samedi 20 juin 2009

KALEMIE: LA PRISON CENTRALE REHABILITEE


Au Nord Katanga à Kalemie, inauguration ce mercredi ,17 juin 2009, de la Prison Centrale de Kalemie par le Vice gouverneur de la Province du Katanga, Mr Yav Chibal. L’événement a regroupé à la Prison centrale les autorités civiles, militaires et judiciaires de District du Tanganyika, les chefs de services étatiques et les représentants de la Monuc et ceux des agences du système des Nations Unies.

Kalemie s’est doté depuis ce mercredi, 17 juin 2009, d’une prison réhabilitée après 4 mois et demi des travaux. Le coût global est de 100.000 dollars américains, fonds parvenu du gouvernement provincial du Katanga. C’est le Vice-gouverneur de la Province du Katanga qui a conduit la délégation du gouvernement provincial depuis Lubumbashi pour participer à la cérémonie d’inauguration. Le Vice-gouverneur YAV CHIBAL a coupé le ruban symbolique inaugurant ainsi officiellement la Prison Centrale de Kalemie.

La Prison Centrale de Kalemie construite à l’époque coloniale en 1928 a les dix dernières années existé de nom. Peu avant les travaux de réhabilitation lancés le 14 janvier dernier, cette prison était devenue telle une vieille bâtisse dont les murs cédaient facilement au moindre choc. Cet état de choses a favorisé en partie les multiples évasions de prisonniers déplorées à Kalemie dont le record était battu en 2008. La prison centrale a enregistré entre mars et décembre 2008, 215 évasions dont les plus spectaculaires se sont déroulées à l’Hôpital Général de Kalemie. De sources hospitalières, six prisonniers avaient pris auparavant des racines purgatives ayant provoqué la diarrhée du type cholera. Hospitalisés pour cas suspect de cholera, les prisonniers malades ont fini par détaler et disparaitre dans la nature en même temps que le policier commis à leur garde, celui-ci redoutant l'emprisonnement. Certes, les scènes d'évasion sont revues à la baisse depuis le début de l’année 2009, seules 6 évasions viennent d’être constatées au centre pénitentiaire. Restaient en prison, les pensionnaires volontaires, comme ironisait un policier de garde.


Prenant la parole pour la circonstance et dénonçant les cas incessants de violences sexuelles, des meurtriers sans scrupules, des récidivistes de vol à mains armées, le Commissaire de District du Tanganyika, Maurice Kyopni Ngoy, a sollicité auprès de l’autorité provinciale, l’évacuation et l’acheminent des prisonniers dangereux condamnés ayant dépassé cinq ans dans le centre pénitentiaire de Kalemie vers la Prison de Buluo construite au Nord de Lubumbashi pour apporter la paix au Tanganyika.
La nouvelle image que présente la Prison centrale de Kalemie est le résultat des travaux de réhabilitation exécutés par le bataillon 6 des casques bleus béninois de la Monuc. Des travaux qui ont permis de restaurer huit cellules, une cour avec un hangar pour les hommes ; une cellule, une cour avec un hangar pour les femmes. Il y a aussi une cellule pour les mineurs ; une innovation. Il y a également quatre cellules correctionnelles, un bloc administratif de deux bureaux et une salle d’attente. L’infirmerie, la salle d’hospitalisation, un parloir, une cour de cuisine, un magasin, un bloc pour les agents de sécurisation ; tous ces éléments inexistants auparavant viennent d’être ajoutés à la Prison centrale.
Le Chef de Bureau de la MONUC, Aliou Kane, en a profité au regard de l’événement du jour, pour dire que la communauté locale peut considérer maintenant cette réalisation comme un appui qui viendrait consolider l’administration publique par le renforcement des instruments de la justice. De fait, la situation des évasions sera dorénavant renversée et les conditions de vie des pensionnaires améliorée, a-t-il conclu.

L’inauguration de la Prison Centrale n’a pas laissé les habitants impassibles. Les populations rencontrées sur place réagissent beaucoup plus contre le nombre d’évasions des prisonniers dangereux enregistrées à Kalemie. Les populations souhaitent avec la réhabilitation de la Prison Centrale voir la situation sécuritaire s’améliorer davantage. Les habitants réfléchissent ainsi à cause du nombre croissant de cas des meurtres sur la ville.

Par ailleurs, même si les conditions carcérales s’améliorent avec les travaux de réhabilitation, deux représentants de pensionnaires, un homme et une femme, n’ont pas ménagé leur parole au cours de la cérémonie pour exprimer le regret des prisonniers vivant dans une prison avec une infirmerie sans produits pharmaceutiques, avec un magasin sans nourritures. Ensuite, le constat fait au cours de la visite par les participants à la cérémonie est tel que la plupart des pensionnaires sont des jeunes âgés entre 20 et 35 ans. Interrogé à ce sujet, le Magistrat MWAMBA près le Parquet de Grande Instance de Kalemie a indiqué qu’il s’agit bien des jeunes gens poursuivis pour viol. La nouvelle loi sur les violences sexuelles étant rigoureuse et appliquée avec fermeté au Tribunal de Grande Instance de Kalemie pour décourager les violeurs, leur présence ne surprendrait personne, a-t-il indiqué

Cependant, bien que le cahier de charges ait été épuisé au cours de l’exposé des discours par différents intervenants, il reste néanmoins vrai de signaler l’exécution de certains travaux de finition pour que les services attendus de la Prison Centrale répondent vraiment aux besoins de pensionnaires. Il s’agit de la construction de bande de circulation, l’installation des banquettes dans le parloir, la construction d’une troisième fosse sceptique, l’élévation de toute la clôture et la réalisation d’une cheminée dans la cuisine.
Le Vice-gouverneur, YAV CHIBAL, remettant une somme de 1000 dollars américains liquides répondant en partie à la préoccupation des prisonniers sur l’infirmerie de la prison a promis de finaliser dans le meilleur délai les travaux complémentaires devant concourir à la consolidation de ceux déjà effectués avec un financement du gouvernement provincial du Katanga.

Aucun commentaire: