Le gouvernement de la Province du Katanga vient de doter le District du Tanganika des engins pour la réhabilitation des routes. L’Atelier routier de l’Office des Routes compte à ses actifs cinq engins pour assurer des travaux en réponse aux attentes des habitants. Sur place, les populations s’interrogent sur les priorités que les autorités envisagent dans la réfection des routes.
Le gouvernement de la Province du Katanga vient en fin mars de doter cinq engins motorisés pour la réfection de routes dans le District du Tanganika. Il s’agit d’une niveleuse, d’une chargeuse, d’une tractopelle, d’un compacteur et d’un bulldozer. Le Chef de Chantier à l’Office des Routes, Tambwe HADISI, se dit rassuré de partir sur du bon pied pour le travail des routes. Selon lui, les engins offrent maintenant la possibilité de faire le reprofillage, le rechargement, l’excavation des matériaux et les travaux de damage des routes. Le personnel qualifié existe sur place, indique le Chef HADISI, même si le complément des mains d’œuvre nécessaires est à recruter sur place. Une manière de créer l’emploi pour les jeunes désœuvrés, poursuit-il. Toutefois, les camions transporteurs de matériaux manquent à l’actif des engins qui doivent répondre aux besoins, fait observer Tambwe HADISI.
La Société des Chemins de fer du Congo, SNCC, a assuré le transport de tous ces engins de Lubumbashi, chef-lieu de la Province du Katanga, à Kalemie dans la partie du Nord de la province.
L’arrivée des engins que le Gouverneur de la Province, Moise KATUMBI CHAPWE a mis à la disposition de District du Tanganika, est pour de nombreux habitants de Kalemie un motif de soulagement accompagné de joie et d’espoir. Le sentiment de joie et d’espoir à cause de l’état actuel des routes que les populations voudraient voir réhabilitées en urgence. La plupart des routes d’intérêt national et des routes de desserte agricole sont en mauvais état voire impraticables. A cet effet, les avis des populations et ceux des autorités divergent quant à la question sur des priorités à accorder au démarrage des travaux. Beaucoup pensent que les travaux de réfection des routes doivent être accélérés sur la ville d’abord. L’aménagement de l’artère principale de Kalemie, en l’occurrence l’Avenue Lumumba, revêt un caractère urgent. Ils disent comme Déogratias MBUYU, un habitant du Quartier Dave, un quartier résidentiel, que c’est l’avenue Lumumba qui est le reflet de l’image de Kalemie. Amorcer des travaux sur la ville, c’est désenclaver des quartiers entiers et d’autres villages environnants aujourd’hui séparés par des ravins et des routes cassées par les eaux de pluies.
Par contre, cet avis ne rencontre pas l’assentiment des populations paysannes. Pour la majorité des habitants de villages environnants, les engins doivent prioritairement aménager les grands axes routiers ; en d’autres termes, les routes de desserte agricole devenues aujourd’hui difficiles d’accès. Pour ces populations, il y a beaucoup de denrées agricoles qui pourrissent des années durant à cause du mauvais état des routes. La réfection urgente des routes assurera l’évacuation rapide des produits de champs par la voie routière. Les moyens de transport posent problème dans la région. Et les mois de la campagne agricole (les mois de récolte dans la région) pointent à l’horizon, fait observer MAPESA KIBAWA, un habitant du village de Kalunga, à la périphérie du Nord Ouest de Kalemie.
Pour MAPESA KIBAWA, il faut privilégier les routes qui mènent aux villages, greniers agricoles, pour garantir l’approvisionnement du centre de Kalemie en produits agricoles. Atteindre les villages, souligne-t-il, c’est résoudre les problèmes de pénurie alimentaire que rencontrent souvent les habitants de la ville. Beaucoup de produits agricoles pourrissent dans des granges en brousse faute de transport sans compter ce que la pluie détruit depuis plusieurs années à cause des routes abîmées.
Le ballon lancé dans le camp des autorités pour étudier minutieusement la question n’a pas tardé de bondir. Le Commissaire de District du Tanganika, Jean-Rigobert Tshimanga, saisi de la question, dit donner la priorité aux routes d’intérêt national qui débouchent à d’autres territoires voire d’autres districts de la province. L’ouverture de ces routes une fois réalisées, suivront enfin les travaux de réhabilitation des routes de desserte agricole qui ne sont d’ailleurs pas nombreuses à en croire aux dires du Commissaire Jean-Rigobert Tshimanga.
Avant le coup d’envoi, les jeunes recrutés à l’Office des Routes apprennent déjà à conduire des engins ; une manière de créer l’emploi et surtout résorber le chômage parmi les jeunes désœuvrés, a indiqué le Chef de Chantier TAMBWE HADISI.
Le gouvernement de la Province du Katanga vient en fin mars de doter cinq engins motorisés pour la réfection de routes dans le District du Tanganika. Il s’agit d’une niveleuse, d’une chargeuse, d’une tractopelle, d’un compacteur et d’un bulldozer. Le Chef de Chantier à l’Office des Routes, Tambwe HADISI, se dit rassuré de partir sur du bon pied pour le travail des routes. Selon lui, les engins offrent maintenant la possibilité de faire le reprofillage, le rechargement, l’excavation des matériaux et les travaux de damage des routes. Le personnel qualifié existe sur place, indique le Chef HADISI, même si le complément des mains d’œuvre nécessaires est à recruter sur place. Une manière de créer l’emploi pour les jeunes désœuvrés, poursuit-il. Toutefois, les camions transporteurs de matériaux manquent à l’actif des engins qui doivent répondre aux besoins, fait observer Tambwe HADISI.
La Société des Chemins de fer du Congo, SNCC, a assuré le transport de tous ces engins de Lubumbashi, chef-lieu de la Province du Katanga, à Kalemie dans la partie du Nord de la province.
L’arrivée des engins que le Gouverneur de la Province, Moise KATUMBI CHAPWE a mis à la disposition de District du Tanganika, est pour de nombreux habitants de Kalemie un motif de soulagement accompagné de joie et d’espoir. Le sentiment de joie et d’espoir à cause de l’état actuel des routes que les populations voudraient voir réhabilitées en urgence. La plupart des routes d’intérêt national et des routes de desserte agricole sont en mauvais état voire impraticables. A cet effet, les avis des populations et ceux des autorités divergent quant à la question sur des priorités à accorder au démarrage des travaux. Beaucoup pensent que les travaux de réfection des routes doivent être accélérés sur la ville d’abord. L’aménagement de l’artère principale de Kalemie, en l’occurrence l’Avenue Lumumba, revêt un caractère urgent. Ils disent comme Déogratias MBUYU, un habitant du Quartier Dave, un quartier résidentiel, que c’est l’avenue Lumumba qui est le reflet de l’image de Kalemie. Amorcer des travaux sur la ville, c’est désenclaver des quartiers entiers et d’autres villages environnants aujourd’hui séparés par des ravins et des routes cassées par les eaux de pluies.
Par contre, cet avis ne rencontre pas l’assentiment des populations paysannes. Pour la majorité des habitants de villages environnants, les engins doivent prioritairement aménager les grands axes routiers ; en d’autres termes, les routes de desserte agricole devenues aujourd’hui difficiles d’accès. Pour ces populations, il y a beaucoup de denrées agricoles qui pourrissent des années durant à cause du mauvais état des routes. La réfection urgente des routes assurera l’évacuation rapide des produits de champs par la voie routière. Les moyens de transport posent problème dans la région. Et les mois de la campagne agricole (les mois de récolte dans la région) pointent à l’horizon, fait observer MAPESA KIBAWA, un habitant du village de Kalunga, à la périphérie du Nord Ouest de Kalemie.
Pour MAPESA KIBAWA, il faut privilégier les routes qui mènent aux villages, greniers agricoles, pour garantir l’approvisionnement du centre de Kalemie en produits agricoles. Atteindre les villages, souligne-t-il, c’est résoudre les problèmes de pénurie alimentaire que rencontrent souvent les habitants de la ville. Beaucoup de produits agricoles pourrissent dans des granges en brousse faute de transport sans compter ce que la pluie détruit depuis plusieurs années à cause des routes abîmées.
Le ballon lancé dans le camp des autorités pour étudier minutieusement la question n’a pas tardé de bondir. Le Commissaire de District du Tanganika, Jean-Rigobert Tshimanga, saisi de la question, dit donner la priorité aux routes d’intérêt national qui débouchent à d’autres territoires voire d’autres districts de la province. L’ouverture de ces routes une fois réalisées, suivront enfin les travaux de réhabilitation des routes de desserte agricole qui ne sont d’ailleurs pas nombreuses à en croire aux dires du Commissaire Jean-Rigobert Tshimanga.
Avant le coup d’envoi, les jeunes recrutés à l’Office des Routes apprennent déjà à conduire des engins ; une manière de créer l’emploi et surtout résorber le chômage parmi les jeunes désœuvrés, a indiqué le Chef de Chantier TAMBWE HADISI.
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