacés.
A son deuxième jour d’activités, dimanche donc, la foire a reçu la visite de l’Ambassadrice de l’Unicef et star américaine, Mia Farrow.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire