‘’Les enfants ont grandi ‘’, c’est en ces termes que le Directeur du Club UNESCO Ntcheko s’est exprimé en début de décembre dernier. C’était à la clôture des travaux d’évaluation annuelle des activités de l’éducation menées en 2011 au Complexe Scolaire Zawadi . Il s’avère nécessaire de rappeler que le Club a démarré les activités de l'éducation avec l'ouverture en 1999, en pleine période de guerre, du Complexe Scolaire Zawadi pour permettre la scolarisation des centaines d’enfants privés d'écoles dans toute la cité de Kalemie . Ce projet du domaine de l’éducation englobe les activités formelles d’encadrement de la petite enfance dans un Espace Communautaire d’Eveil, ECE-Ntcheko, la scolarisation des enfants en âge scolaire dans une structure d’enseignement primaire et enfin d’enseignement secondaire et des humanités de coupe et couture et de pédagogie générale. Le Complexe Scolaire Zawadi entend prochainement organiser la section en tourisme et en hotesse d'accueil pour répondre aux besoins de la communauté de Kalemie; une ville à vocation touristique. L’alphabétisation des filles mères et des femmes et la formation aux petits métiers font partie des activités informelles qu’entreprend le club depuis cinq ans au complexe. Un atelier de Couture, réalisé avec un appui de l’USAID-Ambassade des USA-Kinshasa, est monté en plein centre ville. Cet atelier devient un centre d’apprentissage à la fois pour les élèves en formation en coupe et couture au Complexe Scolaire Zawadi et pour de nombreuses filles mères et femmes de la cité de Kalemie (Photos sur l'article). La cité de Kalemie compte aujourd’hui 206 000 habitants dont la majorité, ce sont des filles et des femmes ; des chiffres publiés en décembre 2011 par le bureau de l’Etat-civil de la cité de Kalemie.
La section des humanités de Complexe Scolaire Zawadi a entamé cette année scolaire des activités sportives. Deux équipes, en versions féminine et masculine, participent depuis décembre dernier aux matches du Championnat de l’Interscolaire. Les enfants qui ont grandi ont gagné par forfait leur première rencontre devant les opposer le 12 décembre 2011 à deux formations similaires de l’Institut Lukasu au Stade Sendwe. L’Institut Lukasu n’a pas pu présenter les deux équipes au Stade Sendwe. Par contre, l’A.S. Zawadi, version masculine, a perdu son deuxième match contre l’équipe version masculine de Complexe Scolaire La Colombe sur le score de 4 buts à zéro. Par contre, l’AS Zawadi, version féminine, a gagné l’équipe féminine de CS La Colombe par un but à zéro. Ainsi sur les deux matches joués, l’AS masculine Zawadi totalise 3 points sur 6 sur deux rencontres livrées et l’AS féminine Zawadi réalise 6 points sur 6 sur deux matches joués.
Le Club UNESCO Ntcheko a recu des congratulations des organisateurs de l’Interscolaire sur le fair-play dont font montre les élèves de Complexe Scolaire Zawadi sur le terrain de football.
Des difficultés matérielles rencontrées
Les deux encadreurs, notent que les joueurs (ses) livrent des matches les pieds nus au Stade Sendwe c.à.d. sans équipements sportifs adéquats pour mineurs et de surcroit introuvables sur le marché local. L’école a réussi à se doter une douzaine des vareuses pour
chacune des formations ; ce qui parait insuffisant pour la poursuite du championnat.
Le Club UNESCO Ntcheko lance un appel à l’assistance matérielle aux hommes et femmes de bonne volonté afin de l'aider à réaliser ce programme d’encadrement des enfants par le sport.
mardi 24 janvier 2012
lundi 23 janvier 2012
KALEMIE: PLAIDOYER POUR SAUVER DEUX MILLIONS DE DOSES DU VACCIN CONTRE LA POLIOMYELITE AU NORD-KATANGA
Au Nord-Katanga, le médecin chef du district sanitaire du Tanganyika a lancé vendredi dernier un appel pour assurer la conservation de plus de 2 millions de doses de vaccin contre la poliomyélite. D’après l’Inspecteur Sanitaire de district, ce vaccin est destiné à la campagne de vaccination de l’ensemble de la population : enfants, jeunes et adultes du Tanganyika. Cette campagne doit démarrer le 31 janvier prochain. Or, déplore le numéro un du district sanitaire, la panne de la centrale hydro-électrique de Bendera ne permet plus d’alimenter la chambre froide de l’antenne locale du PEV, Programme Elargi de Vaccination. Et puis, faute de carburant, celle-ci est incapable de faire tourner son groupe électrogène.
Le cri de détresse du Docteur Adalbert Nghandwe Manda se résume en ces termes : ‘‘Aujourd’hui, avec la coupure de fourniture en énergie électrique, il y a l’antenne PEV qui a une chambre froide, qui a déjà reçu plus de 2 millions de doses de vaccin. Et aujourd’hui, elle ne dispose d’aucune goutte de gas-oil pour faire fonctionner son générateur. Nous nous adressons encore une fois à l’assemblée pour que nous puissions avoir des ressources, afin de pouvoir conserver ce vaccin qui va nous protéger demain. Puisque, si nous n’arrivons pas à conserver convenablement ce vaccin, nous ne saurons pas donner à tout le monde le vaccin de qualité.
Le cri de détresse du Docteur Adalbert Nghandwe Manda se résume en ces termes : ‘‘Aujourd’hui, avec la coupure de fourniture en énergie électrique, il y a l’antenne PEV qui a une chambre froide, qui a déjà reçu plus de 2 millions de doses de vaccin. Et aujourd’hui, elle ne dispose d’aucune goutte de gas-oil pour faire fonctionner son générateur. Nous nous adressons encore une fois à l’assemblée pour que nous puissions avoir des ressources, afin de pouvoir conserver ce vaccin qui va nous protéger demain. Puisque, si nous n’arrivons pas à conserver convenablement ce vaccin, nous ne saurons pas donner à tout le monde le vaccin de qualité.
Le District du Tanganyika compte à son actif 20 cas de poliovirus sausvage déclarés dont 12 victimes en 2011 et 8 en 2010. La majorité des victimes sont des enfants. Le dernier cas est déploré au Territoire de Nyunzu. Toutefois un cas suspect de paralysie flasque aigue concerne cette fois un adulte de 49 ans tombé en paralysie sans aucun antécédent médical au Territoire de Moba. Ce qui motive aujourd'hui le Programme Elargi de Vaccination d'organiser prochainement et à l'échele de tout le district des campagnes de vaccination incluant les personnes adultes.
KALEMIE : LE MEDECIN CHEF DE DISTRICT SANITAIRE DU TANGANYIKA PLAIDE POUR UN PLAN DE CONTIGENCE POUR CONTRER LA MONTEE EN PUISSANCE DU CHOLERA.
Le médecin chef de district sanitaire du Tanganyika tire la sonnette d’alarme. La panne de la centrale hydro-électrique de Bendera et son corollaire, c.à.d. la perturbation de la fourniture d’eau potable sur la ville de Kalemie, risque d’occasionner la montée en puissance du cholera, si des mesures immédiates ne sont pas prises. Il invite par conséquent, les Ongs et les autres acteurs à déclencher immédiatement le plan de contingence pour renforcer les points de chloration d’eau. Quant à l’autorité politico-administrative, le médecin chef de district sanitaire l’exhorte à interdire l’accès à certains points de puisage d’eau, notamment le site à coté du pont où les eaux provenant des égouts sont souillées et impropres à la consommation. Le Dr Adalbert Nghandwe Manda s’est exprimé en ces termes : ‘‘ Tout le monde le constate bien, lorsque nous descendons au bord de la rivière, nous remarquons qu’il y a une grande masse de la population qui est entrain de puiser parfois à des endroits qui ne sont pas accessibles. Donc, si le chef de cité peut nous aider à interdire, ensemble avec la police, le point que nous appelons le point zéro, c’est au niveau du pont Lukuga, là où il y a un égout qui déverse les eaux usées souillées dans la rivière. Et c’est là que nous retrouvons aussi la population entrain de puiser de l’eau pour la consommation. Si les autorités politico-administratives peuvent nous aider aussi à interdire cet endroit, car il est potentiellement très infectant.
Le pan de contingence que sollicite l’Inspecteur sanitaire de district intervient alors que des dizaines de cas de cholera sont enregistrés déjà au Centre de Traitement du Cholera de l’Hôpital Général de Réference de Kalemie.
Le pan de contingence que sollicite l’Inspecteur sanitaire de district intervient alors que des dizaines de cas de cholera sont enregistrés déjà au Centre de Traitement du Cholera de l’Hôpital Général de Réference de Kalemie.
KALEMIE:LE DISTRICT DU TANGANYIKA LANCE UN SOS EN FAVEUR DE LA SNEL ET DE LA REGIDESO
Au Nord-Katanga, le Commissaire de District du Tanganyika en appelle au secours de la SNEL, Société Nationale d’Electricité, et de la Regideso, à la suite de la panne de centrale hydro-électrique de Bendera situé à 120 km au Nord de Kalemie. L’autorité a lancé cet appel au cours de la réunion dite de communication qu’il a présidée ce vendredi à Kalemie. C’était à l’intention des chefs de services de l’Etat, des représentants des forces vives, des ongs locales et internationales et des représentants du système des Nations Unies présents à Kalemie. L’autorité qui s’inquiète d’une crise énergétique aux conséquences multiformes plaide pour la dotation de la SNEL et de la Regideso en groupes électrogènes de secours, leur ravitaillement en carburant et l’intensification de la chloration de l’eau. Le cri de détresse que lance le Commissaire de district ad intérim, Joseph Kasonde en ces termes : ‘‘ Vu les menaces de propagation des maladies hydriques en cette période de perturbation de desserte en eau potable, vu les impacts socio-économiques liés à la survie énergétique de la petite et moyenne entreprise, vu l’état d’aggravation de l’insécurité due à l’obscurité, lançons solennellement cet appel en détresse aux filles et fils du Tanganika vivant à Kalemie ou ailleurs, aux services étatiques et paraétatiques, aux Ongs locales et internationales, aux agences du système des Nations Unies et à la Monusco, afin que le geste qui sauve soit posé en faveur de cette population de Kalemie.’’
Pour rappel, la ville de Kalemie est dans le noir depuis le 12 janvier dernier. Ce jour-là, l’unique alternateur en service de la centrale hydro-électrique de Bendera est tombé en panne. Et la majorité des habitants, privés d’eau potable, se ruent aujourd’hui vers les eaux brutes de la rivière Lukuga et du Lac Tanganyika.
Pour rappel, la ville de Kalemie est dans le noir depuis le 12 janvier dernier. Ce jour-là, l’unique alternateur en service de la centrale hydro-électrique de Bendera est tombé en panne. Et la majorité des habitants, privés d’eau potable, se ruent aujourd’hui vers les eaux brutes de la rivière Lukuga et du Lac Tanganyika.
KABALO: LANCEMENT D'OPERATION DU REBOISEMENT DES ARBRES FRUITIERS
L’opération de reboisement est l’œuvre du centre le Zébreau en partenariat avec les jeunes de la paroisse de Ste Marie auxiliatrice du Quartier Mpongo dans la cité de Kabalo.Les organisateurs ont profité des journées commémoratives des héros nationaux Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba pour lancer cette opération.
LES ESPECES PLANTEES
Il s’agit des arbres fruitiers. 280 plantules ont été repiquées depuis la semaine derniere avec le concours d’une trentaine des jeunes encadrés par le vicaire de la paroisse. Ces jeunes ont travaillé sur l’axe routier Mpongo-Institut Alfajiri. Un autre groupe des jeunes s’est mobilisé sur l’axe Mpongo-Cimetière de la ville. Les organisateurs entrevoient la poursuite de l’opération la semaine prochaine sur l’axe de Kapulo.
Dans l’histoire récente de Kabalo, la localité en est à la deuxième opération des opérations de reboisement. La première dite ‘’ Opération acacia’’ s’était soldée par un échec. Dans la population, des voix s’étaient élevées à l’époque, pour décrier une opération à l’occidentale. Aux dires des habitants, les acacias allaient obscurcir davantage les avenues à la nuit tombée, et devenir ainsi des lieux de prédilection pour les criminels de tous bords. Les plantules avaient été soit détruites, soit abandonnées pour périr d’elles-mêmes, faute d’entretien.
NOUVELLE OPERATION PORTEUSE DE SUCCES
Le centre le Zebreau compte sur plusieurs facteurs :
1. La responsabilisation des jeunes pour qu’ils s’approprient le projet.
2. La contribution des services spécialisés de l’Etat, comme l’inspection de l’agriculture et le service du développement rural. Les responsables de ces deux services se sont beaucoup investis dans la réalisation de ce projet. Ils vont constituer une espèce de garde-fous, explique le centre le Zébreau.
3. L’organisation des émissions de sensibilisation à la radio locale, en synergie avec les services précités.
4. La signature d’un protocole avec les préfets de l’institut Alfajiri et Kakudji Holo pour qu’ils aient un regard attentif envers les plantules lors des travaux d’intérêt collectif qu’ils ont l’habitude de faire sur la Route Mpongo. Une route empruntée par une bonne partie de leurs élèves qui vont de la maison à l'école, et vice versa.
LES ESPECES PLANTEES
Il s’agit des arbres fruitiers. 280 plantules ont été repiquées depuis la semaine derniere avec le concours d’une trentaine des jeunes encadrés par le vicaire de la paroisse. Ces jeunes ont travaillé sur l’axe routier Mpongo-Institut Alfajiri. Un autre groupe des jeunes s’est mobilisé sur l’axe Mpongo-Cimetière de la ville. Les organisateurs entrevoient la poursuite de l’opération la semaine prochaine sur l’axe de Kapulo.
Dans l’histoire récente de Kabalo, la localité en est à la deuxième opération des opérations de reboisement. La première dite ‘’ Opération acacia’’ s’était soldée par un échec. Dans la population, des voix s’étaient élevées à l’époque, pour décrier une opération à l’occidentale. Aux dires des habitants, les acacias allaient obscurcir davantage les avenues à la nuit tombée, et devenir ainsi des lieux de prédilection pour les criminels de tous bords. Les plantules avaient été soit détruites, soit abandonnées pour périr d’elles-mêmes, faute d’entretien.
NOUVELLE OPERATION PORTEUSE DE SUCCES
Le centre le Zebreau compte sur plusieurs facteurs :
1. La responsabilisation des jeunes pour qu’ils s’approprient le projet.
2. La contribution des services spécialisés de l’Etat, comme l’inspection de l’agriculture et le service du développement rural. Les responsables de ces deux services se sont beaucoup investis dans la réalisation de ce projet. Ils vont constituer une espèce de garde-fous, explique le centre le Zébreau.
3. L’organisation des émissions de sensibilisation à la radio locale, en synergie avec les services précités.
4. La signature d’un protocole avec les préfets de l’institut Alfajiri et Kakudji Holo pour qu’ils aient un regard attentif envers les plantules lors des travaux d’intérêt collectif qu’ils ont l’habitude de faire sur la Route Mpongo. Une route empruntée par une bonne partie de leurs élèves qui vont de la maison à l'école, et vice versa.
dimanche 22 janvier 2012
KABALO:LUTTE CONTRE LA MOSAIQUE AFRICAINE DE MANIOC
Au Nord-Katanga, le Centre de la Dynamique Communautaire Le Zébreau s’en va-t-en guerre contre la mosaïque africaine de manioc dans le Territoire de Kabalo, une localité située à 300 km sur la voie ferrée à l’Ouest de Kalemie. C’est notamment par la culture des champs multiplicateurs de boutures améliorées dans tous les groupements du territoire. Il s’agit pour les responsables du centre de rompre avec les initiatives antérieures et traditionnelles qui, à leur avis, n’ont pas fait long feu et porter surtout du fruit.
Le Centre Le Zébreau entend réaliser 30 hectares des champs de boutures améliorées de manioc à travers tous les groupements du Territoire de Kabalo. Le directeur de ce centre indique que les initiatives antérieures se sont arrêtées à quelques km du chef-lieu du territoire tandis que son organisation entrevoit d’aller bien au-delà de ce qui n’a pas pu être réalisé.
Me Gaston Mulongoy a déclaré à ce sujet que tous ceux-là l’ont fait dans un rayon de 14 km, de 20km tout au plus. Et nous maintenant, la différence avec les autres, nous avons décidé de le faire sur l’ensemble du territoire en ayant des parcs, au moins un parc dans chaque groupement.
Les initiatives antérieures ont importé de nouvelles variétés des boutures de manioc, a précisé le responsable du centre. En revanche, ce centre estime que la lutte contre la mosaïque africaine passe par un savant dosage entre les variétés locales qui ont fait leur preuve et les variétés étrangères.
Dans le territoire de Kabalo, il y a aussi trois différentes variétés locales qui certaines tolèrent la mosaïque et d’autres résistent contre elle. Donc, nous allons le faire en même temps que nous aurons multiplié des variétés qui nous parviennent d’ailleurs comme de nouvelles variétés, mais aussi multiplier les variétés locales qui ont fait preuve de résistance à la maladie, a conclu Me Gaston Mulongoy.
Le Centre Le Zébreau entend réaliser 30 hectares des champs de boutures améliorées de manioc à travers tous les groupements du Territoire de Kabalo. Le directeur de ce centre indique que les initiatives antérieures se sont arrêtées à quelques km du chef-lieu du territoire tandis que son organisation entrevoit d’aller bien au-delà de ce qui n’a pas pu être réalisé.
Me Gaston Mulongoy a déclaré à ce sujet que tous ceux-là l’ont fait dans un rayon de 14 km, de 20km tout au plus. Et nous maintenant, la différence avec les autres, nous avons décidé de le faire sur l’ensemble du territoire en ayant des parcs, au moins un parc dans chaque groupement.
Les initiatives antérieures ont importé de nouvelles variétés des boutures de manioc, a précisé le responsable du centre. En revanche, ce centre estime que la lutte contre la mosaïque africaine passe par un savant dosage entre les variétés locales qui ont fait leur preuve et les variétés étrangères.
Dans le territoire de Kabalo, il y a aussi trois différentes variétés locales qui certaines tolèrent la mosaïque et d’autres résistent contre elle. Donc, nous allons le faire en même temps que nous aurons multiplié des variétés qui nous parviennent d’ailleurs comme de nouvelles variétés, mais aussi multiplier les variétés locales qui ont fait preuve de résistance à la maladie, a conclu Me Gaston Mulongoy.
mardi 10 janvier 2012
KALEMIE FETE SES 120 ANS DE FONDATION
Au Nord du Katanga, lancement ce vendredi des activités marquant les 120 ans de fondation de la ville de Kalemie. 3 janvier 1892, 3 janvier 2012, cela fait exactement 120 ans jour pour jour que Kalemie a été fondé par le Capitaine de l’armée coloniale belge, Jacques de Dixmud. L’initiative à la fois de l’AMIKAL, Association des Amis de Kalemie, et le CAVK, Centre Audiovisuel de Kalemie, a regroupé les personnalités importantes de District du Tanganyika. En tout cas l’événement sur le Jubile de Kalemie a lieu alors qu’une bonne partie de la population ignore du tout de l’événement.
Tout est parti ce vendredi, 6 janvier 2012 par une messe d’action de grâce en la Cathédrale de Sts Albert et Victor, suivi de la cérémonie proprement dite d’ouverture à la Place du Monument – aujourd’hui Place de Libération et clôturé par l'exposition des photos historiques d’Albertville –Kalemie à l’Hotel du Lac et la projection d’un documentaire sur Kalemie, réalisé par le Centre Audiovisuel de Kalemie à l’Hôtel du Lac. Le Jubilé de Kalemie est célébré sous le thème : 120 ans après, quel avenir pour Kalemie.
Pour la petite histoire, Kalemie, jadis Albertville, a été fondé le 3 janvier 1892 par le capitaine Jacques de Dixmud. Le nom d’Albertville, donné en l’honneur du Prince héritier Albert, de la couronne de Belgique, a été baptisé et attribué tour à tour aux localités de Kataki, Mutoa ET Kalemie. La localité d’Albertville-Kataki, située à 15 km au Sud de l’actuelle ville de Kalemie, est connue actuellement sous le nom de KASAMA ou KIVO. Le Capitaine Jacques de la Force antiesclavagiste s’est installé à KATAKI pour s’attaquer à MIKETO et MUTOA, fiefs des esclavagistes. Par ailleurs, Albertville – Mtoa, après la victoire du Capitaine Jacques sur les esclavagistes, la ville fut transférée à Mtoa, à 35 km de Kalemie sur la route de Kabimba ; bastion important des arabes et un grand port commercial. Mtoa était la première cité à organiser l’administration de la ville sous l’Etat indépendant du Congo belge : bureau du notariat, bureau de l’état-civil, bureau des impôts…L’inaccessibilité du port de Mtoa et l’arrivée du chemin de fer au lac Tanganyika ont provoqué peu à peu l’abandon progressif de la localité. Le site d’Albertville-Kalemie Albertville-Kalemie fut choisi entre les rivières Kalemie au Sud et Lukuga au Nord. La construction du Port d’Albertville confirma ce choix. En 1920, débutèrent les travaux de construction proprement dite des immeubles. C’est lors de la zaïrianisation du pays sous le règne de l’ex-Président Mobutu, en 1971, que la ville initialement appelée Albertville a pris le nom de Kalemie.
Pour la petite histoire, Kalemie, jadis Albertville, a été fondé le 3 janvier 1892 par le capitaine Jacques de Dixmud. Le nom d’Albertville, donné en l’honneur du Prince héritier Albert, de la couronne de Belgique, a été baptisé et attribué tour à tour aux localités de Kataki, Mutoa ET Kalemie. La localité d’Albertville-Kataki, située à 15 km au Sud de l’actuelle ville de Kalemie, est connue actuellement sous le nom de KASAMA ou KIVO. Le Capitaine Jacques de la Force antiesclavagiste s’est installé à KATAKI pour s’attaquer à MIKETO et MUTOA, fiefs des esclavagistes. Par ailleurs, Albertville – Mtoa, après la victoire du Capitaine Jacques sur les esclavagistes, la ville fut transférée à Mtoa, à 35 km de Kalemie sur la route de Kabimba ; bastion important des arabes et un grand port commercial. Mtoa était la première cité à organiser l’administration de la ville sous l’Etat indépendant du Congo belge : bureau du notariat, bureau de l’état-civil, bureau des impôts…L’inaccessibilité du port de Mtoa et l’arrivée du chemin de fer au lac Tanganyika ont provoqué peu à peu l’abandon progressif de la localité. Le site d’Albertville-Kalemie Albertville-Kalemie fut choisi entre les rivières Kalemie au Sud et Lukuga au Nord. La construction du Port d’Albertville confirma ce choix. En 1920, débutèrent les travaux de construction proprement dite des immeubles. C’est lors de la zaïrianisation du pays sous le règne de l’ex-Président Mobutu, en 1971, que la ville initialement appelée Albertville a pris le nom de Kalemie.
Site touristique de Kalemie: le Canon KRUPP de la Première Guerre Mondiale.
VISEE DE LA CELEBRATION DU 120e ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION
La commémoration du 120e anniversaire de KALEMIE vise deux objectifs à travers cette commémoration à savoir: faire connaitre en particulier l'histoire de Kalemie à la population de Kalemie et de ses environs et de surcroit à toute la nation congolaise en général. En effet, pour l’AMIKAL, l’histoire parle d'esclavagisme en Afrique sans jamais en faire allusion au Territoire de Kalemie, a déclaré Sr Virginie KADIMA, Présidente de l’AMIKAL. C’est l’occasion pour les organisateurs de répandre l’idée de valoriser les routes de caravanes des esclaves qui allaient de Mtoa à Nyangwe - Kasongo en passant par Miketo. Pour l'axe Maniema, de Mtoa vers le Sud au Katanga, chez le chef KAZEMBE, en passant par le lac Moero. La localité de Miketo, située à 35 Km de Kalemie sur la route de NYUNZU, était le point de jonction de ces deux axes des caravanes d’esclaves. Au Nord d’Albertville-Kalemie, étaient ramenés les esclaves et l'ivoire tandis qu'au Sud, le cuivre et les esclaves.
Il y a enfin le souci des organisateurs de faire connaitre les sites historiques afin de les rendre touristiques. C'est notamment le Lac Jaune, les Canons Krupp de la Première Guerre Mondiale, les Tombes de Martyrs...
Une randonnée à réaliser cette année de célébration doit permettre l’ouverture de l’horizon économique non seulement au District du Tanganyika mais également à la province du Katanga et au pays tout entier, a précisé la présidente de l’Amikal.
Il y a enfin le souci des organisateurs de faire connaitre les sites historiques afin de les rendre touristiques. C'est notamment le Lac Jaune, les Canons Krupp de la Première Guerre Mondiale, les Tombes de Martyrs...
Une randonnée à réaliser cette année de célébration doit permettre l’ouverture de l’horizon économique non seulement au District du Tanganyika mais également à la province du Katanga et au pays tout entier, a précisé la présidente de l’Amikal.
120 ANS APRES, QUEL AVENIR POUR KALEMIE ?
Le souhait de l’AMIKAL n’est pas uniquement de célébrer l’anniversaire des 120 ans en un jour, le 3 janvier donc, mais celui d'étaler sur l‘année de 2012 cette manifestation. Ceci avec l’espoir de permettre à la communauté de s’interroger et répondre à la question qui représente le thème même du Jubilé : 120 ans, quel avenir pour Kalemie ?
Les activités du JUBIKAL 2012 débutent par un colloque international à l’Université de Kalemie ; certains intervenants sont parvenus de l’Europe à l’image d’Eric Kennes de Tervuren en Belgique. Il y a aussi des Professeurs d’Université de Lubumbashi annoncés pour la circonstance. Le programme du jubilé prévoit chaque mois des activités spécifiques.
Les cérémonies d’ouverture du projet que l’AMIKAL juge d’historique et de valeur sociale ont bénéficié d’un appui des autorités politico-administratives de District du Tanganyika et du Territoire de Kalemie. Kalemie qui compte aujourd'hui environ 500 mille habitants alors que dans les années 60, les estimations tablaient sur des dizaines de milliers d'habitants à l'indépendance du Congo.
Les activités du JUBIKAL 2012 débutent par un colloque international à l’Université de Kalemie ; certains intervenants sont parvenus de l’Europe à l’image d’Eric Kennes de Tervuren en Belgique. Il y a aussi des Professeurs d’Université de Lubumbashi annoncés pour la circonstance. Le programme du jubilé prévoit chaque mois des activités spécifiques.
Les cérémonies d’ouverture du projet que l’AMIKAL juge d’historique et de valeur sociale ont bénéficié d’un appui des autorités politico-administratives de District du Tanganyika et du Territoire de Kalemie. Kalemie qui compte aujourd'hui environ 500 mille habitants alors que dans les années 60, les estimations tablaient sur des dizaines de milliers d'habitants à l'indépendance du Congo.
Inscription à :
Articles (Atom)