mardi 24 janvier 2012

VIE DU CLUB: LES ENFANTS ONT GRANDI

‘’Les enfants ont grandi ‘’, c’est en ces termes que le Directeur du Club UNESCO Ntcheko s’est exprimé en début de décembre dernier. C’était à la clôture des travaux d’évaluation annuelle des activités de l’éducation menées en 2011 au Complexe Scolaire Zawadi . Il s’avère nécessaire de rappeler que le Club a démarré les activités de l'éducation avec l'ouverture en 1999, en pleine période de guerre, du Complexe Scolaire Zawadi pour permettre la scolarisation des centaines d’enfants privés d'écoles dans toute la cité de Kalemie . Ce projet du domaine de l’éducation englobe les activités formelles d’encadrement de la petite enfance dans un Espace Communautaire d’Eveil, ECE-Ntcheko, la scolarisation des enfants en âge scolaire dans une structure d’enseignement primaire et enfin d’enseignement secondaire et des humanités de coupe et couture et de pédagogie générale. Le Complexe Scolaire Zawadi entend prochainement organiser la section en tourisme et en hotesse d'accueil pour répondre aux besoins de la communauté de Kalemie; une ville à vocation touristique. L’alphabétisation des filles mères et des femmes et la formation aux petits métiers font partie des activités informelles qu’entreprend le club depuis cinq ans au complexe. Un atelier de Couture, réalisé avec un appui de l’USAID-Ambassade des USA-Kinshasa, est monté en plein centre ville. Cet atelier devient un centre d’apprentissage à la fois pour les élèves en formation en coupe et couture au Complexe Scolaire Zawadi et pour de nombreuses filles mères et femmes de la cité de Kalemie (Photos sur l'article). La cité de Kalemie compte aujourd’hui 206 000 habitants dont la majorité, ce sont des filles et des femmes ; des chiffres publiés en décembre 2011 par le bureau de l’Etat-civil de la cité de Kalemie.

La section des humanités de Complexe Scolaire Zawadi a entamé cette année scolaire des activités sportives. Deux équipes, en versions féminine et masculine, participent depuis décembre dernier aux matches du Championnat de l’Interscolaire. Les enfants qui ont grandi ont gagné par forfait leur première rencontre devant les opposer le 12 décembre 2011 à deux formations similaires de l’Institut Lukasu au Stade Sendwe. L’Institut Lukasu n’a pas pu présenter les deux équipes au Stade Sendwe. Par contre, l’A.S. Zawadi, version masculine, a perdu son deuxième match contre l’équipe version masculine de Complexe Scolaire La Colombe sur le score de 4 buts à zéro. Par contre, l’AS Zawadi, version féminine, a gagné l’équipe féminine de CS La Colombe par un but à zéro. Ainsi sur les deux matches joués, l’AS masculine Zawadi totalise 3 points sur 6 sur deux rencontres livrées et l’AS féminine Zawadi réalise 6 points sur 6 sur deux matches joués.

Le Club UNESCO Ntcheko a recu des congratulations des organisateurs de l’Interscolaire sur le fair-play dont font montre les élèves de Complexe Scolaire Zawadi sur le terrain de football.

Des difficultés matérielles rencontrées

Les deux encadreurs, notent que les joueurs (ses) livrent des matches les pieds nus au Stade Sendwe c.à.d. sans équipements sportifs adéquats pour mineurs et de surcroit introuvables sur le marché local. L’école a réussi à se doter une douzaine des vareuses pour
chacune des formations ; ce qui parait insuffisant pour la poursuite du championnat.
Le Club UNESCO Ntcheko lance un appel à l’assistance matérielle aux hommes et femmes de bonne volonté afin de l'aider à réaliser ce programme d’encadrement des enfants par le sport.

Aucun commentaire: