samedi 25 février 2012

KALEMIE: LA STAR AMERICAINE, MIA FARROW,RELEVE LE DEFI CONTRE LA POLIO AU NORD KATANGA

L’ambassadrice de l’Unicef, Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, a séjourné depuis samedi soir, 18 février 2012, à Kalemie. La star américaine a fait une courte escale à Lubumbashi, puis à Manono avant d’atteindre Kalemie. Mia Farrow est venue s’informer sur les activités de vaccination au Nord du Katanga. La Coordination du PEV, Programme élargi de Vaccination, a déclaré s’attendre beaucoup de cette visite pour la relance des activités du Programme Elargi de Vaccination de routine aujourd’hui arrêtées faute de moyens des financements.
L’agenda de l’ambassadrice de l’UNICEF a été chargé au cours de cette visite de 48 heures au Nord-Katanga. Mia Farrow s’était rendue au village de Kasambondo, une localité située à 25 km à l’Est de Kalemie pour un entretien avec les relais communautaires dans la lutte contre la poliomyélite. Puis, elle a visité le Centre de Santé de Tabacongo, le Camp des Déplacés de Miketo situé à une trentaine 30 km au Nord-ouest de Kalemie. Enfin Mia Farrow a effectué lundi un aller et retour sur la localité de Nyunzu.
Dans la région du Nord-Katanga, la poliomyélite a déjà fait 20 victimes les deux dernières années. Avec tous ses interlocuteurs, il a été question des activités de vaccination. Mia Farrow en a profité pour appeler la communauté à se mobiliser contre la poliomyélite dans le nord Katanga. Je reconnais que l'on parle des groupes refractaires à la vaccination dans le Nord Katanga, mais les gens doivent comprendre que les enfants ont des droits qui doivent être protegés afin qu'ils grandissent dans des bonnes conditions. C'est un devoir pour chaque parent et c'est un droit pour chaque enfant d'être vacciné pour vivre demain dans un monde sans une seule et nouvelle victime de poliomyélite, a-t-elle déclaré.


A titre de rappel, Mia Farrow a été citée en 2008 par le magazine américain Times comme étant l’une des personnalités les plus influentes de la planète dans la lutte. A Kalemie, la Coordination du PEV qui s’est réjouie de cette visite compte profiter de cette occasion pour obtenir un plaidoyer en faveur des activités du PEV de routine. Ces activités sont aujourd’hui arrêtées faute de moyens.

Aucun commentaire: