lundi 22 août 2011

KONGOLO: LE PARQUET RECHERCHE UN FAUX MEDECIN

A Kongolo, 350 km sur la voie ferrée au Nord-ouest de Kalemie, la police recherche un faux médecin ayant pratiqué la nuit de vendredi, 19 août, à samedi dernier une chirurgie sur un patient dans une clinique privée de la place. L’opération a mal tourné. Le patient a succombé quelques minutes après l’opération.


Le patient a succombé de ce que le Médecin traitant de l’Hôpital Général de Kongolo, le Dr Juvénal AMISI, appelle la mort par hémopéritoine ; une mort intervenue par hémorragie interne à la suite d’une erreur médicale commise par un charlatan. La confirmation du Dr Juvénal provient au bout d’une expertise réalisée sur le corps de la victime.
Le Procureur près le Parquet secondaire de Kongolo a demandé cette expertise médicale au médecin traitant de l’Hôpital général de Kongolo. D’après les résultats de l'examen médical, le faux médecin, responsable du Centre de Santé Don Béni, une Clinique privée de Kongolo, a pratiqué une incision sur une appendicite. Le charlatan, pour ne pas reprendre l’expression du Dr Juvénal, a tenté une chirurgie pour traiter l’appendicite au moyen des fils de suture inappropriés. Les fils de blocage ont lâché conduisant la victime à une hémorragie interne. L’anémie a été généralisée sur le corps de la victime, a constaté le médecin traitant.


Le jeune homme était parti à la Clinique privée de Don Beni pour obtenir un pansement sur une plaie ouverte à la jambe à la suite d’un accident de circulation. La victime âgée de 22 ans était de son état un transporteur à vélo. Le faux médecin a disparu dans la nature.
L’affaire est entre les mains du parquet secondaire de Kongolo.

samedi 20 août 2011

KALEMIE:JOURNEE MONDIALE DE L'AIDE HUMANITAIRE 2011

A Kalemie, les agences du système des Nations et les ongs locales sous la coordination d’OCHA ont organisé vendredi , 19 août 2011, des expositions à la Place Kisebwe. Cette activité a permis aux acteurs humanitaires de présenter au grand public les activités menées sur terrain à l'occasion de la Journée Mondiale de l'aide humaniatire. Toutes ces manifestations se sont déroulées devant les autorités civiles au moment où des centaines de nouveaux déplacés internes sont signalés arriver dans les sites de Kabubili et Kabembe au Nord de Kalemie. Preuve d’une situation humanitaire qui reste encore préoccupante dans le Nord du Katanga.

Toutes ces manifestations se sont déroulées sous le thème : "Des hommes au service de l’humanité". La majorité des Acteurs humanitaires parmi lesquels les ongs locales ont réalisé une exposition sous les stands montés par le contingent béninois de la Monusco à la Place Kisebwe.


Cette manifestation intervient alors que sur terrain, OCHA avance les chiffres de 71.400 déplacés fuyant les tracasseries des groupes Maimai et d’autres exactions des éléments FDLR dans la région englobant le Sud Kivu et le Nord Katanga. Une nouvelle vague de déplacés dont la majorité ce sont des femmes et des enfants est signalée dans les sites de Kabubili et Kabembe au Nord de Kalemie. Des déplacés qui posent des problèmes humanitaires comme d’autres déplacés internes parvenus auparavant regroupés depuis novembre 2010 dans cinq camps de déplacés aux environs de la ville.
Le Chargé des affaires humanitaires à Ocha, Chrysostome KALOMA, indique avoir décroché du Coordonnateur humanitaire 500.000 $ pour les besoins de protection et 599 000 $ autres pour la sécurité alimentaire. Cette assistance doit soutenir les déplacés récents regroupés aux sites de Kabubili et Kabembe.
L’eau, potable, l’hygiène et assainissement, la sécurité alimentaire et les moyens de prise en charge des populations constituent pour les agences humanitaires les besoins les prioritaires au Nord Katanga.

lundi 15 août 2011

LA VIE DU CLUB: LES ENFANTS ONT GRANDI

La cité de Kalemie où rayonne le Complexe Scolaire Zawadi.(Ici au bas gauche)



Le Conseil d’Administration de Club UNESCO Ntcheko – Centre Unesco de Kalemie s’est réuni samedi, 13 août 2011 pour évaluer l’état d’avancement des activités réalisées au cours de l’année 2010-2011 dans le domaine de l’éducation. Les responsables scolaires de la Section Espace Communautaire d’Eveil, Mme Sylvie Mbuyu, le Directeur de l’E.P Zawadi – Section du Primaire, Dieudonné NSIMBA et le Préfet des Etudes de l’Institut Technique Zawadi, Emmanuel Rashidi, ont pris part à la rencontre.
Les rapports d’activités de trois sections tant de l’ECE-Zawadi (Espace Communautaire d’Eveil-Zawadi), de l’école primaire que des humanités organisant les options de Coupe et couture et de Pédagogie Générale arrêtent les chiffres de 86 enfants issus des familles pauvres ayant suivi régulièrement l’encadrement préparatoire à l’enseignement primaire, 356 du primaire et 275 du secondaire et des humanités confondus ayant bénéficié de la formation au Complexe Scolaire Zawadi.


Scène de vie au Complexe Scolaire Zawadi.Ici, l'éducation civique.



Parmi les difficultés rencontrées au cours de l’année, l’Encadreuse en chef de l’ECE-Zawadi, Sylvie MBUYU, a épinglé l’irrégularité constatée dans la participation des parents d'enfant pour permettre à la direction de l'ECE-Zawadi de fonctionner correctement et motiver à la fois les trois encadreuses exerçant une action bénévole voici trois ans. L’Encadreuse Sylvie MBUYU a rapporté que l’appui en farine de maïs est venu du nouveau champ payé au village de Djuma Kijundo à 1,5 km du village de Bimbwi. Cette ressource a permis l’ECE-Zawadi de maintenir les enfants sans peine au centre. Cette activité doit être poursuivie l’année scolaire prochaine qui démarre le 5 septembre 2011, a décidé le Conseil tout en promettant de poursuivre avec son assistance matérielle au projet.
Le Directeur d’Ecole Primaire Zawadi, section du primaire, Dieudonné N’Simba, a reçu les félicitations du Conseil d’Administration de Club UNESCO Ntcheko pour avoir réalisé une nouvelle fois le maximum des points à l’examen de fin de cycle du primaire. 53 enfants de Zawadi présentant les épreuves ont réussi tous à l'examen et 53 certificats ont été délivrés. Ce qui porte à 380 certificats délivrés et des milliers d’enfants scolarisés depuis le début de l’action de Zawadi en 1999 au milieu de la cité.
Le Conseil d’Administration a également félicité le Préfet des études de l’Institut Zawadi organisant deux sections : la Coupe et couture et la Pédagogie Générale pour le dynamisme qu’il a su prouver dans l’organisation matérielle rendant possible l’existence de deux cycles des humanités. Le Préfet Emmanuel RASHIDI Amisi a fait observer au Conseil d’Administration du Club que la majorité des élèves du secondaire et des humanités sont des filles vivant dans la cité. Un aspect ayant rencontré le souci du club de constater que le Complexe Scolaire Zawadi continue sur la même voie qu’il s’est engagé à suivre depuis le début de l’entreprise; celle de répondre aux besoins des enfants en créant près d’eux des cadres appropriés pour leur épanouissement.


Les enfants fillettes de l'ECE-Zawadi avec leurs cadeaux prêtes à affronter l'école primaire après trois ans de formation préparatoires.



C’est cet engagement qui fait ainsi de Zawadi, une école pour les enfants de la cité appelée à atteindre ses objectifs. Pour cela il doit récupérer des centaines d’enfants que l'école a vu grandir dont la majorité vit dans des conditions difficiles. Des enfants qui ont grandi avec leur école.


Le président du Club UNESCO Ntcheko en a profité pour informer le Conseil d’Administration de la visite d’inspection qu’a effectuée l’Inspecteur Principal provincial, YUMBA NGOIE, chargé de l’Enseignement Primaire, secondaire et Professionnel de Katanga 3 à Kalemie. L’Inspecteur YUMBA NGOIE est passé au Complexe Scolaire Zawadi pour compléter sa visite d’inspection de viabilité en vue d’introduire une demande d’agrément au Ministère de l’EPSP, Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, à Kinshasa. Le Complexe Scolaire Zawadi a fonctionné depuis le début de l’action en 1999 avec une autorisation de fonctionnement de la section du primaire à la Division de l’Enseignement Provincial, Secondaire et Professionnel à Lubumbashi.
Le dossier complet de demande d’un arrêté d’agrément de Complexe Scolaire Zawadi au Ministère de l’EPSP à Kinshasa a été confié à l’Honorable Vicky KATUMWA pour en assurer le dépôt et le contact nécessaire avec le dit ministère.


Ensuite, le Président du Club UNESCO Ntcheko a informé le Conseil du Club de la conclusion des démarches entreprises à l’INSS, Institut National de Sécurité Sociale, au siège de Kalemie. Tout le personnel de Complexe Scolaire Zawadi ayant changé de statut des agents bénévoles au statut des agents actifs est désormais affilié à l’INSS. La Coordination de Complexe Scolaire Zawadi organisant dans son ensemble l’ECE-Zawadi, l’E.P. Zawadi et l’Institut Technique Zawadi a procédé au premier versement de la cotisation du personnel à la caisse de l’INSS pour garantir le moment venu la retraite des agents. Le Conseil du Club a félicité une fois de plus le Président du Club pour cette nouvelle réalisation devant mener à la protection sociale des agents.


Par ailleurs, le Président du Club a informé tout en regrettant du non respect des engagements pris par l'Ong ADIPET de Kalemie avec le Complexe Scolaire Zawadi. Le Complexe Scolaire Zawadi a scolarisé 11 enfants victimes de VIH-SIDA depuis 2008 à la demande de l'association. L'association ADIPET n’a toujours pas cherché à honorer les factures de 573.3 dollars américains, toujours en souffrance dans la caisse de complexe Scolaire Zawadi. Le Président du club a informé le Conseil d'avoir remis ce dossier au Coordonnateur de la SOCITANG, Société Civile du Tanganyika, pour statuer sur le cas et trouver des solutions sous l’arbre à palabre selon que cela recommande la tradition africaine; tout en excluant pas le recours à la justice et le dépôt d’une plainte devant le parquet après avoir épuisé toutes les voies pacifiques. Le Conseil a pris acte des démarches entreprises et a demandé au Président du Club de poursuivre l’affaire et faire rapport le moment opportun.

Une vie au Complexe Scolaire Zawadi au cours d'une séance de recréation.



Projets de construction urgents

Le Club Unesco Ntcheko entend finaliser les nouvelles démarches pour l’achat d’une parcelle en face des bâtiments de Complexe Scolaire Zawadi érigés au cœur de la cité de Kalemie sur l’avenue Kingombe en vue d’étendre ses activités dans le domaine de l’éducation. La Section des humanités a organisé les classes montantes de 4e année en coupe et couture et en pédagogie générale. La formation en section de Tourisme doit intervenir l’année scolaire prochaine avec l’ouverture de classe de 3e. Le Club UNESCO Ntcheko entrevoit dans deux ans l’obtention d’un premier diplôme d’Etat par un élève ayant suivi l’enseignement au Complexe Scolaire Zawadi. Ce diplôme d’Etat va devoir ouvrir ainsi la voie des enfants formés à Zawadi à l’université. Le Conseil demande à la Coordination scolaire de Zawadi d’atteindre cet objectif.



A cet effet, le club envisage la construction en urgence de quatre salles de classes supplémentaires pour répondre aux besoins éducatifs des enfants de la cité. La cité de Kalemie compte 15 milles âmes dont les ¾ sont constitués par des enfants; chiffres établis au bureau de la cité en 2008.


Le Club Unesco Ntcheko prévoit aussi la construction d’une salle pouvant à la fois permettre l'organisation des activités culturelles à la cité de Kalemie: projection de films pour des séances de ciné forum, la Salle de lecture, un Coin de bibliothèque, des rencontres des jeunes; bref, une cité des jeunes qui n’existe pas sur la ville.
L’achat d’une autre nouvelle parcelle est en cours au cœur de la cité pouvant servir de cadre pour y construite cette salle de 17m sur 25. Ce projet va devoir boucler le programme du Club UNESCO Ntcheko prévu dans le domaine de l’éducation des jeunes. Une action qui doit faire du Club, une école de vie, de la démocratie ; une maison de culture pour les jeunes et cela à l’occasion des 30 ans du club devant intervenir pratiquement deux ans après.

Et pour parvenir à cet objectif, le Conseil d’Administration du club a demandé au Président du club de recourir au noyau initial des bienfaiteurs avant de pouvoir frapper à la porte d'autres agences. Le premier noyau des bienfaiteurs a depuis plusieurs années compris le bien-fondé de l’action du club pour soutenir et réaliser le nouveau projet. Le Président du Club s’est engagé à prendre des contact préliminaires et en toute urgence avec les partenaires traditionnels du Club UNESCO Ntcheko – Centre Unesco de Kalemie, à savoir Sr Tina Anthonissen en Belgique pour le lien avec la Province de Limbourg, Anne-Willings Grinda en France, Michel Bonnardeaux aux USA pour les amis de Canada, Etienne Rougerie au Sénégal et Marie-Eve de St Georges en Haïti pour solliciter leur bienveillance habituelle et déterminante ayant permis le Club UNESCO Ntcheko à finaliser les projets éducatifs pour l’intérêt des enfants de la cité; des enfants ayant droit comme tous les autres enfants de s’épanouir dans un environnement protecteur. Le Club UNESCO Ntcheko lance un appel à tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté pour obtenir de leur assistance à réaliser ses projets.


La construction de quatre nouvelles classes doit assurer le Club à finaliser le projet dans le domaine de l’éducation entamé en 1999 pour les enfants de la cité : l’encadrement de tous petits dans une structure qui les prépare à affronter l’école primaire, l’école primaire qui les conduit aux humanités et les humanités les faisant obtenir des diplômes d’Etat pour qu’ils soient capables d’assumer leur responsabilité dans la vie afin d’ être utiles à la communauté qui les entoure et qui les a élevés.

samedi 6 août 2011

KALEMIE:DES ENGINS ROULANTS DON DE L'UNICEF POUR LA ZONE DE SANTE ET LA SOUS-DVISION DE L'EPSP KATANGA 3 DE NYUNZU

A Kalemie, désormais les rapports sur le taux de mortalité infantile et maternelle et sur l’état d’avancement de l’éducation doivent être facilités dans la Zone de Santé de Nyunzu avec la hiérarchie au Tanganyika. Cet engagement que prend l’Unicef s’est concrétisé dans la matinée de jeudi, 4 août 2011, au siège des institutions de district. Des engins roulants don de l’Unicef ont été remis à l’Inspection sanitaire et à la Division de l’EPSP-Katanga 3 devant les autorités civile, sanitaire et scolaire pour assurer le suivi des cas sur terrain.
Cette assistance de l’Unicef consiste en cinq motos de marque Yamaha DT 125 évaluée pour une valeur globale du projet à 200 mille dollars américains qu’entame l’Unicef au Tanganyika. Ces engins roulants qui ciblent la Zone de santé de Nyunzu doivent atteindre aussi la Sous-division de l’EPSP Katanga 3 du même territoire. Le Chef de bureau de l’Unicef – Kalemie, Mariette Kavalami, espère participer par cet appui matériel à la fois à la réduction du taux de mortalité infantile et maternel observé à la hausse dans la localité de Nyunzu et marquer la présence des autorités scolaires dans les milieux ruraux où vivent des groupes marginalisés comme les communautés de Pygmées. Les matériels roulants sont une assistance provenant du gouvernement espagnol. Une assistance qui entre dans le cadre du programme Village assaini et Ecole assainie de la Coopération RDC-Unicef.

vendredi 5 août 2011

KALEMIE:UN PREVENU ACQUITTE DANS UN PROCES POUR VOL A MAIN ARMEE ATTRAPE LES MAINS DANS LE SAC

A Kalemie, l’Etat-major militaire des FARDC se dit déterminé à démanteler le réseau des voleurs à main armée opérant sur le lac Tanganyika. L’annonce de l’Etat-major vient d’être faite ce jeudi, 4 août, au quatrième jour d’arrestation d’un voleur à main armée faisant partie d’une bande des voleurs dont certains éléments ont dernièrement comparu devant le tribunal de l’Auditorat militaire de garnison de Kalemie organisé à l’Hôtel du Lac.
Le service de renseignements militaires de l’Etat-major a surpris des effets de pêche sur le présumé coupable de vol.
Il s’agit de quatre moteurs hors-bord de marque Yamaha et quatre lampes pour embarcation de pêche que les éléments du service de renseignement militaires ont trouvés à l’arrestation du prévenu. Cette arrestation intervenue au village lacustre de Mtakuya, à 15 km au Sud de Kalemie, a été rendue possible grâce au cours des populations du quartier de Kamko ayant dénoncé le cas. Ces effets de pêche apprêtés pour la vente ont été cachés dans une maison au Quartier périphérique de Kamkolondo. Trois autres membres du groupe sont en fuite.
Après l’identification du détenu, l’Etat-major qui parle d’un cas de récidiviste indique qu’il s’agit d’un membre de la bande de 19 ayant dernièrement comparu au tribunal de l’Auditorat Militaire de garnison de Kalemie. Cet homme d’environ 30 ans été acquitté au bout des audiences publiques organisées à l’Hôtel du Lac faute de preuves suffisantes à sa charge.
Le dossier est en instruction avant son transfert à l’Auditorat Militaire de Garnison de Kalemie.