samedi 19 juin 2010

NYUNZU:DES ETANGS POUR LA PISCICULTURE

A Nyunzu, une localité située à 200 km sur la voie ferrée à l’Ouest de Kalemie, la pêche est une activité artisanale. Le secours doit provenir de l’assistance à la fois de la Coopération Technique Belge et des Ongs internationales Solidarités et Dan Church AID. Ces institutions se sont impliquées en y apportant un appui aux activités piscicoles organisées localement. C’est comprendre autrement que le poisson frais manque à Nyunzu.
L’Inspecteur de Service de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Joseph NONDA, indique que la localité de Nyunzu n’a pas d’eaux de grandes dimensions si ce ne sont que des rivières et des eaux de retenus qui approvisionnent les habitants en poissons. La quantité de ces poissons est dérisoire. La plupart des rivières qui coulent sur Nyunzu, la Lukuga à plus de 40 km, Lweyeye, Lwawe, Lwizi et Lubile ; toutes ces rivières ne sont pas poissonneuses.
Nyunzu regorge au total huit grands étangs d’eaux ; une sorte des eaux de retenu ou des petits lacs naturels et résiduels entourant la localité de Nyunzu. Ces étangs sont apparus après l’indépendance de la RDC et n’ont pas assez de poissons, note l’Inspecteur Joseph NONDA. La population locale pratique la pêche aux filets, aux nasses, voire une pêche à la ligne pour une activité vivrière familiale dans ces lacs de retenu.
Les habitants de Nyunzu dépendent beaucoup plus de Kabalo, Kalemie et Manono pour consommer le poisson. Le plus souvent arrive sur place le poisson sec. Une fois parvenu à Nyunzu, le poisson coûte cher. Voilà pourquoi, la FAO a tenté, il y a quelques années, une expérience en remettant des matériels de pêche aux habitants pratiquant la pêche pour améliorer la production. La FAO, une fois retiré du projet, la faillite s’en est suivie. Ensuite, le PNUD est venu en rescousse en apportant une seconde assistance aux ex-combattants. Faillite de ce coté-là aussi.
Le nouvel espoir provient maintenant des tentatives amorcées par l’Ong française Solidarités prévoyant le volet de relance de la pêche dans son programme de sécurité alimentaire. L’Ong Solidarités organise ce projet en partenariat avec la CTB, Coopération Technique Belge. 6 étangs piscicoles sont entrain d’être construits et vont devoir être terminés d’ici fin juin dans le secteur Sud de Nyunzu. Ces étangs vont être chargés des poissons d’eaux douces ; en l’occurrence, des tilapias en provenance de Lubumbashi.
Dans cette relance, l’Ong danoise de déminage, Dan Church Aid, qui s’investit dans le même projet de sécurité alimentaire, est en activité de pisciculture dans le secteur Nord de Nyunzu.

Aucun commentaire: