lundi 23 janvier 2012

KALEMIE : LE MEDECIN CHEF DE DISTRICT SANITAIRE DU TANGANYIKA PLAIDE POUR UN PLAN DE CONTIGENCE POUR CONTRER LA MONTEE EN PUISSANCE DU CHOLERA.

Le médecin chef de district sanitaire du Tanganyika tire la sonnette d’alarme. La panne de la centrale hydro-électrique de Bendera et son corollaire, c.à.d. la perturbation de la fourniture d’eau potable sur la ville de Kalemie, risque d’occasionner la montée en puissance du cholera, si des mesures immédiates ne sont pas prises. Il invite par conséquent, les Ongs et les autres acteurs à déclencher immédiatement le plan de contingence pour renforcer les points de chloration d’eau. Quant à l’autorité politico-administrative, le médecin chef de district sanitaire l’exhorte à interdire l’accès à certains points de puisage d’eau, notamment le site à coté du pont où les eaux provenant des égouts sont souillées et impropres à la consommation. Le Dr Adalbert Nghandwe Manda s’est exprimé en ces termes : ‘‘ Tout le monde le constate bien, lorsque nous descendons au bord de la rivière, nous remarquons qu’il y a une grande masse de la population qui est entrain de puiser parfois à des endroits qui ne sont pas accessibles. Donc, si le chef de cité peut nous aider à interdire, ensemble avec la police, le point que nous appelons le point zéro, c’est au niveau du pont Lukuga, là où il y a un égout qui déverse les eaux usées souillées dans la rivière. Et c’est là que nous retrouvons aussi la population entrain de puiser de l’eau pour la consommation. Si les autorités politico-administratives peuvent nous aider aussi à interdire cet endroit, car il est potentiellement très infectant.
Le pan de contingence que sollicite l’Inspecteur sanitaire de district intervient alors que des dizaines de cas de cholera sont enregistrés déjà au Centre de Traitement du Cholera de l’Hôpital Général de Réference de Kalemie.

Aucun commentaire: