jeudi 24 juillet 2008

KALEMIE:LE MV LENGWE EN DETRESSE AU PORT


Le MV Lengwe menace de couler au port de Kalemie.

Le bateau LENGWE des Ets ABS Mamry est depuis mercredi matin, 23 juillet 2008, coincé entre les roches après un échec dans le banc de sable au Port de Kalemie. Le bateau chargé de 180 tonnes de marchandises et 4 véhicules menace de couler. Le Bateau ZONGWE de la SNCC venu au secours a échoué aussi à cause de mauvaises conditions de météorologie. Toutefois, cette intervention a permis de sauver les 4 passagers et 9 autres membres.

Selon le Capitaine du bateau, SENGA Mwabu, la perte du gouvernail a laissé un trou qui laisse pénétrer les eaux dans la cale des machines. La même source indique que le bateau porte un autre trou béant après avoir heurté une roche sous les eaux du Tanganyika. Le capitaine ne précise pas exactement à quel endroit la roche a pu toucher le navire.
Toutefois, la décrue, mais aussi les vents qui agitent le Lac Tanganika en ce moment, la profondeur s'est sensiblement réduite à l'entrée du port de Kalemie.
Selon le directeur de la Régie des Voies Fluvio-lacustres, Bief Supérieur, la profondeur à l'entrée du port est de moins de 3 mètres.
D'après un responsable de la marine SNCC, les bateaux ne peuvent plus que s'engager sur un chenal de plus ou moins 10 mètres de largeur. Deux bouées indiquent bien la ligne rouge à ne pas franchir, sous peine d’échouer dans le banc de sable, ou de heurter le rocher sur le côté nord-ouest du port. C'est ce que le bateau Lengwe a connu, malheureusement.
Au sujet de l'état d'ensablement du port, plusieurs missions ont été conduites à Kalemie, dont celles des parlementaires pendant la Transition, et dernièrement celle de Monsieur Mwando Nsimba, Ministre des Transports.
Du coté des responsables de la RVF, on dit ne pas disposer de moyens pour draguer le port. Cette question a même été discutée en haut lieu avec le gouvernement belge qui aurait promis des millions pour le dragage du port.

Le MV LENGWE en provenance de Kigoma en Tanzanie a réalisé une traversée réussie du lac Tanganika. Il a mouillé l’ancre à 1 heure du matin. Nous ne pourrions pas entrer au port à cette heure-là, a fait observer le Capitaine SENGA. Peu avant 7 heures du matin, l’heure à laquelle les navires arrivés tard la nuit peuvent accoster au port selon les instructions du Service maritime, le vent violent s’est levé sur le lac. Le mouvement des vagues ainsi provoquées a empêché le navire de suivre le chenal qui conduit au Port. Le bateau est allé échouer sur un banc de sable et enfin a posé sur les rochers. Le spectacle du sinistre se déroule à l’entrée du port sous le regard impuissant de plusieurs personnes.

Le capitaine SENGA Mwabu a lancé un SOS auquel a répondu le bateau ZONGWE de la SNCC. Une tentative qui a permis de sauver les quatre passagers et neuf autres membres d’équipage. Des piroguiers en ont profité pour se servir à leur guise. Le responsable du bateau, Abdoul Bin Saleh, a passé une journée morose au port contemplant le bateau s’enfoncer sans secours de grande envergure. Nous demandons un secours à tous, même à la Mission de l’Organisation des Nations Unies en RD Congo, MONUC, pour obtenir une intervention rapide, décharger des marchandises et récupérer le bateau, s’est-t-il exprimé deux téléphones portables en mains qu’il ne cessait d’utiliser et écouter.

Le MV LENGWE s'enfonce dans l'eau mais flotte encore avec 180 tonnes de marchandises composées de farine, des huiles, du soja, de petits pois du PAM destinés à l’Ong FHI. Il y a aussi 4 véhicules dont deux des particuliers, affirme le capitaine Senga.

Les opérations de transbordement des marchandises ainsi amorcées pour alléger le navire ont débuté 8 heures après le sinistre. Toutefois, le Commandant Port de la Force Navale, le Capitaine MGIDIZI Kilindila a annoncé au soir l’implication des éléments du 1er Groupement Naval pour sauver le bateau du naufrage.

Les opérations du sauvetage du bateau Lengwe ont débuté, jeudi matin, par un déchargement des véhicules pour soulager l'unité. Des opérations supervisées par les officiers du Premier Groupement Naval avec la participation de quelques éléments du contingent belge. Les instructeurs belges ont formé auparavant les éléments du premier groupement naval dans la construction de pontons flottants.

Toutes fois, jusqu'à la mi-journée les éléments de la première Région Navale qui utilisent un camion-grue monté sur un radeau éprouvaient des difficultés à soulever le plus lourd des quatre véhicules. Pour le moment, un seul des quatre véhicules transportés par le bateau en détresse a pu atteindre le quai.

Le MV LENGWE est un bateau conçu pour transporter 200 tonnes. Il est mis en service depuis 1972.

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