Au Nord du Katanga, la production agricole est observée en augmentation pour la saison culturale B dans le Territoire de Nyunzu, une localité située à 200 km sur la voie ferrée à l’Ouest de Kalemie.
L’Inspecteur de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Joseph NONDA, attribue l’abondance à la reprise des activités agricoles dans les milieux ruraux. L’arachide, le mais et le riz constituent les trois cultures de base dans cette localité à vocation agricole. Bien que le constat soit encourageant, la pluie n’a pas été au rendez-vous.
Deux verres d’arachides sont achetés à 150 FC au marché local. Deux autres verres du riz gardent le même prix. Ces produits représentent 1700 tonnes réalisées cette saison alors que pour la même période de l’année passée, la localité n’a produit que 200 tonnes. Le service de l’Agriculture, Pêche et Elevage qui avance ces chiffres, attribue l’abondance observée à la phase de réhabilitation des activités agricoles après des années de destruction suite à la guerre. Les zones de grande production restent sur l’ensemble, Bitshaba, Kabeya Mukena, Kabokoboko, Kisengo, Kitengetenge, Mokimbo et Ngenda Lwizi ; des secteurs du Nord, centre et Sud de Nyunzu.
L’Inspecteur Joseph NONDA note que cette production aurait dû être plus importante que les résultats actuels n’eut été l’absence des pluies dans le secteur de Nyunzu. Ce constat que fait l’Inspecteur de service de l’Agriculture, Pêche et Elevage est aussi partagé par Mme Alphonsine Bwanga, une paysanne du village de Milunga, à 8 km au Nord de Nyunzu. Mme Alphonsine Bwanga explique que les récoltes ont diminué légèrement de la moisson plantée parce que les pluies n’ont été abondantes dans la région.
1 commentaire:
L'Inspecteur NONDA pourrait-il expliquer la faible quantité des pluies enregistrée cette saison?
Pourrait-on craindre la même chose la saison culturale prochaine?
y a-t-il eu des cas similaires dans le passé?
est-ce un phénomène alarmant?
Enregistrer un commentaire