mardi 29 décembre 2009
NORD KATANGA:LE PALUDISME FAIT DES VICTIMES PARMI LES ENFANTS
Au Nord du Katanga, épidémie déclarée de paludisme grave avec anémie depuis la semaine du 7 décembre 2009 dans le Territoire de Manono, une localité située à 450 km au Sud de Kalemie. 10 morts viennent d’être enregistrés en l’espace de deux jours. La situation inquiète les autorités civiles et sanitaires de district. L’Ong Médecins Sans Frontières, MSF-Hollande, est signalée arrivée à Manono tandis qu’à Kalemie, la fréquence transfusionnelle due au paludisme reste préoccupante.
L’épidémie a déjà tué des dizaines de malades sur la centaine des cas de paludisme grave avec anémie enregistrés en 3 mois au Bureau Central de la Zone de Santé de Manono. Le fléau sévit sur Manono alors que l’Hôpital Général de Réference est dépourvu de médicaments. Le manque de médicaments contraint beaucoup de malades de recourir auprès de tradipraticiens, aux centres de santé privés voire des pasteurs d’église rendant ainsi difficile de connaitre le nombre exact des morts. La majorité des victimes sont des enfants.
L’Ong MSF-Hollande arrivée en mission d’évaluation a vite largué des kits à l’Hôpital pour la prise en charge gratuite des cas graves de paludisme. Les communautés se sont mobilisées de leur côté dans un Comité de lutte contre le paludisme pour sensibiliser les populations à conduire les malades à l’hôpital dès l’apparition des premiers symptômes de paludisme. Ce comité que supervise l’Administrateur de Territoire, Jean-Symplice SIYAKA, a ouvert une caisse d’appui avec à son actif plus de 300 mille francs congolais collectés pour les malades sans ressources.
Le Médecin Inspecteur du Tanganyika indique qu’il s’agit d’une épidémie déclarée de paludisme. Le Dr Adalbert NGANDWE dit mener un plaidoyer auprès des partenaires avec l’espoir d’obtenir les médicaments de première ligne pour combattre l’épidémie à Manono.
Au moment où cette localité de Manono, riche en étain, cherche éperdument des moyens pour se débarrasser de la maladie, le paludisme grave provoque une semaine après Manono l’anémie chez de nombreux malades admis au Centre de Transfusionnel de CATAL de Kalemie. Les fréquences transfusionnelles se révèlent inquiétantes, observent les infirmiers traitants. La moyenne journalière de transfusion est évaluée à 30 cas. 75% des malades transfusés sont des enfants de moins de 5 ans souffrant de paludisme grave avec complications d’anémie. Ce constat que fait le Médecin Chef de Zone de Santé intervient à l’occasion d’une séance d’évaluation du paludisme dans la ville de Kalemie.
C’est au total 557 cas de transfusion sanguine dont la majorité touche les enfants que le Centre Transfusionnel a admis en décembre 2009. Il s’agit d’un record battu par le paludisme grave avec complications par anémie, indique l’Infirmier du centre, Michel LUTALA, pour l’unique mois de décembre en cours au Centre Transfusionnel de CATAL. Une augmentation progressive observée depuis octobre dernier mais jamais enregistrée depuis la création, il y a 9 ans, du Centre Transfusionnel. Une situation qui intervient alors que l’appui des ongs sur la prise en charge des malades diminue à la pédiatrie de l’Hôpital Général de Référence de Kalemie, précise la même source. A ces causes majeures, l’Infirmier du Centre de Transfusion énumère aussi des facteurs climatiques, l’intoxication médicamenteuse des malades avant d’atteindre l’hôpital, la pauvreté qui frappe les populations et le manque d’informations précises sur la maladie et ses complications favorisant l’expansion du paludisme.
La fréquence transfusionnelle que déplore le Centre Transfusionnel se déroule alors que l’Hôpital est privé d’électricité ; ce qui complique les nombreuses interventions nocturnes s’effectuant aux lampes-tempêtes.
Toutefois, le Médecin Chef de Zone de Santé appelle les populations à conduire à l’hôpital tout malade présentant des signes de paludisme. Le Dr Franck BITILAZI insiste aussi sur l’assainissement du milieu pour limiter la reproduction des moustiques qui prolifèrent la ville.
lundi 28 décembre 2009
KALEMIE:JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE L'HOMME
Au Nord du Katanga, non à la discrimination sous toutes ses formes, non à la torture, non au rejet des personnes vivant avec le VIH-SIDA, non à l’impunité ; tels sont entre autres les grandes revendications des associations de défense des droits de l’homme adressées aux autorités de District du Tanganyika à la cérémonie marquant le 61e anniversaire de la Journée Internationale des Droits de l’Homme de Kalemie. Les autorités de district sollicitent en cette journée du 10 décembre 2009 l’implication de toutes les communautés à la promotion des droits humains dans la région. La marche pacifique des activistes des droits humains et des défenseurs de personnes vivant avec le VIH-SIDA regroupant des centaines de participants dont de nombreuses femmes et organisée conjointement par la Section des Droits de l’Homme de la Mission de l'Observation des Nations Unies en R.D Congo (MONUC) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés depuis la Place KISEBWE s’est clôturée à l’Hôtel du Lac de Kalemie. A Kalemie donc, la manifestation se déroule alors qu’environ 6000 personnes déplacées internes provenant du Sud-Kivu sont signalées dans le Nord Katanga, secteur de Bendera à 120 km au Nord de Kalemie, fuyant les opérations KIMIA II.
ZAWADI:REMISE DE CADEAUX DE GRATITUDE POUR SERVICES RENDUS AUX ENFANTS ET FEMMES DE LA CITE
Le Club UNESCO Ntcheko a remis à l’occasion des 10 ans d’existence de Zawadi une dizaine de vélos, des costumes, une vingtaine des tissus wax et des complets aux hommes et femmes ayant consacré leur vie à l’encadrement de tout petits de 3 à 5 ans de l’Espace Communautaire d’Eveil, à la scolarisation des enfants tant du primaire que du secondaire et des Humanités de Coupe et Couture et à l’alphabetisation et la formation des femmes et filles mères de Centre Alpha et de Coupe et Couture ; activités organisées dans les bâtiments dont la cérémonie de bénédiction présidée par l'Abbé Godefroid Bwanakutcha s’est déroulée le 28 novembre 2009 à la cité de Kalemie. Parmi les bénéficiaires de costumes se retrouvent les deux chefs de quartiers de Kapulo et Regeza, M. Malisawa Mukondola et Célestin Kabwe Sambwa. La réussite de la manifestion est attribuée à Anne-Willings Grinda de Monaco et Etienne Rougerie de l’Ambassade de France au Sénégal; tous deux, amis personnels du Président de Club UNESCO Ntcheko - Centre Unesco de Kalemie, n'ayant pas menagé leurs efforts pour apporter l'assistance matérielle ,chaque fois qu'il est nécessaire, à la réussite du projet de l'éducation initié depuis 10 ans au Complexe Scolaire Zawadi par le club au Nord du Katanga.
ZAWADI: 10 ANS D'ESPOIR
Le Club UNESCO Ntcheko a organisé le 28 novembre 2009 une cérémonie de bénédiction des bâtiments abritant les activités de l’éducation au Complexe Scolaire Zawadi de Kalemie dans la Province du Katanga en R.D. Congo. Cette manifestation intervient au dixième anniversaire de création de l'école Zawadi le 11 octobre 1999 à Kalemie. Ainsi jour pour jour, Zawadi a totalisé 10 ans d’existence mis au service des enfants de la Cité de Kalemie. C’est l’Abbé curé de la Paroisse du Christ-Roi, Godefroid Bwanakutcha, qui a dit la messe devant de nombreux invités dont le Commissaire de District du Tanganyika, Maurice Kyoni Ngoy, Laurent Kibondo, Chef de la Division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel et Ghislain Kabamba, Coordonnateur de la Société Civile pour ne citer que ceux-ci.
Le Président de Club UNESCO Ntcheko - Centre Unesco de Kalemie, François-Xavier MYBE, a prononcé une allocution au cours de cette circonstance devant les autorités et d'autres invités dont voici l’intégralité du message:
‘’ Avant toutes choses, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à Notre Dieu, qui au long de cette entreprise, a daigné exaucer nos prières pour rester dix ans durant à nos côtés jusqu`à nous permettre ce jour la cérémonie de bénédiction des batiments scolaires et cela sans aucun incident.
Nous devons ensuite vous remercier du fond de notre coeur pour vous être déplacés en si grand nombre et cela malgré vos multiples occupations. Vore présence démontre que vous accordez l’importance qu’elle merite à la cérémonie de bénédicion de Complexe Scolaire Zawadi; un événement qui a lieu au dixième anniverssaire de sa création. Nous nous en réjouissons.
L’Ecole Primaire Zawadi, ayant été fondée le 11 octobre 1999 à Kalemie, a débuté ses activités de l’éducation sur l’Avenue Kaoze, ex-Roulens dans la Cité de Kalemie. Les travaux de constructions de l’ouvrage qui organise aujour’hui l’ensemble des activités de l’éducarion au Complexe Scolaire Zawadi ont demarré le 13 juillet 2002 sur cette place même. La cérémonie de pose de la première pierre est intervenue en pleine période de guerre ayant sécoué la RDC et qui n’a pas épargné la partie du Nord Katanga. C’est ici que nous renouvellons l’expression de remerciements sincères à Papa Malisawa MUKONDOLA ici présent qui, le premier, après avoir écouté notre souci à récupérer des centaines d`enfants privés d`école à cause de l`insécurité qui sévissait à cette époque-là, céda une partie de sa concession, démoli ses boyeries pour en faire des salles de classes et permit ainsi 4 ans durant les premiers pas de l`aventure Zawadi. Nous disons merci à Papa Malisawa.
Nous renouvelons en même temps les sentiments de gratitude à la congrégation des Sœurs de Notre Dame d`Afrique qui, à travers Sr Tina Anthonissen, un sujet belge, n`avait ménagé aucun effort pour nous accompagner moralement et soutenir par moments matériellement les débuts de l’entreprise par les temps difficiles que l’école a traversés. Le soutien des Sr de Notre Dame d`Afrique permit à l`ecole l`octroi d`une parcelle qui lui est propre pour enfin y ériger les batiments scolaires que voici.
C`est dans le même ordre des relations beaucoup plus personnelles avec votre serviteur que le Complexe Scolaire Zawadi a vu ses batiments construits au coeur de la cité de Kalemie. A cet effet, l`ouvrage dont la cérémonie de bénédiction a lieu ce jour, intervient 10 ans après pour des raisons d`ordre technique ayant retardé l`événement indépendamment de notre volonté. Mieux vaut tard que jamais, dit-on.
Le projet de Complexe Scolaire Zawadi a bénéficié d`un financement à la fois de Province de Limbourg en Belgique à hauteur de 6500 $ et de la contribution d’Anne-Willings Grinda, ancienne fonctionnaire de l`UNESCO, une amie personnelle à votre serviteur et originaire de la Principauté de Monaco. Anne-Willings Grinda a été parmi les premières personnes contactées à l`étranger pour saisir et comprendre le sens profond de notre action en faveur des enfants de la cité de Kalemie privés d’un cadre adéquat pour leur épanouissement éducatif.
Nous sommes restés très touchés que cette amie ait pu consentir des sacrifices en épuisant des réserves de l`héritage laissées en banque par son mari après son décès, pour appuyer notre entreprise avec une assistance de 4600 $US. Il nous a fallu au total 24 550 dollars américains pour construire et équiper à la fois les salles et les bureaux. Nous n`allons pas oublier l`assistance de 2000 $US des amis de Fédération des Enseignants du secondaire de l`Ontario au Canada - OSSRF - contactés par, Michel Bonnardeaux, un autre ami canadien et premier Chef de Radio Okapi Kalemie, ni celle d`Etienne Rougerie de 500 $US, un français et ancien Rédacteur en chef de Radio Okapi Kinshasa qui, par deux fois, nous ont permis de compléter les mobiliers de complexe. Que tous les amis retrouvent ici l`expression sincère de notre profonde gratitude.
De ce coût global de 24550 US, notre contribution s`élève à 11230 dollars américains, soit une année de privation de nos salaires en 2006-7 pour parvenir à parfaire les imperfections et compléter les travaux de finition dont voici les résultats. Nous avions compris qu’un batiment scolaire au service du dévéloppement des enfants de la cité vallait plus qu’une maison privée pouvanr profiter aux seuls heritiers familliaux.
Tout en restant dans les chiffres, le Complexe Scolaire Zawadi vient en l`espace de dix ans de scolariser 5180 enfants soit le tiers de la population du Quartier Regeza où fonctionne l’école, de conduire 361 autres aux examens de fin de cycle du primaire et de réaliser à cet effet 311 certificats représentant 86,1% de réussite aux épreuves. Nous avons la nette conviction tout en fondant l`espoir en notre Dieu que grâce au travail qu’Il nous accorde, notre rêve de réaliser les années prochaines des diplômes au cœur de la cité de Kalemie doit s`accomplir avec le concours des enseignants dont la déterminaion et l’engagement ne sont plus à démontrer.
A ce sujet, nous saluons les premiers pas engagés dans les années 1999-2001 par l`Inspecteur MASIMANGO dans l`encadrement pédagogique du personnel enseignant ayant permis au Complexe Scolaire Zawadi de jeter les jalons dans le programme scolaire : une œuvre que poursuit aujourd`hui l`Inspecteur KAMWENE ici présent.
Le Complexe Scolaire Zawadi organise dans son ensemble diverses activités de l`éducaion : l`Espace Communauaire d`Eveil qui arrive à la troisième promotion avec à son actif 600 petits enfants encadrés grâce à l`appui en kits de l`Unicef et en vivres du Programme Alimenaire Mondial. La petite enfance encadrée au Complexe Scolaire Zawadi à travers l’ECE-Ntcheko reste très reconnaisante à la Mission de l’Observation des Nations Unies au Congo, Monuc, ayant agi à travers d’une part la Section de l’Information Publique et d’autre part le bataillon béninois, par son assistance en vivres. Il y a aussi l`Ecole Primaire qui totalise 10 ans d`existence. Cette action a déjà permis la scolarisation des centaines d`enfants parmi lesquels des nécessieux et vulnérables dont le partenariat avec l`Ong ADIPET s`est révélé significaif pour la récupéraion des enfants victimes du VIH-SIDA. Il y a enfin les classes montantes des Humanités en Coupe et couture.
Les bâtiments servent aussi depuis 5 ans de cadre pour l`encadrement en alphabétisation et en coupe et couture de la femme et la fille mère de la cité. Une activité bénévole ayant abouti depuis plus de 5 ans à l`alphabétisation des centaines de femmes et de filles mères de la cité de Kalemie.
Le remps pour nous de remercier encore une fois de plus tous les partenaires comme la FAO pour les kits de jardinage accordés aux enfants de l'école, l’Ong Programme Famille d’Abord pour l’octroi de deux machines à coudre en faveur des activités de femmes au sein de Zawadi et aux autres amis de loin ou de près qui s’engagent à rédynamiser tout ce que le Club UNESCO Ntcheko – Centre Unesco de Kalemie - entreprend dans le domaine de l’éducation. Je pense particulièrement à Anne-Willings Grinda de Monaco et Etienne Rougerie de l'Ambassade de France au Sénégal, qui ont favorisé l’organisation et la réalisarion de cet événement placé sous le signe de 10 ANS D’ESPOIR de Zawadi.
Je vous remercie ‘’.
Prenant la parole, le Chef de Division de l’EPSP a pour sa part félicité le Président du Club pour avoir érigé des beaux bâtiments au cœur de la cité en cette période difficile. À cet effet, Laurent Kibondo a lancé un appel aux habitants de la cité à protéger le patrimoine ainsi construit faisant la fierté de la ville et à conduire les enfants dans cette école qui leur est rapprochée. Pour le chef de division de l’EPSP, Zawadi fait preuve de responsabilité dans l’enseignement à en juger par les résultats réalisés au cours de 10 ans d’existence aux différentes épreuves de fin de cycle du primaire.
Le Commissaire de District du Tanganyika a, tout en félicitant aussi le Président du Club d’avoir prouvé qu’il existe parmi les fils du pays des hommes responsables, demandé à la population de soutenir l’action entreprise dans la cité de Kalemie. Le Commissaire Maurice Kyoni Ngoy a indiqué qu’avec l’inauguration des bâtiments construits grâce à une main d’œuvre locale, cette cérémonie doit ouvir la voie à d’autres réalisations pouvant partir de cet exemple vécu ce jour du 28 novembre 2009 à la cité par les autres fils et filles du pays.
Le Président de Club UNESCO Ntcheko - Centre Unesco de Kalemie, François-Xavier MYBE, a prononcé une allocution au cours de cette circonstance devant les autorités et d'autres invités dont voici l’intégralité du message:
‘’ Avant toutes choses, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à Notre Dieu, qui au long de cette entreprise, a daigné exaucer nos prières pour rester dix ans durant à nos côtés jusqu`à nous permettre ce jour la cérémonie de bénédiction des batiments scolaires et cela sans aucun incident.
Nous devons ensuite vous remercier du fond de notre coeur pour vous être déplacés en si grand nombre et cela malgré vos multiples occupations. Vore présence démontre que vous accordez l’importance qu’elle merite à la cérémonie de bénédicion de Complexe Scolaire Zawadi; un événement qui a lieu au dixième anniverssaire de sa création. Nous nous en réjouissons.
L’Ecole Primaire Zawadi, ayant été fondée le 11 octobre 1999 à Kalemie, a débuté ses activités de l’éducation sur l’Avenue Kaoze, ex-Roulens dans la Cité de Kalemie. Les travaux de constructions de l’ouvrage qui organise aujour’hui l’ensemble des activités de l’éducarion au Complexe Scolaire Zawadi ont demarré le 13 juillet 2002 sur cette place même. La cérémonie de pose de la première pierre est intervenue en pleine période de guerre ayant sécoué la RDC et qui n’a pas épargné la partie du Nord Katanga. C’est ici que nous renouvellons l’expression de remerciements sincères à Papa Malisawa MUKONDOLA ici présent qui, le premier, après avoir écouté notre souci à récupérer des centaines d`enfants privés d`école à cause de l`insécurité qui sévissait à cette époque-là, céda une partie de sa concession, démoli ses boyeries pour en faire des salles de classes et permit ainsi 4 ans durant les premiers pas de l`aventure Zawadi. Nous disons merci à Papa Malisawa.
Nous renouvelons en même temps les sentiments de gratitude à la congrégation des Sœurs de Notre Dame d`Afrique qui, à travers Sr Tina Anthonissen, un sujet belge, n`avait ménagé aucun effort pour nous accompagner moralement et soutenir par moments matériellement les débuts de l’entreprise par les temps difficiles que l’école a traversés. Le soutien des Sr de Notre Dame d`Afrique permit à l`ecole l`octroi d`une parcelle qui lui est propre pour enfin y ériger les batiments scolaires que voici.
C`est dans le même ordre des relations beaucoup plus personnelles avec votre serviteur que le Complexe Scolaire Zawadi a vu ses batiments construits au coeur de la cité de Kalemie. A cet effet, l`ouvrage dont la cérémonie de bénédiction a lieu ce jour, intervient 10 ans après pour des raisons d`ordre technique ayant retardé l`événement indépendamment de notre volonté. Mieux vaut tard que jamais, dit-on.
Le projet de Complexe Scolaire Zawadi a bénéficié d`un financement à la fois de Province de Limbourg en Belgique à hauteur de 6500 $ et de la contribution d’Anne-Willings Grinda, ancienne fonctionnaire de l`UNESCO, une amie personnelle à votre serviteur et originaire de la Principauté de Monaco. Anne-Willings Grinda a été parmi les premières personnes contactées à l`étranger pour saisir et comprendre le sens profond de notre action en faveur des enfants de la cité de Kalemie privés d’un cadre adéquat pour leur épanouissement éducatif.
Nous sommes restés très touchés que cette amie ait pu consentir des sacrifices en épuisant des réserves de l`héritage laissées en banque par son mari après son décès, pour appuyer notre entreprise avec une assistance de 4600 $US. Il nous a fallu au total 24 550 dollars américains pour construire et équiper à la fois les salles et les bureaux. Nous n`allons pas oublier l`assistance de 2000 $US des amis de Fédération des Enseignants du secondaire de l`Ontario au Canada - OSSRF - contactés par, Michel Bonnardeaux, un autre ami canadien et premier Chef de Radio Okapi Kalemie, ni celle d`Etienne Rougerie de 500 $US, un français et ancien Rédacteur en chef de Radio Okapi Kinshasa qui, par deux fois, nous ont permis de compléter les mobiliers de complexe. Que tous les amis retrouvent ici l`expression sincère de notre profonde gratitude.
De ce coût global de 24550 US, notre contribution s`élève à 11230 dollars américains, soit une année de privation de nos salaires en 2006-7 pour parvenir à parfaire les imperfections et compléter les travaux de finition dont voici les résultats. Nous avions compris qu’un batiment scolaire au service du dévéloppement des enfants de la cité vallait plus qu’une maison privée pouvanr profiter aux seuls heritiers familliaux.
Tout en restant dans les chiffres, le Complexe Scolaire Zawadi vient en l`espace de dix ans de scolariser 5180 enfants soit le tiers de la population du Quartier Regeza où fonctionne l’école, de conduire 361 autres aux examens de fin de cycle du primaire et de réaliser à cet effet 311 certificats représentant 86,1% de réussite aux épreuves. Nous avons la nette conviction tout en fondant l`espoir en notre Dieu que grâce au travail qu’Il nous accorde, notre rêve de réaliser les années prochaines des diplômes au cœur de la cité de Kalemie doit s`accomplir avec le concours des enseignants dont la déterminaion et l’engagement ne sont plus à démontrer.
A ce sujet, nous saluons les premiers pas engagés dans les années 1999-2001 par l`Inspecteur MASIMANGO dans l`encadrement pédagogique du personnel enseignant ayant permis au Complexe Scolaire Zawadi de jeter les jalons dans le programme scolaire : une œuvre que poursuit aujourd`hui l`Inspecteur KAMWENE ici présent.
Le Complexe Scolaire Zawadi organise dans son ensemble diverses activités de l`éducaion : l`Espace Communauaire d`Eveil qui arrive à la troisième promotion avec à son actif 600 petits enfants encadrés grâce à l`appui en kits de l`Unicef et en vivres du Programme Alimenaire Mondial. La petite enfance encadrée au Complexe Scolaire Zawadi à travers l’ECE-Ntcheko reste très reconnaisante à la Mission de l’Observation des Nations Unies au Congo, Monuc, ayant agi à travers d’une part la Section de l’Information Publique et d’autre part le bataillon béninois, par son assistance en vivres. Il y a aussi l`Ecole Primaire qui totalise 10 ans d`existence. Cette action a déjà permis la scolarisation des centaines d`enfants parmi lesquels des nécessieux et vulnérables dont le partenariat avec l`Ong ADIPET s`est révélé significaif pour la récupéraion des enfants victimes du VIH-SIDA. Il y a enfin les classes montantes des Humanités en Coupe et couture.
Les bâtiments servent aussi depuis 5 ans de cadre pour l`encadrement en alphabétisation et en coupe et couture de la femme et la fille mère de la cité. Une activité bénévole ayant abouti depuis plus de 5 ans à l`alphabétisation des centaines de femmes et de filles mères de la cité de Kalemie.
Le remps pour nous de remercier encore une fois de plus tous les partenaires comme la FAO pour les kits de jardinage accordés aux enfants de l'école, l’Ong Programme Famille d’Abord pour l’octroi de deux machines à coudre en faveur des activités de femmes au sein de Zawadi et aux autres amis de loin ou de près qui s’engagent à rédynamiser tout ce que le Club UNESCO Ntcheko – Centre Unesco de Kalemie - entreprend dans le domaine de l’éducation. Je pense particulièrement à Anne-Willings Grinda de Monaco et Etienne Rougerie de l'Ambassade de France au Sénégal, qui ont favorisé l’organisation et la réalisarion de cet événement placé sous le signe de 10 ANS D’ESPOIR de Zawadi.
Je vous remercie ‘’.
Prenant la parole, le Chef de Division de l’EPSP a pour sa part félicité le Président du Club pour avoir érigé des beaux bâtiments au cœur de la cité en cette période difficile. À cet effet, Laurent Kibondo a lancé un appel aux habitants de la cité à protéger le patrimoine ainsi construit faisant la fierté de la ville et à conduire les enfants dans cette école qui leur est rapprochée. Pour le chef de division de l’EPSP, Zawadi fait preuve de responsabilité dans l’enseignement à en juger par les résultats réalisés au cours de 10 ans d’existence aux différentes épreuves de fin de cycle du primaire.
Le Commissaire de District du Tanganyika a, tout en félicitant aussi le Président du Club d’avoir prouvé qu’il existe parmi les fils du pays des hommes responsables, demandé à la population de soutenir l’action entreprise dans la cité de Kalemie. Le Commissaire Maurice Kyoni Ngoy a indiqué qu’avec l’inauguration des bâtiments construits grâce à une main d’œuvre locale, cette cérémonie doit ouvir la voie à d’autres réalisations pouvant partir de cet exemple vécu ce jour du 28 novembre 2009 à la cité par les autres fils et filles du pays.
vendredi 20 novembre 2009
KALEMIE:UN DEFILE D'ENFANTS POUR SOUTENIR LA CONVENTION SUR LES DROITS DE L'ENFANT
Au Nord du Katanga, défilé l' après-midi de vendredi 20 novembre 2009 d’environs mille enfants d’Espaces Communautaires d’Eveil et d’écoles primaires sur l’artère principale Lumumba de Kalemie pour soutenir la convention relative aux droits des enfants. Les enfants appellent à l’occasion du 20e anniversaire de la convention les autorités de district à mettre en application les droits relatifs à la protection des enfants. Ils ont en même temps demandé aux autorités scolaires la gratuité de l’enseignement primaire et aux parents plus de responsabilité. La manifestions initialement prévue ce matin vient d’avoir lieu l’après-midi à cause d’une pluie qui a perturbé le programme. La section de Protection de l'Enfant de la Monuc organise depuis deux jours une série des manifestations sur les droits de l'enfants en partenariat avec le service genre, famille et enfant de district du Tanganyika. Les enfants de l'Espace Communautaire d'Eveil Ntcheko encadrés au Complexe Scolaire Zawadi ont pris part à la manifestation.
dimanche 25 octobre 2009
KALEMIE:UN PLAN VALIDE POUR LA RECONSTRUCTION DE LA VILLE
La validation jeudi, 22 octobre 2009, du Plan d’urgence pour la reconstruction de Kalemie a sanctionné la réunion tenue au cabinet de travail du Commissaire de District du Tanganyika à Kalemie. Environ cinquante personnes représentant les services de l’Etat, la Fédération des Entreprises du Congo, les agences du système des Nations Unies, les ongs internationales et les membres de la Société Civile du Tanganyika ont participé à la séance de validation.
Le plan d’urgence validé projette 787.000 dollars américains étalés sur 2 ans avec 29% du coût comme participation de District du Tanganyika à la réalisation du programme. Ce budget intervient après un arrêté du Commissaire de District du Tanganyika, Maurice KYONI NGOY, signé le 23 mars dernier. Cet arrêté a porté sur l’institution d’une Commission de lutte pour la reconstruction de Kalemie. Le Commissaire de district assistant en charge des questions politiques et administratives, Joseph KASONDE, a présidé 7 mois durant les travaux de cette commission ayant fait l’objet de validation.
La commission instituée a éclaté en 6 sous-commissions pour mener des études sérieuses sur les conséquences néfastes que causent les constructions anarchiques sur la ville de Kalemie, autrefois ville touristique. Les sous-commissions ont élaboré un plan de redressement des plans urbanistiques, une amélioration de l’habitat, la salubrité publique et la protection des sites touristiques. Autrement dit, l’identification et le recensement des constructions anarchiques sur les collines, le lotissement, l’aménagement et le reboisement de nouveaux sites lotis, l’urgence et la gestion des catastrophes et le plaidoyer à mener pour mobiliser les ressources font partie des grandes tâches attribuées aux commissions.
Le plan prévoit le lotissement de deux nouveaux sites de 75 ha aux villages de MUKUKU et KATANIKA à une dizaine de km au Nord-ouest de Kalemie. Cette opération cible environ 2000 ménages et 2000 parcelles de nouveaux sites à attribuer aux ménages délocalisés. Une opération de distribution des parcelles pouvant abriter les délocalisés des collines qui doit s’effectuer selon les normes modernes. Il faut noter à ce stade que sur le plan de la protection de l’environnement, le projet prévoit le reboisement de 250 ha des collines et le long des cours d’eau de Kalemie. 2500 plantules d’essences variées par pépin vont devoir être transplantées de 6 pépinières créées et opérationnelles.
Par ailleurs, sur le plan de réhabilitation et d'assainissement de la ville, une brigade à mettre en place exécutera les travaux de réhabilitation des ouvrages de canalisation par le débouchage des caniveaux et la démolition des constructions anarchiques. Les intervenants au cours de débats suscités par cette question de démolition des maisons sur les sites à déguerpir ont cherché à savoir d’où proviendraient les ressources de district pour dédommager les victimes en cas d’exécution de cette mesure. Le commissaire de district a rassuré les participants qu'une telle mesure extrême ne rêvet pas de sa compétence; l'autorité de district a voulu plus passer par la sensibilisation des personnes concernées pour comprendre la necessité de vivre dans un environnement adéquat.
En dehors de 29 % de contribution de District du Tanganyika, le District cible les bailleurs de fonds parmi lesquels les partenaires potentiels : la MONUC par sa branche chargée des affaires civiles, le PNUD, OCHA, le HCR, et d’autres ongs internationales.
Voilà pourquoi après validation du plan à l’unanimité des membres participants, le Commissaire Maurice KYONI a sollicité l’effort de tout un chacun s’étant approprié le plan pour arriver à la sensibilisation et l’exécution du projet.
Le plan d’urgence validé projette 787.000 dollars américains étalés sur 2 ans avec 29% du coût comme participation de District du Tanganyika à la réalisation du programme. Ce budget intervient après un arrêté du Commissaire de District du Tanganyika, Maurice KYONI NGOY, signé le 23 mars dernier. Cet arrêté a porté sur l’institution d’une Commission de lutte pour la reconstruction de Kalemie. Le Commissaire de district assistant en charge des questions politiques et administratives, Joseph KASONDE, a présidé 7 mois durant les travaux de cette commission ayant fait l’objet de validation.
La commission instituée a éclaté en 6 sous-commissions pour mener des études sérieuses sur les conséquences néfastes que causent les constructions anarchiques sur la ville de Kalemie, autrefois ville touristique. Les sous-commissions ont élaboré un plan de redressement des plans urbanistiques, une amélioration de l’habitat, la salubrité publique et la protection des sites touristiques. Autrement dit, l’identification et le recensement des constructions anarchiques sur les collines, le lotissement, l’aménagement et le reboisement de nouveaux sites lotis, l’urgence et la gestion des catastrophes et le plaidoyer à mener pour mobiliser les ressources font partie des grandes tâches attribuées aux commissions.
Le plan prévoit le lotissement de deux nouveaux sites de 75 ha aux villages de MUKUKU et KATANIKA à une dizaine de km au Nord-ouest de Kalemie. Cette opération cible environ 2000 ménages et 2000 parcelles de nouveaux sites à attribuer aux ménages délocalisés. Une opération de distribution des parcelles pouvant abriter les délocalisés des collines qui doit s’effectuer selon les normes modernes. Il faut noter à ce stade que sur le plan de la protection de l’environnement, le projet prévoit le reboisement de 250 ha des collines et le long des cours d’eau de Kalemie. 2500 plantules d’essences variées par pépin vont devoir être transplantées de 6 pépinières créées et opérationnelles.
Par ailleurs, sur le plan de réhabilitation et d'assainissement de la ville, une brigade à mettre en place exécutera les travaux de réhabilitation des ouvrages de canalisation par le débouchage des caniveaux et la démolition des constructions anarchiques. Les intervenants au cours de débats suscités par cette question de démolition des maisons sur les sites à déguerpir ont cherché à savoir d’où proviendraient les ressources de district pour dédommager les victimes en cas d’exécution de cette mesure. Le commissaire de district a rassuré les participants qu'une telle mesure extrême ne rêvet pas de sa compétence; l'autorité de district a voulu plus passer par la sensibilisation des personnes concernées pour comprendre la necessité de vivre dans un environnement adéquat.
En dehors de 29 % de contribution de District du Tanganyika, le District cible les bailleurs de fonds parmi lesquels les partenaires potentiels : la MONUC par sa branche chargée des affaires civiles, le PNUD, OCHA, le HCR, et d’autres ongs internationales.
Voilà pourquoi après validation du plan à l’unanimité des membres participants, le Commissaire Maurice KYONI a sollicité l’effort de tout un chacun s’étant approprié le plan pour arriver à la sensibilisation et l’exécution du projet.
lundi 12 octobre 2009
KALEMIE:REMISE D'OUVRAGES FH AUX AUTORITES DE DISTRICT DE TANGANYIKA
L’Ong américaine FH, Food for Hungry, a remis en début d’octobre aux autorités de District à Kalemie, 4 ponts construits sur le tronçon Tabacongo-Kibanga sur la route de Kabimba au Nord-Est de Kalemie, 2 marchés publics construits aux villages de Tabacongo et Mtoa avec une capacité chacun d’une centaine de marchands, des fonds pour l’initiation des activités génératrices de revenus en faveur des femmes leaders de villages et enfin 135 km de route réhabilitée par cantonnage manuel sur l’axe Kalemie Kabimba d’une part et Kalemie- Moba d’autre part. L’événement s’est déroulé au village de Tabacongo, situé à 15 km au Nord-est de Kalemie. L’Ong FH a affecté 300.000 $ américains, un financement du gouvernement américain à travers le département qui s'occupe des rapatriés et personnes vivant en migration (BPRM), en vue de réaliser tous ces ouvrages. Toutes ces réalisations visent l’évacuation des produits vivriers de champs et ceux du lac Tanganyika, comme les fretins et d'autres poissons frisés dans ces milieux, dans ces zones de retour où vivent en majorité des centaines de rapatriés.
Le Coordonnateur de FH-Kalemie, KILAS MPEMBA, a déclaré que la réhabilitation des axes vont permettre un bon retour des rapatriés considérés comme cible des bailleurs de fonds mais aussi les axes réhabilités revêtent une importance du point de vue agricole et de pêche.
Le Commissaire de district du Tanganika, représenté à la cérémonie de remise des ouvrages par le Commissaire de district en chargé de l'administration, Joseph KASONDE, a appelé les populations du secteur de Mtoa de saisir l’opportunité offerte par les routes réhabilitées de retourner à la terre afin de participer au programme du gouvernement consistant à redynamiser les activités de l’agriculture et celles de pêche, l’agriculture, la pêche et l’élevage considérés en somme comme une priorité, pour lutter contre la pauvreté dans les milieux ruraux.
Le Coordonnateur de FH-Kalemie, KILAS MPEMBA, a déclaré que la réhabilitation des axes vont permettre un bon retour des rapatriés considérés comme cible des bailleurs de fonds mais aussi les axes réhabilités revêtent une importance du point de vue agricole et de pêche.
Le Commissaire de district du Tanganika, représenté à la cérémonie de remise des ouvrages par le Commissaire de district en chargé de l'administration, Joseph KASONDE, a appelé les populations du secteur de Mtoa de saisir l’opportunité offerte par les routes réhabilitées de retourner à la terre afin de participer au programme du gouvernement consistant à redynamiser les activités de l’agriculture et celles de pêche, l’agriculture, la pêche et l’élevage considérés en somme comme une priorité, pour lutter contre la pauvreté dans les milieux ruraux.
lundi 17 août 2009
KALEMIE:EFTANG, AU-DELA DE LA FINALE
A Kalemie, 2 buts à zéro du match en faveur de l’AS Interlacs contre le FC Tanganyika; c’est le score qui a sanctionné la rencontre de la finale du Championnat de l’EFTANG au Stade Sendwe. Cette rencontre, la 24e Edition, est organisée après plusieurs années de grand silence.
La 24e Edition du Championnat de l’EFTANG, Entente de Football du Tanganyika, a connu depuis le 21 juillet, le jour de l’ouverture, la participation de 9 équipes dont deux par territoires. Le CEFKAL, Cercle de Footabll de Kalemie, a présenté 3 équipes au Championnat. Moba et Manono n’ont pas pu envoyer leurs équipes. Des difficultés de transport justifient l’absence de ces territoires, apprend-on à l’EFTANG. Un rendez-vous sportif manqué pour les équipes de l’intérieur de district qui n’ont plus connu des matches de compétition à l’échelle de district. L’issue de ces rencontres détermine l’équipe championne qui doit en principe quitter le Nord du Katanga pour les matches de la LIFKAT, Ligue de Football du Katanga.
Pour la petite histoire, tenez.
Pour la petite histoire, tenez.
Le FC Tanganyika a déjà représenté 8 fois le district sportif du Tanganika. Suivi de la formation de SALONGO qui, malheureusement avait représenté 6 le Tanganyika à Lubumbashi, n’existe plus aujourd’hui. Salongo était une équipe de la Gendarmerie Nationale de l’époque. Enfin arrivait en troisième position au niveau de la représentation à la LIFKAT, l’équipe de l’Interlacs, devenu double champion de l’EFTANG. Parmi les 6 territoires, seul Kabalo par la formation de FC NJANJA de la SNCC a joué en 1985 les matches de la LIFKAT à Lubumbashi.
Est enfin arrivée la période de grand silence provoqué par les troubles. Aucune activité sportive n’était organisée depuis 1995 à l’échelle de district. Il fallait attendre 2007, l’année après la réunification nationale pour voir le CEFKAL, Cercle de football de Kalemie, organiser des rencontres à Kalemie.
Une occasion pour le FC Tanganyika et l’équipe de Etoile Jaune partir pour Lubumbashi au championnat de la LIFKAT. Etoile Jaune avait même réalisé un match nul contre New Soger dans son pool. En 2008, Interlacs était sorti 2e du groupe mais éliminé.
samedi 20 juin 2009
KALEMIE: LA PRISON CENTRALE REHABILITEE
Au Nord Katanga à Kalemie, inauguration ce mercredi ,17 juin 2009, de la Prison Centrale de Kalemie par le Vice gouverneur de la Province du Katanga, Mr Yav Chibal. L’événement a regroupé à la Prison centrale les autorités civiles, militaires et judiciaires de District du Tanganyika, les chefs de services étatiques et les représentants de la Monuc et ceux des agences du système des Nations Unies.
Kalemie s’est doté depuis ce mercredi, 17 juin 2009, d’une prison réhabilitée après 4 mois et demi des travaux. Le coût global est de 100.000 dollars américains, fonds parvenu du gouvernement provincial du Katanga. C’est le Vice-gouverneur de la Province du Katanga qui a conduit la délégation du gouvernement provincial depuis Lubumbashi pour participer à la cérémonie d’inauguration. Le Vice-gouverneur YAV CHIBAL a coupé le ruban symbolique inaugurant ainsi officiellement la Prison Centrale de Kalemie.
La Prison Centrale de Kalemie construite à l’époque coloniale en 1928 a les dix dernières années existé de nom. Peu avant les travaux de réhabilitation lancés le 14 janvier dernier, cette prison était devenue telle une vieille bâtisse dont les murs cédaient facilement au moindre choc. Cet état de choses a favorisé en partie les multiples évasions de prisonniers déplorées à Kalemie dont le record était battu en 2008. La prison centrale a enregistré entre mars et décembre 2008, 215 évasions dont les plus spectaculaires se sont déroulées à l’Hôpital Général de Kalemie. De sources hospitalières, six prisonniers avaient pris auparavant des racines purgatives ayant provoqué la diarrhée du type cholera. Hospitalisés pour cas suspect de cholera, les prisonniers malades ont fini par détaler et disparaitre dans la nature en même temps que le policier commis à leur garde, celui-ci redoutant l'emprisonnement. Certes, les scènes d'évasion sont revues à la baisse depuis le début de l’année 2009, seules 6 évasions viennent d’être constatées au centre pénitentiaire. Restaient en prison, les pensionnaires volontaires, comme ironisait un policier de garde.
Kalemie s’est doté depuis ce mercredi, 17 juin 2009, d’une prison réhabilitée après 4 mois et demi des travaux. Le coût global est de 100.000 dollars américains, fonds parvenu du gouvernement provincial du Katanga. C’est le Vice-gouverneur de la Province du Katanga qui a conduit la délégation du gouvernement provincial depuis Lubumbashi pour participer à la cérémonie d’inauguration. Le Vice-gouverneur YAV CHIBAL a coupé le ruban symbolique inaugurant ainsi officiellement la Prison Centrale de Kalemie.
La Prison Centrale de Kalemie construite à l’époque coloniale en 1928 a les dix dernières années existé de nom. Peu avant les travaux de réhabilitation lancés le 14 janvier dernier, cette prison était devenue telle une vieille bâtisse dont les murs cédaient facilement au moindre choc. Cet état de choses a favorisé en partie les multiples évasions de prisonniers déplorées à Kalemie dont le record était battu en 2008. La prison centrale a enregistré entre mars et décembre 2008, 215 évasions dont les plus spectaculaires se sont déroulées à l’Hôpital Général de Kalemie. De sources hospitalières, six prisonniers avaient pris auparavant des racines purgatives ayant provoqué la diarrhée du type cholera. Hospitalisés pour cas suspect de cholera, les prisonniers malades ont fini par détaler et disparaitre dans la nature en même temps que le policier commis à leur garde, celui-ci redoutant l'emprisonnement. Certes, les scènes d'évasion sont revues à la baisse depuis le début de l’année 2009, seules 6 évasions viennent d’être constatées au centre pénitentiaire. Restaient en prison, les pensionnaires volontaires, comme ironisait un policier de garde.
Prenant la parole pour la circonstance et dénonçant les cas incessants de violences sexuelles, des meurtriers sans scrupules, des récidivistes de vol à mains armées, le Commissaire de District du Tanganyika, Maurice Kyopni Ngoy, a sollicité auprès de l’autorité provinciale, l’évacuation et l’acheminent des prisonniers dangereux condamnés ayant dépassé cinq ans dans le centre pénitentiaire de Kalemie vers la Prison de Buluo construite au Nord de Lubumbashi pour apporter la paix au Tanganyika.
La nouvelle image que présente la Prison centrale de Kalemie est le résultat des travaux de réhabilitation exécutés par le bataillon 6 des casques bleus béninois de la Monuc. Des travaux qui ont permis de restaurer huit cellules, une cour avec un hangar pour les hommes ; une cellule, une cour avec un hangar pour les femmes. Il y a aussi une cellule pour les mineurs ; une innovation. Il y a également quatre cellules correctionnelles, un bloc administratif de deux bureaux et une salle d’attente. L’infirmerie, la salle d’hospitalisation, un parloir, une cour de cuisine, un magasin, un bloc pour les agents de sécurisation ; tous ces éléments inexistants auparavant viennent d’être ajoutés à la Prison centrale.
Le Chef de Bureau de la MONUC, Aliou Kane, en a profité au regard de l’événement du jour, pour dire que la communauté locale peut considérer maintenant cette réalisation comme un appui qui viendrait consolider l’administration publique par le renforcement des instruments de la justice. De fait, la situation des évasions sera dorénavant renversée et les conditions de vie des pensionnaires améliorée, a-t-il conclu.
L’inauguration de la Prison Centrale n’a pas laissé les habitants impassibles. Les populations rencontrées sur place réagissent beaucoup plus contre le nombre d’évasions des prisonniers dangereux enregistrées à Kalemie. Les populations souhaitent avec la réhabilitation de la Prison Centrale voir la situation sécuritaire s’améliorer davantage. Les habitants réfléchissent ainsi à cause du nombre croissant de cas des meurtres sur la ville.
Par ailleurs, même si les conditions carcérales s’améliorent avec les travaux de réhabilitation, deux représentants de pensionnaires, un homme et une femme, n’ont pas ménagé leur parole au cours de la cérémonie pour exprimer le regret des prisonniers vivant dans une prison avec une infirmerie sans produits pharmaceutiques, avec un magasin sans nourritures. Ensuite, le constat fait au cours de la visite par les participants à la cérémonie est tel que la plupart des pensionnaires sont des jeunes âgés entre 20 et 35 ans. Interrogé à ce sujet, le Magistrat MWAMBA près le Parquet de Grande Instance de Kalemie a indiqué qu’il s’agit bien des jeunes gens poursuivis pour viol. La nouvelle loi sur les violences sexuelles étant rigoureuse et appliquée avec fermeté au Tribunal de Grande Instance de Kalemie pour décourager les violeurs, leur présence ne surprendrait personne, a-t-il indiqué
Cependant, bien que le cahier de charges ait été épuisé au cours de l’exposé des discours par différents intervenants, il reste néanmoins vrai de signaler l’exécution de certains travaux de finition pour que les services attendus de la Prison Centrale répondent vraiment aux besoins de pensionnaires. Il s’agit de la construction de bande de circulation, l’installation des banquettes dans le parloir, la construction d’une troisième fosse sceptique, l’élévation de toute la clôture et la réalisation d’une cheminée dans la cuisine.
Le Vice-gouverneur, YAV CHIBAL, remettant une somme de 1000 dollars américains liquides répondant en partie à la préoccupation des prisonniers sur l’infirmerie de la prison a promis de finaliser dans le meilleur délai les travaux complémentaires devant concourir à la consolidation de ceux déjà effectués avec un financement du gouvernement provincial du Katanga.
jeudi 18 juin 2009
KALEMIE UNE VILLE AU BORD DU TANGANYIKA
Kalemie (environ 120 000 habitants) doit son développement au chemin de fer des Grands Lacs dont le terminus, combiné avec son port, en fait un des points économiques les plus actifs de l’Est congolais et l’une des plaques tournantes au cœur du continent africain. La ville se divise en trois parties bien distinctes : en bordure du lac, le centre commercial est traversé d’un bout à l’autre par le boulevard Lumumba, bordé de vieilles boutiques, d’hôtels et de magasins divers que domine une belle rangée de cocotiers. Il y a aussi le tout nouveau Quartier Dav construit avec l'événement de la MONUC, Mission d'Observation des Nations Unies au Congo. Kalemie, c’est un vieux quartier où le négoce fait bon ménage avec la mission catholique installée à l’entrée de la ville. A l’autre bout, c’est le quartier de la gare du chemin de fer que prolonge le port. Des quais, on voit se profiler à l’horizon les sommets bleus des massifs tanzaniens. Des bateaux, le Sendwe, le Lukuga et Yungu et d'autres petites unités de navigation privées y embarquent les passagers, et leurs biens, pour faire la navette avec Kigoma en Tanzanie, Kalundu (Port congolais d'Uvira) et Bujumbura au Burundi. Sous les collines qui surplombent le centre commercial, s’accrochent les bureaux et les villas résidentielles du quartier administratif.
JOURNEE DE L'ENFANT AFRICAIN: LA MONUC ASSISTE LES ENFANTS DU Club UNESCO Ntcheko
Au Nord Katanga, remise des vivres et non vivres par le Chef de Bureau de la Monuc, Aliou Kane, à 150 enfants en situation difficile, encadrés par le Club UNESCO-Ntcheko dans la Cité de Kalemie. Cette assistance conjointe entre l'Information publique et Contingent béninois de la Monuc, d’environ 2500 dollars américains, entre dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain, ce 16 juin.
La cérémonie s’est déroulée au cœur de la cité en présence du Commandant de Bataillon des casques bleus béninois, le Colonel Jérémie ABAYOMI, du Chef de Section de l’Information Publique, Seidou Mouhilou ABOU et de chefs de quartiers.
La communauté de l’Afrique tout entière a célébré ce mardi 16 juin 2009, la Journée de l’Enfant Africain. A Kalemie, la Monuc, Mission de l’Observation des Nations Unies au Congo, a choisi, pour commémorer cet événement, les enfants en situation difficile encadrés au Club UNESCO Ntcheko à travers le Centre d’Espace Communautaire d’Eveil-Ntcheko de la Cité de Kalemie. La Monuc a apporté une assistance en vivres et non vivres. Ce geste, combien louable, témoigne pour tous les enfants de trois à cinq ans de l’attention que la Monuc attache à la vie des enfants de la cité de Kalemie comme l’a si bien déclaré le Directeur de Complexe Scolaire Zawadi en recevant la delegation. Le Complexe Scolaire Zwadi est un cadre où s’organisent les activités de l’éducation entreprises par le Club UNESCO Ntcheko. Le Directeur Dieudonné NSIMBA a renchéri pour dire que le geste que pose la Monuc vient réconforter et rassurer davantage le succès sur les actions entreprises pour des enfants de la cité. Un geste qui doit rester gravé, a-t-il dit, dans la mémoire des enfants et dans les annales de toute l’école.
Pour la petite histoire, le Centre de l’Espace Communautaire d’Eveil-Ntcheko, dont il est question ici, est une deuxième activité que le Club Unesco Ntcheko de Kalemie a montée le 6 mars 2007 dans le domaine de l’éducation. La première activité, une école primaire, a vu le jour le 11 octobre 1999 pendant la période troublée par la guerre ayant déchiré la RDC et plus particulièrement l’Est du territoire national congolais. Et depuis, ce sont des milliers d’enfants scolarisés qui ont déjà bénéficié d’un encadrement scolaire soutenu au cœur de la cité. Et depuis, les deux activités travaillent de concert pour l’encadrement et la scolarisation des enfants dont les parents sont en majorité démunis à la Cité de Kalemie. Il est à noter que ces deux actions fonctionnent dans un environnement où au delà de 2 km, il n’existe aucune autre activité scolaire en faveur des enfants. Et pourtant, le quartier lui-même regorge environ 15 000 âmes vivant seulement avec une ou deux écoles primaires.
Tout en revenant sur les tout petits ciblés par l’assistance de la Monuc, il est à noter que le Centre de l’Espace Communautaire d’Eveil-Ntcheko organise trois degrés dans l’encadrement de la petite enfance. C’est environ 150 enfants de 3, 4 et 5 ans qui reçoivent un encadrement préscolaire dans une structure de l’informel. Et le Club UNESCO Ntcheko est fier de le faire parce qu’il permet aujourd’hui de récupérer des enfants dont l’espoir de scolarisation était presqu’inexistant. Ces enfants bénéficient par moments d’un appui en kits pour enfants de l’UNICEF et en vivres du PAM afin d’assurer leur croissance dans un environnement protecteur.
Tout en promettant à la Monuc la bonne gestion du don en vivres et non vivres, le Directeur Dieudonné NSIMBA a rappelé que l’assistance apportée est arrivée au bon moment à la fois pour contribuer beaucoup à la santé des enfants et est devenue une garantie pour la réussite des activités de la Colonie des vacances jamais organisées à la cité mais envisagées en juillet et aout prochains pour les enfants.
Terminons pour dire que l’assistance de la Monuc intervient deux mois après que la Caritas Développement – Kalemie ait organisé en date du 7 avril une mission d’entreposage des vivres du PAM, Programme Alimentaire Mondial, pour les enfants encadrés au Centre de l’Espace Communautaire d’Eveil-Ntcheko aux villages de Kasenge et Timothée, à plus de 30 km au Nord de Kalemie. L’assistance du PAM a touché environ 450 enfants de parents retournés et autres déplacés dans le secteur de Mtoa. C’est au total 90 sacs de farine pour enfants, 9 cartons d’huiles végétales que la Caritas a remis au Centre de l’ECE-Ntcheko de Kasenge ; tandis que 30 sacs de farine , 3 cartons d’huiles végétales ont été remis au Centre de l’ECE-Ntcheko de Timothée. Les populations de Kasenge et de Timothée ont manifesté une grande joie en recevant le premier appui en vivres du PAM arrivé pour encourager aussi les efforts du Club Unesco Ntcheko dans l’encadrement de la petite enfance des villages où pour les parents rencontrent encore de sérieuses difficultés dans leur réinsertion communautaire. La plupart des parents de village du Groupement de Mtoa, au Nord de Kalemie, sont soit des rapatriés soit des déplacés internes rentrant dans leur zone de retour.
Le Vice-président du Club UNESCO Ntcheko, Prudence Kabange, a fait partie de la délégation de Caritas jusqu’aux villages de Kasenge et Timothée. Une mission qui a rencontré beaucoup de difficultés sur la route. La route est dans un état impraticable : le véhicule a connu au cours du parcours deux crevaisons ayant occasionné le retard sur le programme.
mardi 21 avril 2009
KALEMIE: LES PIEDS DANS L'EAU
Les averses sont tombées mercredi 15 avril 2009 depuis 3 heures jusqu’à l’aube sur l’étendue de la ville de Kalemie. KIalemie s’est réveillé les pieds dans l’eau. La rivière Kalemie qui a donné son nom et à la ville et à tout le territoire a été débordée et a fini par déverser ses eaux sur une bonne partie du Quartier Kamkolobondo ; un quartier érigé sur le littoral du lac Tanganyika au Sud de Kalemie. Les averses ont à cet effet provoqué des inondations. Des dizaines de maisons de Kamkolobo se sont écroulées et les autres englouties. Les eaux ont attaqué aussi le centre ville et certains magasins ont été touchés par les eaux. Le Quartier résidentiel DAV n’en est pas épargné. Dans ce bilan, il faut noter aussi deux écoles primaires touchées par les inondations, l’une du Quartier Kamkolobondo et l’autre de la cité de Kalemie ; leurs murs se sont effondrés.
Le premier bilan provisoire établi à la fois par les autorités du District de Tanganyika et celles du Territoire de Kalemie fait état d’une fillette de 3 ans morte dans un écroulement de maison, d’un homme d’environ 40 ans, tombé dans un ravin, mort avec un cou cassé, une autre fille de 13 ans blessée grave et admise dans un centre de santé, 456 maisons endommagées, 476 ménages vivant sans abris et 50 champs engloutis. Le quartier le plus touché est le Quartier de Kamkolondo où la quasi-totalité des maisons sont construites à briques adobes sur le lit de la rivière Kalemie. Cette rivière a débordé par la suite. Les dégâts matériels sont importants. Certaines maisons prises par les inondations de la rivière Kalemie ont vu leurs biens entrainés par les eaux.
Les autorités civiles de District du Tanganyika et du Territoire de Kalemie qui se sont déployées lundi matin, 20 avril, ont participé personnellement à l’évaluation de la situation. L’Administrateur François KAZEMBE comme le Commissaire de District, Maurice KYONI se retrouvent à Kamkolobondo. Tous ces sinistrés sont à présent pris en charge par des familles d’accueil.
Toutefois, les agences du système des Nations Unies, Ocha, Unicef, FAO pour ne citer que ces trois, se mobilisent pour apporter une assistance d’urgence aux sinistrés. Leurs délégations ont accompagné les autorités civiles au cours de l’évaluation sur les lieux de la catastrophe. L’heure est à l’évaluation donc, avant d’envisager une action de grande envergure, a déclaré le Commissaire de District Maurice Kyoni Ngoy.
Les récentes pluies d’avril rappellent jour pour jour presque les pluies torrentielles qui avaient auparavant endeuillé le 12 avril 2003 la ville de Kalemie. Peu avant cette date-là, des fortes pluies s’étaient abattues une semaine durant sur la région de Kalemie provoquant des écroulements de maisons, des éboulements et des glissements de terrains ; des dizaines de morts ont été déplorées ce jour-là.
Le premier bilan provisoire établi à la fois par les autorités du District de Tanganyika et celles du Territoire de Kalemie fait état d’une fillette de 3 ans morte dans un écroulement de maison, d’un homme d’environ 40 ans, tombé dans un ravin, mort avec un cou cassé, une autre fille de 13 ans blessée grave et admise dans un centre de santé, 456 maisons endommagées, 476 ménages vivant sans abris et 50 champs engloutis. Le quartier le plus touché est le Quartier de Kamkolondo où la quasi-totalité des maisons sont construites à briques adobes sur le lit de la rivière Kalemie. Cette rivière a débordé par la suite. Les dégâts matériels sont importants. Certaines maisons prises par les inondations de la rivière Kalemie ont vu leurs biens entrainés par les eaux.
Les autorités civiles de District du Tanganyika et du Territoire de Kalemie qui se sont déployées lundi matin, 20 avril, ont participé personnellement à l’évaluation de la situation. L’Administrateur François KAZEMBE comme le Commissaire de District, Maurice KYONI se retrouvent à Kamkolobondo. Tous ces sinistrés sont à présent pris en charge par des familles d’accueil.
Toutefois, les agences du système des Nations Unies, Ocha, Unicef, FAO pour ne citer que ces trois, se mobilisent pour apporter une assistance d’urgence aux sinistrés. Leurs délégations ont accompagné les autorités civiles au cours de l’évaluation sur les lieux de la catastrophe. L’heure est à l’évaluation donc, avant d’envisager une action de grande envergure, a déclaré le Commissaire de District Maurice Kyoni Ngoy.
Les récentes pluies d’avril rappellent jour pour jour presque les pluies torrentielles qui avaient auparavant endeuillé le 12 avril 2003 la ville de Kalemie. Peu avant cette date-là, des fortes pluies s’étaient abattues une semaine durant sur la région de Kalemie provoquant des écroulements de maisons, des éboulements et des glissements de terrains ; des dizaines de morts ont été déplorées ce jour-là.
jeudi 9 avril 2009
KALEMIE: LE PORT
Le Port de Kalemie constitue à la fois la principale voie d’exportation des marchandises de la partie du Nord Katanga vers les pays transfrontaliers comme le Burundi, la Tanzanie et la Zambie et la porte d’entrée des produits manufacturés exportés de l’extérieur. L’entrée au port reste aujourd’hui un sérieux problème pour de nombreuses unités de navigation à cause de l'ensablement de l’ensemble du port. Les bateaux en accostage doivent suivre le chenal pour atteindre le quai du port. De nombreux cas de détresse et de perte ont déjà été enregistrés dans les six derniers mois au port de Kalemie.
KALEMIE:LE FICHIER ELECTORAL, LA CEI CIBLE LES FILLES
La Section Electorale de la MONUC appelle des filles majeures au changement de comportement féministe vers un comportement responsable lors des prochaines élections locales au Nord Katanga. Cet appel vient d'être lancé au cours d'un atelier qui a regroupé dans la matinée de samedi, 4 avril 2009, environ 75 filles nées en 1993 et les nouvelles majeures de 1995. Ces élèves filles proviennent de 15 institutions des humanités de Kalemie à raison de 5 par école. L'atelier s'est déroulé à l'Ecole Primaire Maendeleo. L'occasion a été offerte aux participantes de s'imprégner sur la révision générale du Fichier électoral, appréhender tout le contenu du fichier, les procédures de cette révision et le public concerné par les prochaines échéances. La Division Genre et Elections de la MONUC a financé l'atelier. De son côté, la Section Electorale de la Monuc en partenariat avec le Bureau de la CEI, Commission Electorale Indépendante, et le REFETANG, Réseau des Femmes du Tanganyika, a participé à l'organisation matérielle de l'atelier. Les filles participant à l'atelier se disent bien satisfaites d'avoir subi cette formation préparatoire aux prochaines échéances auxquelles elles sont appelées à soutenir la femme pour lui permettre de relever le défi. La jeunesse est capable d'appréhender les tenants et aboutissants de tous les problèmes inhérents à la femme. Ces élèves filles formées serviront de relais des animatrices civiques vis-à-vis de leurs collègues afin que ces dernières puissent se mobiliser le moment venu pour se faire enrôler, participer massivement aux échéances électorales et faire un vote en faveur des candidatures féminines, a déclaré HALMOU ADI, Point focal de la Section Electoral de la MONUC, Mission des Nations Unies en RD Congo. Le point focal souligne que la formation cible la fille majeure pour que la femme de demain prenne en considération ses véritables responsabilités et puisse participer à la prise des décisions au niveau des futures institutions décentralisées.
vendredi 27 mars 2009
DES KITS UNICEF A L'ECE-NTCHEKO
Apprendre en agissant dès la tendre enfance est un exercice auquel s’adonnent les enfants de l’Espace Communautaire d'Eveil (ECE)-Ntcheko au Complexe Scolaire Zawadi de la Cité de Kalemie. Les nouveaux kits de l’Unicef arrivent en même temps au moment où ils étaient attendus pour améliorer les conditions d’encadrement éducatif et enrichir les activités ludiques parmi les enfants.
ECE-NTCHEKO:VISITE DE L'UNICEF
Le Centre de l’Espace Communautaire d’Eveil-Ntcheko a reçu dans la matinée de jeudi 12 mars 2009 une forte délégation de l’Unicef Kinshasa et Lubumbashi arrivée pour enquêter sur le fonctionnement de sept Espaces Communautaires d’Eveil reconnus actifs à Kalemie. Le Professeur Dieudonné MUWALAWALA, Chargé de ressources humaines de l’Unicef-Kinshasa qu’accompagnait Roger BODRALAH, Chef de Bureau Unicef de Lubumbashi, a conduit cette délégation jusqu’au cœur de la Cité de Kalemie où le Complexe Scolaire Zawadi organise les activités de l’ECE-Ntcheko. Cette visite s’est déroulée en présence du Chef de Quartier Regeza, Célestin Kabwe Sambwe.
La visite de la délégation à haut niveau de l’Unicef intervient un mois après que la Représentation de l’Unicef-Kalemie ait procédé le 5 mars 2009, et par l’entremise de Chantal DIMBELE de l’Unicef Kalemie chargée des activités de l’éducation, à la distribution de nouveaux kits Unicef aux enfants encadrés dans les Espaces Communautaires d’Eveil de Kalemie. Ces kits sont composés des tablettes et chaisettes en plastic, des ardoises, des cahiers, des touches, des crayons et d’autres objets comme des gommes. C’est le deuxième don du genre que l’Unicef accorde aux enfants de l’ECE-Ntcheko. 289 enfants bénéficient aujourd’hui d’un encadrement depuis le 5 septembre denier, date de la rentrée scolaire, pour l’exercice 2008-2009 au centre. Le projet prévoit la récupération d’environ 1500 enfants sur 7673 jeunes filles et garçons confondus (chiffres du dernier recensement de janvier 2009 effectué au Quartier Regeza). C’est dans le secteur de Quartier Regeza et environs que sont construits les bâtiments de Complexe Scolaire Zawadi abritant le Centre de l’ECE-Ntcheko.
L’ECE-Ntcheko organise trois niveaux d’encadrement des enfants de la Cité de Kalemie. Le niveau 1 soit les enfants de 3 ans, le niveau 2 admet des enfants de 4 ans et enfin le niveau 3 encadre ceux de 5 ans. Les statistiques établissent que les fillettes, 168 sur les 288 enfants du centre, sont plus nombreuses que les garçonnets. Des statistiques encourageantes pour la scolarisation des enfants filles qui pose souvent des problèmes dans le milieu. Le Quartier Regeza compte 7673 jeunes dont 3887 filles. Un nombre important de ces filles n’ont pas une fréquentation scolaire régulière.
L’expérience de l’ECE-Ntcheko tentée avec succès à Kalemie-centre ne manque pas d’intéresser d’autres communautés comme aux villages de Kasenge et Timote à plus de 35 Km au Nord de Kalemie. Ces villages font partie des zones de retour des centaines de congolais ayant vécu en exil dans les Camps de Refugiés de Tanzanie et ceux de Zambie. A cet effet, les chefs de ces deux villages et des femmes bénéficiaires de la formation en alphabétisation sur place ont mandaté en juillet dernier Messieurs Benoît KIWELE et Polydore ASANI, respectivement habitants de village de Kasenge et de Timote , pour exprimer le souhait des Chefs de villages et des populations de voir se réaliser sur place des centres d’Espace Communautaire d’Eveil en faveur des enfants des retournés. Chose faite depuis le début de la rentrée scolaire : deux nouveaux centres fonctionnent cette année aux villages de Kasenge et Timote. Environ 300 petits enfants sont encadrés au Centre de l’ECE-KASENGE et 93 à l’ECE-TIMOTE.
C’est aussi dans ces villages qu’un champ de mais est en expérimentation pour répondre aux besoins de fonctionnement de centres organisés et à Kalemie et aux villages précités. Cette idée d’introduire la culture de mais dans un champ expérimental bénéficie de la participation active des femmes en alphabétisation aux villages. Une idée avancée à cause de la difficulté qu’éprouvent les parents d’enfants pour pouvoir payer la contribution fixée en mars 2008 à 500 FC lors d’une assemble générale de parents. La participation de parents est minime à cause de la pauvreté qui frappe la majorité des habitants du Quartier Rageza où vivent environ 13000 habitants dont 7600 enfants selon les derniers chiffres du recensement de l’année 2009 établis par le Bureau de l’Etat-civil du dit quartier.
La visite de la délégation à haut niveau de l’Unicef intervient un mois après que la Représentation de l’Unicef-Kalemie ait procédé le 5 mars 2009, et par l’entremise de Chantal DIMBELE de l’Unicef Kalemie chargée des activités de l’éducation, à la distribution de nouveaux kits Unicef aux enfants encadrés dans les Espaces Communautaires d’Eveil de Kalemie. Ces kits sont composés des tablettes et chaisettes en plastic, des ardoises, des cahiers, des touches, des crayons et d’autres objets comme des gommes. C’est le deuxième don du genre que l’Unicef accorde aux enfants de l’ECE-Ntcheko. 289 enfants bénéficient aujourd’hui d’un encadrement depuis le 5 septembre denier, date de la rentrée scolaire, pour l’exercice 2008-2009 au centre. Le projet prévoit la récupération d’environ 1500 enfants sur 7673 jeunes filles et garçons confondus (chiffres du dernier recensement de janvier 2009 effectué au Quartier Regeza). C’est dans le secteur de Quartier Regeza et environs que sont construits les bâtiments de Complexe Scolaire Zawadi abritant le Centre de l’ECE-Ntcheko.
L’ECE-Ntcheko organise trois niveaux d’encadrement des enfants de la Cité de Kalemie. Le niveau 1 soit les enfants de 3 ans, le niveau 2 admet des enfants de 4 ans et enfin le niveau 3 encadre ceux de 5 ans. Les statistiques établissent que les fillettes, 168 sur les 288 enfants du centre, sont plus nombreuses que les garçonnets. Des statistiques encourageantes pour la scolarisation des enfants filles qui pose souvent des problèmes dans le milieu. Le Quartier Regeza compte 7673 jeunes dont 3887 filles. Un nombre important de ces filles n’ont pas une fréquentation scolaire régulière.
L’expérience de l’ECE-Ntcheko tentée avec succès à Kalemie-centre ne manque pas d’intéresser d’autres communautés comme aux villages de Kasenge et Timote à plus de 35 Km au Nord de Kalemie. Ces villages font partie des zones de retour des centaines de congolais ayant vécu en exil dans les Camps de Refugiés de Tanzanie et ceux de Zambie. A cet effet, les chefs de ces deux villages et des femmes bénéficiaires de la formation en alphabétisation sur place ont mandaté en juillet dernier Messieurs Benoît KIWELE et Polydore ASANI, respectivement habitants de village de Kasenge et de Timote , pour exprimer le souhait des Chefs de villages et des populations de voir se réaliser sur place des centres d’Espace Communautaire d’Eveil en faveur des enfants des retournés. Chose faite depuis le début de la rentrée scolaire : deux nouveaux centres fonctionnent cette année aux villages de Kasenge et Timote. Environ 300 petits enfants sont encadrés au Centre de l’ECE-KASENGE et 93 à l’ECE-TIMOTE.
C’est aussi dans ces villages qu’un champ de mais est en expérimentation pour répondre aux besoins de fonctionnement de centres organisés et à Kalemie et aux villages précités. Cette idée d’introduire la culture de mais dans un champ expérimental bénéficie de la participation active des femmes en alphabétisation aux villages. Une idée avancée à cause de la difficulté qu’éprouvent les parents d’enfants pour pouvoir payer la contribution fixée en mars 2008 à 500 FC lors d’une assemble générale de parents. La participation de parents est minime à cause de la pauvreté qui frappe la majorité des habitants du Quartier Rageza où vivent environ 13000 habitants dont 7600 enfants selon les derniers chiffres du recensement de l’année 2009 établis par le Bureau de l’Etat-civil du dit quartier.
Inscription à :
Articles (Atom)