dimanche 22 janvier 2012

KABALO:LUTTE CONTRE LA MOSAIQUE AFRICAINE DE MANIOC

Au Nord-Katanga, le Centre de la Dynamique Communautaire Le Zébreau s’en va-t-en guerre contre la mosaïque africaine de manioc dans le Territoire de Kabalo, une localité située à 300 km sur la voie ferrée à l’Ouest de Kalemie. C’est notamment par la culture des champs multiplicateurs de boutures améliorées dans tous les groupements du territoire. Il s’agit pour les responsables du centre de rompre avec les initiatives antérieures et traditionnelles qui, à leur avis, n’ont pas fait long feu et porter surtout du fruit.

Le Centre Le Zébreau entend réaliser 30 hectares des champs de boutures améliorées de manioc à travers tous les groupements du Territoire de Kabalo. Le directeur de ce centre indique que les initiatives antérieures se sont arrêtées à quelques km du chef-lieu du territoire tandis que son organisation entrevoit d’aller bien au-delà de ce qui n’a pas pu être réalisé.
Me Gaston Mulongoy a déclaré à ce sujet que tous ceux-là l’ont fait dans un rayon de 14 km, de 20km tout au plus. Et nous maintenant, la différence avec les autres, nous avons décidé de le faire sur l’ensemble du territoire en ayant des parcs, au moins un parc dans chaque groupement.
Les initiatives antérieures ont importé de nouvelles variétés des boutures de manioc, a précisé le responsable du centre. En revanche, ce centre estime que la lutte contre la mosaïque africaine passe par un savant dosage entre les variétés locales qui ont fait leur preuve et les variétés étrangères.
Dans le territoire de Kabalo, il y a aussi trois différentes variétés locales qui certaines tolèrent la mosaïque et d’autres résistent contre elle. Donc, nous allons le faire en même temps que nous aurons multiplié des variétés qui nous parviennent d’ailleurs comme de nouvelles variétés, mais aussi multiplier les variétés locales qui ont fait preuve de résistance à la maladie, a conclu Me Gaston Mulongoy.

Aucun commentaire: