dimanche 30 mars 2008

DES ELEVES AU CHEVET DES MALADES


L’Hôpital Général de Référence a réceptionné vendredi 28 mars un lot de matériels composés de 131 lits, 438 draps de lits et 60 couvertures. Ce don du Gouverneur de la Province du Katanga arrive pour renforcer la capacité d’accueil de l’Hôpital, a tenu à indiquer le Dr Theo Munkubule, Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Kalemie. 130 autres lits, 437 draps et 60 couvertures ont pris la route de Moba pour l’Hôpital Général de Moba-Kirungu alors que 150 moustiquaires imprégnées et 40 bâches doivent arriver au village de KAKERA où de nombreux habitants ont perdu en janvier dernier à cause des pluies torrentielles.
Au même moment où l’Hôpital Général reçoit ces matériels, une dizaine d’élèves de 4 écoles catholiques de Kalemie, Bakita A et Bakita B et Maendeleo 1 et Maendeleo 2, ont représenté des centaines d’autres élèves pour apporter ce samedi 29 mars une assistance en sel, sucre et savon à environ 200 malades de l’Hôpital Général de Kalemie. L’assistance a ciblé le Centre Nutritionnel, la maternité et d’autres pavillons de médecine interne. La collecte remonte à la période de carême. L’Animateur laïc diocésain de la Paroisse du Christ-Roi, Damien Kibwe, justifie l’action entreprise auprès des enfants pour préparer la conscience, le cœur, la personne humaine de nombreux enfants. Les enfants d’aujourd’hui constituent le monde de demain, dit-il. Pour cet animateur laïc, le monde actuel secoué par des troubles est un monde malade et les enfants vivent dans environnement qui n’inspire plus l’amour, la tolérance, la compassion. L’Animateur Damien Kibwe illustre sa réflexion en tirant des exemples sur les affres de la guerre, les violences, les viols et d’autres atrocités qui se sont produits en présence des enfants. Des exemples qui n’ont plus incité les enfants à agir dans le bon sens mais des exemples qui ont contraint beaucoup d’entre les enfants à rester ancrés et tournés vers le mal.
Pour sa part, Mme Marie SAKINA, Animatrice laïque du diocèse catholique de Kalemie-Kirungu, qui ne désespère pas, a accompagné les élèves jusqu’à l’Hôpital Général de Kalemie. Mme Marie a tenu à participer en personne à la distribution du don pour susciter dans les enfants des comportements positifs. Mme Marie dit ne pas être à son premier geste. Elle profite souvent des temps forts liturgiques, tels la période de l’Avant ou le carme pascal, pour sensibiliser en public des élèves sur différents thèmes de la vie comme la charité, l’entraide, l’amour du prochain, le sacrifice, le sens du pardon, Dieu et obtenir en retour des actions concrètes de la part des enfants. Il nous faut, dit Mme Marie, nous impliquer avec cœur et croire fermement à l’enseignement que nous dispensons par l’exemple pour préparer l’avenir des enfants. Les enfants, ajoute-t-elle, ont maintenant besoin de bons exemples ; la tâche des adultes consiste aujourd’hui à demeurer de modèles par excellence.
L’assistance même minime, modique ou insignifiante soit-elle mais venue d’un cœur qui apprend à donner n’a pas été refusée ni moins rejetée par un seul malade dans les pavillons où les élèves sont passés. Tous ont dit merci.

Aucun commentaire: