lundi 23 janvier 2012

KALEMIE: PLAIDOYER POUR SAUVER DEUX MILLIONS DE DOSES DU VACCIN CONTRE LA POLIOMYELITE AU NORD-KATANGA

Au Nord-Katanga, le médecin chef du district sanitaire du Tanganyika a lancé vendredi dernier un appel pour assurer la conservation de plus de 2 millions de doses de vaccin contre la poliomyélite. D’après l’Inspecteur Sanitaire de district, ce vaccin est destiné à la campagne de vaccination de l’ensemble de la population : enfants, jeunes et adultes du Tanganyika. Cette campagne doit démarrer le 31 janvier prochain. Or, déplore le numéro un du district sanitaire, la panne de la centrale hydro-électrique de Bendera ne permet plus d’alimenter la chambre froide de l’antenne locale du PEV, Programme Elargi de Vaccination. Et puis, faute de carburant, celle-ci est incapable de faire tourner son groupe électrogène.
Le cri de détresse du Docteur Adalbert Nghandwe Manda se résume en ces termes : ‘‘Aujourd’hui, avec la coupure de fourniture en énergie électrique, il y a l’antenne PEV qui a une chambre froide, qui a déjà reçu plus de 2 millions de doses de vaccin. Et aujourd’hui, elle ne dispose d’aucune goutte de gas-oil pour faire fonctionner son générateur. Nous nous adressons encore une fois à l’assemblée pour que nous puissions avoir des ressources, afin de pouvoir conserver ce vaccin qui va nous protéger demain. Puisque, si nous n’arrivons pas à conserver convenablement ce vaccin, nous ne saurons pas donner à tout le monde le vaccin de qualité.


Le District du Tanganyika compte à son actif 20 cas de poliovirus sausvage déclarés dont 12 victimes en 2011 et 8 en 2010. La majorité des victimes sont des enfants. Le dernier cas est déploré au Territoire de Nyunzu. Toutefois un cas suspect de paralysie flasque aigue concerne cette fois un adulte de 49 ans tombé en paralysie sans aucun antécédent médical au Territoire de Moba. Ce qui motive aujourd'hui le Programme Elargi de Vaccination d'organiser prochainement et à l'échele de tout le district des campagnes de vaccination incluant les personnes adultes.

Aucun commentaire: