A Kalemie, des centaines de rapatriés congolais ont répondu ce samedi,19 juin 2010, à l’appel du Haut Commissariat pour les Réfugiés - HCR - au Stade Sendwe pour célébrer un jour avant la Journée Mondiale du Refugié dans cette partie du Nord Katanga. La communauté internationale commémore le 20 juin de chaque année cette journée. Saynètes du groupe théâtral de Radio Parec, chants interprétés par des enfants, danses folkloriques, Kapole, exhibées par le groupe traditionnel Tabwa de Moba et appel du HCR à la communauté locale au respect des refugiés ont entouré les manifestions. La cérémonie intervient quelques mois avant la fin des opérations de rapatriement organisées.
Le chant interprété par des enfants nés en exil a été plus que symbolique pour cette cérémonie. Ces enfants comme la centaine des rapatriés arrivés au Stade Sendwe font partie de 37.600 retournés congolais des pays frontaliers. Ces rapatriés ont retrouvé, pour la majorité d’entre les rapatriés, la terre natal après une dizaine d’années de vie aux camps de refugiés. Les uns ont séjourné en exil au Mozambique, Malawi ; les autres en Tanzanie ou en Zambie. La majorité des rapatriés sont arrivés soit par route au moyen de véhicules apprêtés par le HCR de la Zambie en passant par la localité de Pweto pour atteindre le territoire de Moba voire celui de Kalemie. D’autres et en plus grand nombre de refugiés congolais ont emprunté le bateau tanzanien Mwongozo par le lac Tanganyika pour atteindre Kalemie. Et un petit nombre de retournés exilés au Malawi, au Mozambique ou au Zimbabwe ont été rapatriés par avion. Le lancement des opérations de rapatriement des refugiés congolais est parti en mai 2007 après l’accord tripartite HCR, RDC Zambie signé en 2005.
Le chef de bureau du HCR-Kalemie, Haytham, a saisi l’opportunité offerte par l’événement pour demander à la communauté d’accorder plus de respect à la personne refugiée.
Le HCR bénéficie du partenariat des institutions et ongs comme GTZ, Adra, AIDES, AHA, Asadho pour résoudre la plupart des problèmes liés à l’intégration des refugiés une fois parvenus dans leurs zones de retour.
La journée mondiale du refugié est célébrée alors que le bureau du HCR-Kalemie annonce d’ici fin 2010, la clôture des opérations de rapatriement organisées en Zambie. Toutefois, environ 2500 autres refugiés congolais attendent en Tanzanie et en Zambie la stabilisation de la situation sécuritaire dans leurs milieux d’origines en RDC à Baraka, Fizi, Kalemie et au Sud Kivu. Des milieux où se déroulent à présent des opérations militaires de FARDC traquant les FDLR.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire