A Manono, 450 km au Sud Ouest de Kalemie, les opérateurs économiques se plaignent de l’insécurité grandissante dans la localité. Cinq maisons de commerce ont été la cible de voleurs des minerais. La situation est préoccupante. La police des mines saisie est à pied d’œuvre dans les investigations pour découvrir les malfrats.
C’est environ 1000 kg de cassitérite brute dont une centaine de kg de coltan représentant une valeur de 9500 dollars américains qui sont partis pour une destination inconnue. Pour l’unique nuit de vendredi 11 fevrier, cinq maisons de commerce dont trois dépôts de comptoir des minerais de la cassitérite et du coltan ont subi l’attaque des voleurs. Une attaque qui a ciblé le quartier commercial au tour de 3 heures du matin. Dans ce cou, les victimes se retrouvent aujourd’hui les unes sans leurs passeports et documents de commerce et les autres sans leurs biens de valeurs. Le Gérant du comptoir Clepad de Manono sollicite l’implication des autorités dans la sécurisation des biens et des opérateurs économiques. Modeste TSHIZUNGU dit être comme d’autres gérants de comptoirs d’achat des minerais, être animés par bonne volonté pour accepter de travailler dans des conditions difficiles et cela dans un milieu enclavé où les moyens de communication et la logistique posent problème.
Le dépôt comptoir Claped pour l'achat des minerais de la cassiterite et du coltan
Le dossier est actuellement en investigation à la police des mines. Une démarche que désapprouve le Commissaire principal de la police nationale de Manono. Le Commissaire SIKI LUSILAWO parle de confusion que prête la population : le vol ayant eu lieu dans le centre ville et non dans les sites miniers, comme une infraction des droits communs, relève de la compétence de la police nationale, a conclut l’officier de la police de Manono.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire