samedi 27 mars 2010

KONGOLO:UN PANNEAU DU CLUB POUR AFFICHAGE D'INFOS


Le Club UNESCO Ntcheko, Centre Unesco de Kalemie, a procédé dans la matinée de vendredi, 26 mars 2010, à l’installation d’un panneau vitré pour affichage d’informations au centre ville de Kongolo. Kongolo est une localité située à plus de 350 km sur la voie ferrée à l’Ouest de Kalemie. La cérémonie a regroupé les autorités civiles et militaires de la place, les membres de la Société Civile, les journalistes de radios communautaires de la place, les chefs de services étatiques et ceux de la police.
Le Président du Club UNESCO Ntcheko ayant effectué un déplacement facilité par hélicoptère de la MONUC, Mission de l’Organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo, a présidé la cérémonie à Kongolo. M. François-Xavier MYBE a déclaré au cours de la cérémonie que cette activité à la fois culturelle et éducative venait d’être étendue à Kongolo pour désenclaver par l’information la localité tout entière de Kongolo. Kongolo qui vit sans journal ni revue présente des signes d’un milieu où la presse écrite est inexistante et les populations privées d’actualités et de lectures. Le Club UNESCO Ntcheko, Centre UNESCO de Kalemie, fidèle aux idéaux et principes de l’UNESCO se veut de cultiver la liberté d’opinions garanties par la Constitution de la RD Congo parmi les populations des milieux ruraux tout en respectant les libertés des individus à travers les affiches.
Le Club UNESCO Ntcheko, Centre Unesco de Kalemie, qui est depuis 8 ans opérationnel dans cette activité d’affichage des informations publiques, a auparavant installé un panneau semblable à la Place de 4 COINS de la Cité de Kalemie. Actualités et autres informations générales du monde tirées sur Internet sont chaque matin affichées au profit des populations vivant sans journaux. Cet outil attire un grand public et connaît un succès sans précédent parmi les lecteurs dans la ville de Kalemie.
Réagissant à l’événement après avoir coupé le ruban symbolique, l’Administrateur de Territoire de Kongolo, a félicité l’initiative du Club partie de Kalemie mais aussi rendue possible à Kongolo. M. Georges Egbolomu Pumpa en a profité pour lancer un appel à la communauté locale de Kongolo, en articulant ses propos sur la curiosité intellectuelle des étudiants d’institutions d'enseignement supérieur et les élèves des humanités présentant les épreuves d’examens d’Etat, de venir se ressourcer au panneau placé pour l’intérêt public.
L’engouement de la population locale est très grand envers le panneau à peine placé à en juger par l’intérêt porté par les habitants au premier jour au panneau apportant des informations et des photos de personnalités de la ville, du paysage et d'autres milieux de Kongolo. Kongolo centre représente une population évaluée à 100 000 habitants dont la majorité ce sont des jeunes élèves et étudiants vivant sans bibliothèque ni salles de lecture.
Le Club UNESCO Ntcheko tout en se félicitant de bons rapports de partenariat existant entre le club et la Section de l’Information Publique de la Monuc – Kalemie reste bien reconnaissant à la Monuc qui lui a doté des panneaux vitrés, matériels montés des dispositifs de protection contre les intempéries pour réussir cette entreprise.

Aucun commentaire: