A Kalemie, la mesure interdisant les services fictifs percevant des taxes illégales aux aérogares, ports et aéroports de district du Tanganyika est effective depuis une semaine à Kalemie. Le Commissaire de District a annoncé la mise en application du décret présidentiel promulgué en 2002 au cours du Conseil de sécurité. La FEC, Fédération des Entreprises du Congo, appelle à la mobilisation des opérateurs économiques pour contrecarrer les faux percepteurs de taxes de l’Etat.
La Direction Générale des Douanes et Assises (ex-OFIDA), l'Office Congolais de Contrôle , l'Hygiène aux frontières et la Direction Générale de Migration restent les quatre services déterminés dans le décret présidentiel à travailler aux ports et aéroports. Sitôt le décret parvenu, le Commissaire de district a arrêté une série des mesures au bout du Conseil de Sécurité. Objectif: mettre en exécution le décret présidentiel pour limiter les tracasseries et la multiplicité des taxes illégales. Le Commissaire Maurice Kyoni Ngoie en appelle à la collaboration de la population pour arrêter les récalcitrants. Il promet en même temps des sanctions contre les contrevenants au décret. Le Procureur près le Parquet de Grande Instance, l’auditorat militaire, la police et les autres services de sécurité sont instruits pour assurer la mise en application du décret.
Même son de cloche du coté des opérateurs économiques réunis au sein de la FEC. La Fédération des Entreprises du Congo-Kalemie se dit soulagée de voir la mesure chasser une vingtaine de services fictifs ayant longtemps œuvré au port de Kalemie. Le Président de la FEC a annoncé la tenue mardi prochain d’une assemblée extraordinaire de la FEC pour traiter de la question. Félix MUNONGO a déclaré à cet effet que la FEC aujourd’hui avisée doit prendre des dispositions qui s’imposent pour décourager les services fictifs ayant pendant plusieurs années vécus des tracasseries sur son dos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire