dimanche 20 juin 2010

KALEMIE :Journée de l’Enfant Africain

A Kalemie, appel de Chef de Service Genre, Famille et Enfants à la communauté locale pour la prise en charge des problèmes et questions des enfants de Kalemie. Mme FATUMA KAMONA s’est ainsi exprimée mercredi 16 juin 2010 au Stade Sendwe de Kalemie devant de nombreux invités venus célébrer la Journée de l'Enfant Africain, parmi lesquels des représentants de la Section de Protection de l'Enfant de la Mission de l'Organisation des Nations Unies au Congo (Monuc), de l’Unicef et des centaines d’enfants de différentes associations chargées de l’encadrement des enfants. Des saynètes, des chants, et des rencontres de football opposant les enfants dits sorciers ont entouré cette cérémonie s’étant déroulée devant le Commissaire assistant en charge de l’Administration de District du Tanganyika, Joseph KASONDE.

Dans son mot de circonstance, Madame FATUMA KAMONA, chef de service Genre, Famille et Enfant au District de Tanganyika a interpellé les activistes de défense des droits de l’enfant plus d’engagement à l’endroit des parents et adultes pour la situation de l’enfant africain en vue de promouvoir sa vie et sa vulnérabilité. Elle a ajouté en montrant la nécessité de la communauté de se mobiliser d’avantage pour la survie, le développement et la protection de l’enfant, futur parent de demain. Fatuma Kamona a soutenu fermement le thème de l’année qui consiste en la « Planification et Budgétisation pour le bien être de l’enfant. Responsabilité collective en faveur des besoins essentiels des enfants en matière de la santé, de l’éducation et accès à l’eau potable ». Un défi à relever, a-t-elle conclu, avec l’appui de tout le monde en adoptant et soutenant l’initiative de stratégie Africaine pour la Survie et le Développement de l’Enfant (SASDE) . Cette stratégie demande de réfléchir tout le long du mois de juin sur deux principales questions, à savoir : l’enfant connait-il ses droits et devoirs ? et l’enfant bénéficie-t-il de la protection dans la famille, à l’école, dans la communauté, et sur le plan juridique ?

Prenant la parole au nom des enfants de district du Tanganyika, Jean Kasanga, a sollicité une grande implication des autorités locales afin de faire respecter les besoins fondamentaux, les vraies valeurs, les droits des enfants en organisant des activités de protection pour assurer le développement et la participation des enfants à la préparation de leur vie future.

Aucun commentaire: