vendredi 4 avril 2008

KALEMIE:DES VOYAGEURS AU DESSUS DES WAGONS


Deux morts et un blessé grave, tel est le bilan de l’accident survenu lundi, 31 mars 2008 à Kalemie abord d‘un train marchandises transportant des containers en provenance de Kamina. Les victimes, un capitaine et un lieutenant des Forces Armées de la RD Congo - FARDC- ont été retrouvées coincées entre des containers dans un wagon plat. L’accident s’est déroulé à la porte de la ville de Kalemie lorsque le machiniste a tenté de réduire la vitesse avant d’accéder à une bifurcation. Les containers non immobilisés se sont déplacés. A la Direction de la Région Est de la SNCC, la réaction n'a pas tardé. Il s’agit bien des voyageurs clandestins inconnus par la société. L'infortuné grave a vite été admis à l’Hôpital Général de Référence de Kalemie.
Le nouvel accident suscite différentes interrogations parmi les populations sur la sécurité de voyage abord de train. Certains voyageurs rencontrés sur le lieu du sinistre, non loin de l’Hôpital Général de Kalemie, expliquent que des gens risquent leur vie en montant au dessus des wagons par manque de trains voyageurs réguliers. D’autres dénoncent l'absence des mesures, l’impunité qui sévit partout et d’autres encore la corruption qui gangrène la société congolaise. Les voyageurs éprouvent beaucoup de facilités à ''traiter'' avec les agents de surveillance qui convoient le train que de payer des billets.
La Société Nationale des Chemins de fer du Congo, SNCC, organise régulièrement des trains marchandises et bientôt une année un seul train rénové qui relit la ville de Lubumbashi, chef lieu de la Province du Katanga au Sud, à celle de Kalemie au Nord Katanga, a fait observer un chef de service du transport de la SNCC. Le billet de voyage, abord de ce train de luxe, coûte 96 dollars américains en 3e classe de Kalemie à Lubumbashi. Une place en 2e est payée 121 dollars et en 1e classe de luxe, 152 dollars américains pour couvrir la même distance. Dites-moi qui peut aborder ce train si ce n’est que monter au dessus des wagons pour arriver à destination; la vie est difficile et les gens n’ont pas de choix pour voyager, a dit Célestin Bangwa, un voyageur. Le train Rénové, c’est un train rapide, c’est vrai mais il est exorbitant pour être accessible aux nombreux habitants de la région. Les autorités doivent penser à une solution intermédiaire en organisant un train ordinaire favorable aux populations sans ressources, a conclut Marie Yohari, une voyageuse portant un enfant dans le dos, les bagages sur la tète.
Dans la province comme dans tout le pays, la plupart des entreprises sont en faillite et les activités agricoles n’ont pas encore porté des fruits d’avant guerre. Le secteur de l’emploi rencontre d’énormes difficultés et les moyens de communication posent de sérieux problèmes. Les routes sont impraticables et les voies fluviales inaccessibles. Le chemin est encore long pour voir les gens se déplacer sans peine, a tenu à conclure Asani Djumaini, un autre voyageur.

1 commentaire:

Suraj a dit…

Belles informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. C'était vraiment difficile pour mon entreprise de tomber en panne à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guérie, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer, alors je suis tombé sur M. Benjamin, un conseiller en crédit au service de financement Il m'a demandé de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que je possédais déjà One et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200000,00 USD.Il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi, il m'a demandé ma carte d'identité valide dans quelques jours.Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé. Je veux vraiment apprécier leurs efforts et essayer également de faire parvenir cela à tous ceux qui recherchent des prêts commerciaux ou d'autres problèmes financiers à contacter M., Benjamin Email: 247officedept@gmail.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: + 1-9893943740.