ACTUALITES DE KALEMIE
Au Nord Katanga…
Enfin, il est arrivé mercredi 19 mars au port de Kalemie, le bateau ZONGWE de la SNCC, après un mois et demi d’immobilité au port tanzanien de Kigoma. Le remorqueur ZONGWE vient d’être remis à la SNCC sous caution de 1000$US payés au Tribunal de Grande Instance de Kigoma en Tanzanie dans un dossier qui opposait la Société des Chemins de fer à une veuve.
L’affaire remonte à janvier dernier lorsque Mme NGALULA NGASHA, épouse de l’ex-agent KANYINDA decedé en septembre 2007, a déposé la plainte contre la Société des Chemins de fer pour réclamer les indemnités au Tribunal de Grande Instance de Kigoma en Tanzanie. M. KANYINDA était un agent cadre de la SNCC mais attaché au Port de Kigoma. La veuve a aussi accusé la SNCC de négligence ayant entrainé la mort de son mari. Le verdict est donc tombé le 10/01/2008 en faveur de l’ex-épouse. A cet effet, la SNCC a été sommée de payer 45000 $US, les frais de justice compris. La SNCC qui a perdu le procès a interjeté vite l’appel à la Cour de Tabora. Malgré les tractations et les différentes interventions qui ont même impliqué les membres de la représentation diplomatique au Consulat General et à l’ambassade de la RDC en Tanzanie dans cette affaire congolo-congolaise, le MV ZONGWE est resté placé en carénage pendant 45 jours au port de Kigoma jusque au payement des indemnités, a affirmé le Directeur de Région Est de la SNCC, LEYA MWENGE.
C’est le payement de 16000 $US sur 45000 $US auxquels s’ajoute la caution de 1000$ américains qui a permis au Tribunal de Grande Instance de Kigoma d’élargir la décision. Ce payement couvre à la fois les indemnités des arriérés de salaires restés impayés pendant plusieurs mois, le décompte final, les allocations uniques de veuve, les allocations uniques d’orphelins et d’autres indemnités de subsistance et des soins médicaux réclamés devant le tribunal. Le Tribunal de Grande Instance de Kigoma en Tanzanie a tranché l’affaire en faveur de la veuve malgré l’appel de la SNCC interjeté à la Cour de Kigoma.
Cependant, le MV ZONGWE resté sous saisie au tribunal tanzanien a bloqué durant un mois et demi le trafic sur le lac Tanganika. Ce qui a constitué un manque à gagner considérable dans le trafic lacustre pour la SNCC, a indiqué le Directeur de Région Est de la SNCC. Le Directeur LEYA MWENGE précise que le MV ZONGWE est un remorqueur qui transporte, à lui tout seul, 600 à 800 tonnes de marchandises. Il dispose d’une capacité maximale de remorquage de 2 ou 3 barges qui couvrent 2500 tonnes au total. Son absence a permis aux petites unités de navigation privées d’opérer et de renflouer des recettes au détriment de la SNCC confrontée déjà aux nombreuses difficultés de fonctionnement, a renchéri le Directeur LEYA.
Par ailleurs, la SNCC fait l’objet depuis quelques temps de différents procès qui l’opposent à ces agents. Le procès de Kigoma n’est qu’une Iceberg qui en cache d’autres sous la surface. A Kalemie, le Cercle de la SNCC, a fait également l’objet de saisie au Tribunal de Grande Instance de Kalemie. La SNCC a interjeté l’appel à la Cour de Lubumbashi. Dans cette situation difficile, la Direction Générale de la SNCC, précise le Directeur LEYA, a décidé de la vente des maisons du réseau ferroviaire construites au delà de 50 m des rails et non des maisons se trouvant dans les installations ni des maisons de fonction comme des bâtiments administratifs, des hôtels, des Cercles et des hôpitaux pour résorber des arriérés de salaires de plusieurs mois des agents de cadre. A Kalemie, les maisons construites sur la Colline d’Etat, la Colline SNCC, le Camp Kaseke, les Quartiers Dav, Kabalo et Kindu, la Route Makala et l’Avenue de la Source constituent la cible de vente à condition que l’agent client de la SNCC ait occupé la maison environ 10 ans.
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