jeudi 18 juin 2009

JOURNEE DE L'ENFANT AFRICAIN: LA MONUC ASSISTE LES ENFANTS DU Club UNESCO Ntcheko


Au Nord Katanga, remise des vivres et non vivres par le Chef de Bureau de la Monuc, Aliou Kane, à 150 enfants en situation difficile, encadrés par le Club UNESCO-Ntcheko dans la Cité de Kalemie. Cette assistance conjointe entre l'Information publique et Contingent béninois de la Monuc, d’environ 2500 dollars américains, entre dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain, ce 16 juin.
La cérémonie s’est déroulée au cœur de la cité en présence du Commandant de Bataillon des casques bleus béninois, le Colonel Jérémie ABAYOMI, du Chef de Section de l’Information Publique, Seidou Mouhilou ABOU et de chefs de quartiers.

La communauté de l’Afrique tout entière a célébré ce mardi 16 juin 2009, la Journée de l’Enfant Africain. A Kalemie, la Monuc, Mission de l’Observation des Nations Unies au Congo, a choisi, pour commémorer cet événement, les enfants en situation difficile encadrés au Club UNESCO Ntcheko à travers le Centre d’Espace Communautaire d’Eveil-Ntcheko de la Cité de Kalemie. La Monuc a apporté une assistance en vivres et non vivres. Ce geste, combien louable, témoigne pour tous les enfants de trois à cinq ans de l’attention que la Monuc attache à la vie des enfants de la cité de Kalemie comme l’a si bien déclaré le Directeur de Complexe Scolaire Zawadi en recevant la delegation. Le Complexe Scolaire Zwadi est un cadre où s’organisent les activités de l’éducation entreprises par le Club UNESCO Ntcheko. Le Directeur Dieudonné NSIMBA a renchéri pour dire que le geste que pose la Monuc vient réconforter et rassurer davantage le succès sur les actions entreprises pour des enfants de la cité. Un geste qui doit rester gravé, a-t-il dit, dans la mémoire des enfants et dans les annales de toute l’école.

Pour la petite histoire, le Centre de l’Espace Communautaire d’Eveil-Ntcheko, dont il est question ici, est une deuxième activité que le Club Unesco Ntcheko de Kalemie a montée le 6 mars 2007 dans le domaine de l’éducation. La première activité, une école primaire, a vu le jour le 11 octobre 1999 pendant la période troublée par la guerre ayant déchiré la RDC et plus particulièrement l’Est du territoire national congolais. Et depuis, ce sont des milliers d’enfants scolarisés qui ont déjà bénéficié d’un encadrement scolaire soutenu au cœur de la cité. Et depuis, les deux activités travaillent de concert pour l’encadrement et la scolarisation des enfants dont les parents sont en majorité démunis à la Cité de Kalemie. Il est à noter que ces deux actions fonctionnent dans un environnement où au delà de 2 km, il n’existe aucune autre activité scolaire en faveur des enfants. Et pourtant, le quartier lui-même regorge environ 15 000 âmes vivant seulement avec une ou deux écoles primaires.

Tout en revenant sur les tout petits ciblés par l’assistance de la Monuc, il est à noter que le Centre de l’Espace Communautaire d’Eveil-Ntcheko organise trois degrés dans l’encadrement de la petite enfance. C’est environ 150 enfants de 3, 4 et 5 ans qui reçoivent un encadrement préscolaire dans une structure de l’informel. Et le Club UNESCO Ntcheko est fier de le faire parce qu’il permet aujourd’hui de récupérer des enfants dont l’espoir de scolarisation était presqu’inexistant. Ces enfants bénéficient par moments d’un appui en kits pour enfants de l’UNICEF et en vivres du PAM afin d’assurer leur croissance dans un environnement protecteur.

Tout en promettant à la Monuc la bonne gestion du don en vivres et non vivres, le Directeur Dieudonné NSIMBA a rappelé que l’assistance apportée est arrivée au bon moment à la fois pour contribuer beaucoup à la santé des enfants et est devenue une garantie pour la réussite des activités de la Colonie des vacances jamais organisées à la cité mais envisagées en juillet et aout prochains pour les enfants.
Terminons pour dire que l’assistance de la Monuc intervient deux mois après que la Caritas Développement – Kalemie ait organisé en date du 7 avril une mission d’entreposage des vivres du PAM, Programme Alimentaire Mondial, pour les enfants encadrés au Centre de l’Espace Communautaire d’Eveil-Ntcheko aux villages de Kasenge et Timothée, à plus de 30 km au Nord de Kalemie. L’assistance du PAM a touché environ 450 enfants de parents retournés et autres déplacés dans le secteur de Mtoa. C’est au total 90 sacs de farine pour enfants, 9 cartons d’huiles végétales que la Caritas a remis au Centre de l’ECE-Ntcheko de Kasenge ; tandis que 30 sacs de farine , 3 cartons d’huiles végétales ont été remis au Centre de l’ECE-Ntcheko de Timothée. Les populations de Kasenge et de Timothée ont manifesté une grande joie en recevant le premier appui en vivres du PAM arrivé pour encourager aussi les efforts du Club Unesco Ntcheko dans l’encadrement de la petite enfance des villages où pour les parents rencontrent encore de sérieuses difficultés dans leur réinsertion communautaire. La plupart des parents de village du Groupement de Mtoa, au Nord de Kalemie, sont soit des rapatriés soit des déplacés internes rentrant dans leur zone de retour.
Le Vice-président du Club UNESCO Ntcheko, Prudence Kabange, a fait partie de la délégation de Caritas jusqu’aux villages de Kasenge et Timothée. Une mission qui a rencontré beaucoup de difficultés sur la route. La route est dans un état impraticable : le véhicule a connu au cours du parcours deux crevaisons ayant occasionné le retard sur le programme.

Aucun commentaire: