dimanche 27 juillet 2008

KALEMIE:DES LIVRES DE BELGIQUE POUR LE CENTRE UNIVERSITAIRE


L’Association des Amis de Kalemie, AMIKAL, a remis dans la matinée de samedi, 26 juillet, un lot important de livres en provenance de KARIBU KALEMIE de Belgique, un réseau d'amis de Belgique, dont certains membres sont nés à Kalemie. Ces livres arrivent pour renforcer à la fois la capacité de la Bibliothèque du Centre Universitaire et la formation des étudiants. La cérémonie a regroupé les autorités civiles du Tanganika et d’autres personnalités académiques d’institutions universitaires de la place.

C’est au total 14 cartons contenant 361 livres composés de dictionnaires, d’encyclopédies, de manuels, 81 cours, 15 revues , 5 diffusions et 170 fardes pour étudiants que l’AMIKAL a remis au Centre Universitaire de Kalemie. Ce don qui intervient après une visite qu’a effectuée, il y a un an, Liliane Schrauwen, un sujet belge né à Kalemie, est un symbole qui unit les belges d’Albertville, ancien nom de Kalemie, aux jeunes sympathisants d’aujourd’hui, a déclaré Liliane. Kalemie qui est pour Liliane ‘’ Chez-moi, ma terre et nulle part ailleurs qu’à Kalemie ‘’ devient donc un trait d’union entre l’action entreprise par les amis de Karibu Kalemie de Belgique en Belgique et le résultat partagé par plusieurs à travers l’AMIKAL de Kalemie.

Au Centre Universitaire, les livres et le matériel pédagogique arrivent au moment où ils étaient les plus attendus. L’extension de l’Université de Lubumbashi a longtemps fonctionné sans bibliothèque fournie. Ce qui limite les recherches des étudiants. Ces derniers se contentent plus sur des notes reçues de leurs enseignants, a indiqué un assistant du centre. En recevant ce don, le Directeur de l’Extension, Désiré KISONGA, a saisi cette occasion pour prendre un engagement en public dans la gestion des livres. ''Nous allons rechercher les mécanismes susceptibles de promouvoir, dans le chef des étudiants et des enseignants, un comportement responsable vis-à-vis du livre et de la bibliothèque afin qu’advienne cette société de jadis qui était parfaitement harmonieuse et qui garantissait le respect du bien commun par le bien être moral, intellectuel et matériel'', a-t-il dit. Le Directeur Désiré a aussi renchéri en ces termes qu’il compte s’inspirer de l’expérience vécue ailleurs dans la gestion des bibliothèques universitaires et surtout des utilisateurs en tenant compte d’un modèle de comportement qui ferait de tous de véritables artisans de développement sans compter sur des étrangers.

Le coût de transport du premier envoi de ces matériels pédagogiques et didactiques s’élève à huit mille euros soit dix milles dollars américains. L’homme d’affaires de Kalemie, Abdoul Bin Saleh, des Ets ABS Mamry, a mis à la disposition du groupe d’un de ses bateaux pour assurer le transport de tous les matériels de Kigoma en Tanzanie à Kalemie. Liliane Schrauwen a saisi cette opportunité pour appeler les membres de l’AMIKAL à se prendre en charge pour réussir cette entreprise qui va de la Belgique à Kalemie. Pas question de charité d’un côte, de gratitude de l’autre, a-t-elle fait observer. Pour Lili, c’est comme ça que ses intimes l’appellent, l’AMIKAL doit veiller sur la collaboration constructive entre les eux groupes.

Un autre lot important de livres pour la Bibliothèque publique, de matériels médical et informatique est attendu dans les tout prochains jours à Kalemie via Kigoma en Tanzanie.

1 commentaire:

Suraj a dit…

Belles informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. C'était vraiment difficile pour mon entreprise de tomber en panne à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guérie, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer alors je suis tombé sur M. Benjamin, un consultant en prêts au service de financement Il m'a demandé de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que je possédais déjà One et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200000,00 USD.Il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi, il m'a demandé ma carte d'identité valide dans quelques jours.Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé. Je veux vraiment apprécier leurs efforts et essayer également de faire parvenir cela à tous ceux qui recherchent des prêts commerciaux ou d'autres problèmes financiers à contacter M., Benjamin Email: 247officedept@gmail.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: + 1-9893943740.