samedi 19 juin 2010

NYUNZU:RELANCE D'ACTIVITES DE L'ELEVAGE


Au Nord du Katanga, la localité de Nyunzu voit depuis une année les activités de l’élevage reprendre dans le secteur de territoire. Nous sommes à 200 km sur la voie ferrée à l’Ouest de Kalemie.
La relance d'activités de l’élevage est effective depuis une année dans le secteur de Nyunzu. Le service de l’Agriculture, Pêche et Elevage constate en même temps qu’il a fallu plusieurs années après la guerre pour voir les populations reconstituer l'élevage familial. La guerre a pratiquement tout détruit de tout ce qui constituait le cheptel local. A cet effet, les habitants de Nyunzu pratiquent deux types d’élevage : le petit bétail et la basse cour : moutons, chèvres, poules, canards sont maintenant visibles dans les villages après plusieurs années d’absence.
L’organisation proprement dite arrive avec l’implantation de l’Ong française Solidarités qui, dans son programme de sécurité alimentaire, a procédé à la distribution des chèvres aux groupements de paysans. C’est au total 198 chèvres et 17 boucs à raison de 6 chèvres et un mâle par groupement de 15 ménages qui sont remis aux populations paysannes pour marquer cette relance. Ce programme cible 495 ménages pratiquant l’élevage dans le Secteur Nord de Nyunzu, favorable à l’élevage.
Toutefois, cet élevage qui reprend dans le secteur de Nyunzu se déroule dans une région où la peste porcine africaine a ravagé, il y a deux ans, des centaines de bêtes dans leur porcherie. Cette peste reste non combattue. La gale tondeuse s’attaque souvent aux moutons et chèvres restant sans défense jusqu’à présent. Poules et canards vivent sans défense non plus contre la peste aviaire. L’Inspecteur de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Joseph NONDA, insiste sur la présence d’une Clinique Vétérinaire pour endiguer les épidémies. Le salut pourrait provenir momentanément du Médecin Vétérinaire de la Coopération Technique Belge signalé dans le secteur. Mais pour combien de temps ? La question reste posée.

Aucun commentaire: