Le Club UNESCO Ncheko est à ce mois de mars resté fidèle à la tradition dans la réalisation des activités qu`il mène sur terrain depuis plusieurs mois dans le domaine de l`éducation
Au Complexe Scolaire Zawadi, une action montée en pleine période de guerre depuis 1999 pour scolariser les enfants pauvres de la Cité de Kalemie, le Club a sollicité le concours d`un Inspecteur Itinérant pour effectuer une inspection pédagogique en vue d’améliorer la qualité de l`enseignement dispensé aux enfants en cours de scolarisation. Cette activité vient d’être organisée après plusieurs mois d`interruption suite au décès, pendant la période rouble, de l`Inspecteur Masimango qui s’occupait de l’encadrement pédagogique des enseignants.
L`Inspecteur itinérant KONGOLO KAMWENE a axé au courant de la semaine du 4 au 5 février sa visite d’inspection sur les méthodes d`enseignement et sur la tenue correcte des documents pédagogiques. L’occasion donnée aux enseignants d’améliorer la qualité de l’enseignement qu’ils dispensent et de parfaire surtout leur action sur les enfants mis à leur disposition.
Le Club UNESCO Ntcheko a salué l’action entreprise par l’Inspecteur KONGOLO et le souci qu’il a exprimé en visitant le Complexe Scolaire Zawadi. Cette visite ouvre la voie à l’Inspection d’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel – EPSP - de Katanga 3 d’encourager les œuvres que s’efforcent de mettre sur pied les associations de développement impliquées dans le domaine de l’éducation.
Par ailleurs, la déperdition scolaire enregistrée les deux dernières années et surtout au début de l’année scolaire en cours, a contraint la Direction du Club, de supprimer momentanément en octobre 2007 le cycle du secondaire.
Au Centre d`Alphabétisation et de Coupe et Couture des Femmes et Filles mères, l’encadrement se poursuit normalement. Cette activité, entamée le 19 avril 2006 avec environ 500 femmes et filles mères dont 350 en formation de coupe et couture simple et rapide et 150 en alphabétisation fonctionnelle, arrive cette année de 2008 à la 4e promotion. La formation dure six mois. Le cycle continue avec la même fréquence : les femmes formées cèdent la place aux nouvelles venues. Toutefois le Centre de Coupe et Couture a maintenu une trentaine de femmes et filles qui ont distingué dans leur prestation. Ce groupe travaille en prévision d’un Atelier de Couture que compte monter dans un avenir proche le Club UNESCO Ntcheko une fois l’équipement matériel attendu de l’Ambassade des USA- Kinshasa parvenu au centre.
Le Club UNESCO Ntcheko se félicite de l’appui en fournitures scolaires que l’UNICEF Antenne de Kalemie a mis le 13 décembre 2007 à la disposition du Centre pour la récupération et des femmes et des filles mères en formation.
Au Centre d`Espace Communautaire d`Éveil, les tous petits sont à l’honneur.
Depuis le 6 mars, le Club UNESCO Ncheko affiche complet dans les activités éducatives avec l`ouverture d`un Centre d`Espace Communautaire d`Éveil. Ce Centre encadre 233 enfants de 3 à 5 ans; des enfants issus des familles pauvres dans la Cité de Kalemie. Cette action vise la préparation des tous petits dès la petite enfance à acquérir des aptitudes et compétences sociales infantiles transmises dès la tendre enfance dans les cœurs et consciences des enfants qui passent par l`école maternelle. Beaucoup d’enfants de cette tranche d’âge ne bénéficient d’aucun un encadrement et vivent presqu’abandonnés dans la Cité de Kalemie.
L`action du Club UNESCO Ntcheko qui obtient un soutien de la communauté locale entre dans le cadre des priorités de développement des enfants que soutient l’UNICEF et la Division de l’EPSP par le canal de l’Inspection Principale d’enseignement chargée des questions de la petite enfance. Les parents ont consenti le projet au cours d`une assemblée générale tenue samedi 1er mars et ont décidé de participer mensuellement avec une contribution minimale de 500Fc; soit l`équivalent d`un dollar américain pour la réalisation du projet.
D’autres assistantes parvenues au Club UNESCO Ntcheko :
En début de janvier, Etienne Rougerie, Rédacteur en Chef de Radio Okapi à Kinshasa, a assisté les enfants de Zawadi avec une contribution, la deuxième du genre, de 150 dollars américains affectés dans les fournitures scolaires. La distribution des cahiers et des stylos à bille a eu lieu le 7 janvier dans la cour de l’école; une assistance qui a permis aux enfants de démarrer le deuxième trimestre sans peine.
Le 13 février, l’Information Publique de Mission de l`Organisation des Nations Unies au Congo – MONUC - a remis des cahiers pour les élèves de 3, 4 et 5e année du primaire et un ballon de football. Les activités ludiques sont renforcées au sein de l’école.
Le Club UNESCO Ntcheko a bénéficié le 14 mars d’un nouvel appui de Fédération des Enseignants(es) du Secondaire de l’Ontario – OSSFT - du Canada. Cette assistance vient aider le Club de compléter totalement le nombre de bancs pupitres, portés maintenant à 126 sur l’ensemble de 7 classes organisées au Complexe Scolaire Zawadi à raison de 18 par classe; des bancs pupitres qui posaient de sérieux problèmes et aux enfants du primaire et aux femmes et filles mères en formation. Les conditions d’apprentissage sont de loin meilleures pour l’ensemble des activites éducatives mises en œuvre. Le reste de l’assistance est affecté aux sacs de ciments pour les travaux de finition des bâtiments scolaires et de la clôture. Des bâtiments construits avec l’appui à la fois de Province de Limbourg en Belgique et d’Anne-Willings Grinda, ancienne fonctionnaire de l’UNESCO à Paris en France.
Perspectives d’avenir :
L’organisation matérielle de l’ensemble des activités qu’organise le Club UNESCO Ntcheko bute contre des difficultés. Les bâtiments construits comptent sept salles de classes. Les élèves du cycle primaire de Complexe Scolaire Zawadi sont reçus chaque matin en même temps que les tous petits du Centre d’Espace Communautaire d’Éveil. Le Centre d’Alphabétisation et de Coupe et Couture s’occupe des femmes et filles mères chaque après-midi dans les mêmes salles. Le Club envisage la construction d’un bâtiment de trois salles pour organiser à part le Centre d’Espace Communautaire d’Éveil. Ce nouvel espace à créer est une grande solution aux problèmes d’organisation qui étouffent le club.
Le Club UNESCO Ntcheko lance un appel aux hommes et femmes de bonne volonté pour l’aider à aider la communauté locale à trouver ensemble des solutions aux grandes questions de l'heure sur l’éducation des enfants pauvres de la Cité de Kalemie. Les contributions de chacun(e) d'entre vous sont toujours les bien venues. Le Club UNESCO Ntcheko a besoin de vous et vous tend la main tel qu'il ne l'a pas encore fait auparavant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire