samedi 20 juin 2009

KALEMIE: LA PRISON CENTRALE REHABILITEE


Au Nord Katanga à Kalemie, inauguration ce mercredi ,17 juin 2009, de la Prison Centrale de Kalemie par le Vice gouverneur de la Province du Katanga, Mr Yav Chibal. L’événement a regroupé à la Prison centrale les autorités civiles, militaires et judiciaires de District du Tanganyika, les chefs de services étatiques et les représentants de la Monuc et ceux des agences du système des Nations Unies.

Kalemie s’est doté depuis ce mercredi, 17 juin 2009, d’une prison réhabilitée après 4 mois et demi des travaux. Le coût global est de 100.000 dollars américains, fonds parvenu du gouvernement provincial du Katanga. C’est le Vice-gouverneur de la Province du Katanga qui a conduit la délégation du gouvernement provincial depuis Lubumbashi pour participer à la cérémonie d’inauguration. Le Vice-gouverneur YAV CHIBAL a coupé le ruban symbolique inaugurant ainsi officiellement la Prison Centrale de Kalemie.

La Prison Centrale de Kalemie construite à l’époque coloniale en 1928 a les dix dernières années existé de nom. Peu avant les travaux de réhabilitation lancés le 14 janvier dernier, cette prison était devenue telle une vieille bâtisse dont les murs cédaient facilement au moindre choc. Cet état de choses a favorisé en partie les multiples évasions de prisonniers déplorées à Kalemie dont le record était battu en 2008. La prison centrale a enregistré entre mars et décembre 2008, 215 évasions dont les plus spectaculaires se sont déroulées à l’Hôpital Général de Kalemie. De sources hospitalières, six prisonniers avaient pris auparavant des racines purgatives ayant provoqué la diarrhée du type cholera. Hospitalisés pour cas suspect de cholera, les prisonniers malades ont fini par détaler et disparaitre dans la nature en même temps que le policier commis à leur garde, celui-ci redoutant l'emprisonnement. Certes, les scènes d'évasion sont revues à la baisse depuis le début de l’année 2009, seules 6 évasions viennent d’être constatées au centre pénitentiaire. Restaient en prison, les pensionnaires volontaires, comme ironisait un policier de garde.


Prenant la parole pour la circonstance et dénonçant les cas incessants de violences sexuelles, des meurtriers sans scrupules, des récidivistes de vol à mains armées, le Commissaire de District du Tanganyika, Maurice Kyopni Ngoy, a sollicité auprès de l’autorité provinciale, l’évacuation et l’acheminent des prisonniers dangereux condamnés ayant dépassé cinq ans dans le centre pénitentiaire de Kalemie vers la Prison de Buluo construite au Nord de Lubumbashi pour apporter la paix au Tanganyika.
La nouvelle image que présente la Prison centrale de Kalemie est le résultat des travaux de réhabilitation exécutés par le bataillon 6 des casques bleus béninois de la Monuc. Des travaux qui ont permis de restaurer huit cellules, une cour avec un hangar pour les hommes ; une cellule, une cour avec un hangar pour les femmes. Il y a aussi une cellule pour les mineurs ; une innovation. Il y a également quatre cellules correctionnelles, un bloc administratif de deux bureaux et une salle d’attente. L’infirmerie, la salle d’hospitalisation, un parloir, une cour de cuisine, un magasin, un bloc pour les agents de sécurisation ; tous ces éléments inexistants auparavant viennent d’être ajoutés à la Prison centrale.
Le Chef de Bureau de la MONUC, Aliou Kane, en a profité au regard de l’événement du jour, pour dire que la communauté locale peut considérer maintenant cette réalisation comme un appui qui viendrait consolider l’administration publique par le renforcement des instruments de la justice. De fait, la situation des évasions sera dorénavant renversée et les conditions de vie des pensionnaires améliorée, a-t-il conclu.

L’inauguration de la Prison Centrale n’a pas laissé les habitants impassibles. Les populations rencontrées sur place réagissent beaucoup plus contre le nombre d’évasions des prisonniers dangereux enregistrées à Kalemie. Les populations souhaitent avec la réhabilitation de la Prison Centrale voir la situation sécuritaire s’améliorer davantage. Les habitants réfléchissent ainsi à cause du nombre croissant de cas des meurtres sur la ville.

Par ailleurs, même si les conditions carcérales s’améliorent avec les travaux de réhabilitation, deux représentants de pensionnaires, un homme et une femme, n’ont pas ménagé leur parole au cours de la cérémonie pour exprimer le regret des prisonniers vivant dans une prison avec une infirmerie sans produits pharmaceutiques, avec un magasin sans nourritures. Ensuite, le constat fait au cours de la visite par les participants à la cérémonie est tel que la plupart des pensionnaires sont des jeunes âgés entre 20 et 35 ans. Interrogé à ce sujet, le Magistrat MWAMBA près le Parquet de Grande Instance de Kalemie a indiqué qu’il s’agit bien des jeunes gens poursuivis pour viol. La nouvelle loi sur les violences sexuelles étant rigoureuse et appliquée avec fermeté au Tribunal de Grande Instance de Kalemie pour décourager les violeurs, leur présence ne surprendrait personne, a-t-il indiqué

Cependant, bien que le cahier de charges ait été épuisé au cours de l’exposé des discours par différents intervenants, il reste néanmoins vrai de signaler l’exécution de certains travaux de finition pour que les services attendus de la Prison Centrale répondent vraiment aux besoins de pensionnaires. Il s’agit de la construction de bande de circulation, l’installation des banquettes dans le parloir, la construction d’une troisième fosse sceptique, l’élévation de toute la clôture et la réalisation d’une cheminée dans la cuisine.
Le Vice-gouverneur, YAV CHIBAL, remettant une somme de 1000 dollars américains liquides répondant en partie à la préoccupation des prisonniers sur l’infirmerie de la prison a promis de finaliser dans le meilleur délai les travaux complémentaires devant concourir à la consolidation de ceux déjà effectués avec un financement du gouvernement provincial du Katanga.

jeudi 18 juin 2009

KALEMIE UNE VILLE AU BORD DU TANGANYIKA


Kalemie (environ 120 000 habitants) doit son développement au chemin de fer des Grands Lacs dont le terminus, combiné avec son port, en fait un des points économiques les plus actifs de l’Est congolais et l’une des plaques tournantes au cœur du continent africain. La ville se divise en trois parties bien distinctes : en bordure du lac, le centre commercial est traversé d’un bout à l’autre par le boulevard Lumumba, bordé de vieilles boutiques, d’hôtels et de magasins divers que domine une belle rangée de cocotiers. Il y a aussi le tout nouveau Quartier Dav construit avec l'événement de la MONUC, Mission d'Observation des Nations Unies au Congo. Kalemie, c’est un vieux quartier où le négoce fait bon ménage avec la mission catholique installée à l’entrée de la ville. A l’autre bout, c’est le quartier de la gare du chemin de fer que prolonge le port. Des quais, on voit se profiler à l’horizon les sommets bleus des massifs tanzaniens. Des bateaux, le Sendwe, le Lukuga et Yungu et d'autres petites unités de navigation privées y embarquent les passagers, et leurs biens, pour faire la navette avec Kigoma en Tanzanie, Kalundu (Port congolais d'Uvira) et Bujumbura au Burundi. Sous les collines qui surplombent le centre commercial, s’accrochent les bureaux et les villas résidentielles du quartier administratif.

JOURNEE DE L'ENFANT AFRICAIN: LA MONUC ASSISTE LES ENFANTS DU Club UNESCO Ntcheko


Au Nord Katanga, remise des vivres et non vivres par le Chef de Bureau de la Monuc, Aliou Kane, à 150 enfants en situation difficile, encadrés par le Club UNESCO-Ntcheko dans la Cité de Kalemie. Cette assistance conjointe entre l'Information publique et Contingent béninois de la Monuc, d’environ 2500 dollars américains, entre dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain, ce 16 juin.
La cérémonie s’est déroulée au cœur de la cité en présence du Commandant de Bataillon des casques bleus béninois, le Colonel Jérémie ABAYOMI, du Chef de Section de l’Information Publique, Seidou Mouhilou ABOU et de chefs de quartiers.

La communauté de l’Afrique tout entière a célébré ce mardi 16 juin 2009, la Journée de l’Enfant Africain. A Kalemie, la Monuc, Mission de l’Observation des Nations Unies au Congo, a choisi, pour commémorer cet événement, les enfants en situation difficile encadrés au Club UNESCO Ntcheko à travers le Centre d’Espace Communautaire d’Eveil-Ntcheko de la Cité de Kalemie. La Monuc a apporté une assistance en vivres et non vivres. Ce geste, combien louable, témoigne pour tous les enfants de trois à cinq ans de l’attention que la Monuc attache à la vie des enfants de la cité de Kalemie comme l’a si bien déclaré le Directeur de Complexe Scolaire Zawadi en recevant la delegation. Le Complexe Scolaire Zwadi est un cadre où s’organisent les activités de l’éducation entreprises par le Club UNESCO Ntcheko. Le Directeur Dieudonné NSIMBA a renchéri pour dire que le geste que pose la Monuc vient réconforter et rassurer davantage le succès sur les actions entreprises pour des enfants de la cité. Un geste qui doit rester gravé, a-t-il dit, dans la mémoire des enfants et dans les annales de toute l’école.

Pour la petite histoire, le Centre de l’Espace Communautaire d’Eveil-Ntcheko, dont il est question ici, est une deuxième activité que le Club Unesco Ntcheko de Kalemie a montée le 6 mars 2007 dans le domaine de l’éducation. La première activité, une école primaire, a vu le jour le 11 octobre 1999 pendant la période troublée par la guerre ayant déchiré la RDC et plus particulièrement l’Est du territoire national congolais. Et depuis, ce sont des milliers d’enfants scolarisés qui ont déjà bénéficié d’un encadrement scolaire soutenu au cœur de la cité. Et depuis, les deux activités travaillent de concert pour l’encadrement et la scolarisation des enfants dont les parents sont en majorité démunis à la Cité de Kalemie. Il est à noter que ces deux actions fonctionnent dans un environnement où au delà de 2 km, il n’existe aucune autre activité scolaire en faveur des enfants. Et pourtant, le quartier lui-même regorge environ 15 000 âmes vivant seulement avec une ou deux écoles primaires.

Tout en revenant sur les tout petits ciblés par l’assistance de la Monuc, il est à noter que le Centre de l’Espace Communautaire d’Eveil-Ntcheko organise trois degrés dans l’encadrement de la petite enfance. C’est environ 150 enfants de 3, 4 et 5 ans qui reçoivent un encadrement préscolaire dans une structure de l’informel. Et le Club UNESCO Ntcheko est fier de le faire parce qu’il permet aujourd’hui de récupérer des enfants dont l’espoir de scolarisation était presqu’inexistant. Ces enfants bénéficient par moments d’un appui en kits pour enfants de l’UNICEF et en vivres du PAM afin d’assurer leur croissance dans un environnement protecteur.

Tout en promettant à la Monuc la bonne gestion du don en vivres et non vivres, le Directeur Dieudonné NSIMBA a rappelé que l’assistance apportée est arrivée au bon moment à la fois pour contribuer beaucoup à la santé des enfants et est devenue une garantie pour la réussite des activités de la Colonie des vacances jamais organisées à la cité mais envisagées en juillet et aout prochains pour les enfants.
Terminons pour dire que l’assistance de la Monuc intervient deux mois après que la Caritas Développement – Kalemie ait organisé en date du 7 avril une mission d’entreposage des vivres du PAM, Programme Alimentaire Mondial, pour les enfants encadrés au Centre de l’Espace Communautaire d’Eveil-Ntcheko aux villages de Kasenge et Timothée, à plus de 30 km au Nord de Kalemie. L’assistance du PAM a touché environ 450 enfants de parents retournés et autres déplacés dans le secteur de Mtoa. C’est au total 90 sacs de farine pour enfants, 9 cartons d’huiles végétales que la Caritas a remis au Centre de l’ECE-Ntcheko de Kasenge ; tandis que 30 sacs de farine , 3 cartons d’huiles végétales ont été remis au Centre de l’ECE-Ntcheko de Timothée. Les populations de Kasenge et de Timothée ont manifesté une grande joie en recevant le premier appui en vivres du PAM arrivé pour encourager aussi les efforts du Club Unesco Ntcheko dans l’encadrement de la petite enfance des villages où pour les parents rencontrent encore de sérieuses difficultés dans leur réinsertion communautaire. La plupart des parents de village du Groupement de Mtoa, au Nord de Kalemie, sont soit des rapatriés soit des déplacés internes rentrant dans leur zone de retour.
Le Vice-président du Club UNESCO Ntcheko, Prudence Kabange, a fait partie de la délégation de Caritas jusqu’aux villages de Kasenge et Timothée. Une mission qui a rencontré beaucoup de difficultés sur la route. La route est dans un état impraticable : le véhicule a connu au cours du parcours deux crevaisons ayant occasionné le retard sur le programme.