lundi 9 juin 2008

L'OSSTF/FEESO-Canada assiste le Club Unesco Ntcheko


C’est par un ‘’Ouf de soulagement ‘’ que le Directeur de Complexe Scolaire Zawadi, section du primaire, Dieudonné NSIMBA, a reçu le 27 mai 2008 les seize derniers pupitres bancs qui manquaient pour compléter l’ensemble des mobiliers de sept salles, soit 126 pupitres bancs. Ces matériels viennent d’être fabriqués aux ateliers ELKA de Kalemie grâce en partie de l’appui de mille dollars américains de la Fédération des Enseignants(es) du Secondaire de l’Ontario (OSSFT/FEESO) du Canada ; une assistance reçue le 14 mars 2008 au Club Unesco Ntcheko. Cette intervention, la deuxième du genre , parvient de la même fédération pour appuyer des actions entreprises par le Club UNESCO Ntcheko dans le domaine de l’éducation. La première d’une valeur de 800 dollars américains qui remonte au 25 mars 2005 avait été affectée à l’achat des premiers pupitres bancs. Toutes ces assistantes passent par le truchement bancaire de Michel Bonnardeaux, un ami canadien, qui a compris le sens profond des actions que mène le club au bénéfice des communautés locales.

L’assistance de l’OSSTF/FEESO arrive au moment où elle est fortement attendue d’une part pour renforcer les activités mises en application et d’autre part améliorer les conditions d’apprentissage au Complexe Scolaire Zawadi. Le Complexe Scolaire Zawadi est une action montée depuis 1999 en pleine période de guerre qu'a connue la République Démocratique du Congo, pour scolariser les enfants de la cité de Kalemie. Au sein du complexe scolaire, six classes du primaire fonctionnent le matin avec un effectif de 232 élèves. 256 autres de la petite enfance sont regroupés au sein de l’Espace Communautaire d’Eveil dans la même enceinte. Deux centaines de femmes adultes et filles mères confondues qui bénéficient d’un encadrement pour l’alphabétisation et la formation aux petits métiers comme la coupe et couture sont reçues l’après-midi de chaque jour ouvrable dans les mêmes bâtiments. L’organisation matérielle de toutes ces activités s’est retrouvée un moment coincée à cause du nombre insuffisant de pupitres bancs dans toutes les sept classes organisées. Certains enfants écrivaient à même le sol ou se servaient parfois de leurs propres genoux pour écrire. Les femmes en formation faisaient autant dans des classes où manquaient les mobiliers. La fabrication des pupitres bancs vient alors solutionner définitivement le problème, a déclaré le Directeur d’école, Dieudonné NSIMBA, bien rassuré.

C’est au total 126 pupitres bancs que compte aujourd’hui l’école à raison de 18 pièces par classe qui ont été fabriqués en grande partie par l’appui de la Fédération des Enseignants(es) du Secondaire de l’Ontario du Canada. Le reste de l’assistance évaluée à deux centaines de dollars américains sera affectée à l’achat du ciment pour la fabrication des briques qui vont être servies à ériger le mur de clôture de l’école.

C’est dans cette perspective que le Club UNESCO Ntcheko envisage la construction d’un nouveau bâtiment de quatre salles pour répondre aux besoins de l’éducation exprimés aujourd’hui sur le terrain. Premièrement, les nouvelles salles recevront les trois degrés de la petite enfance dans l’Espace Communautaire d’Eveil sans perturber le fonctionnement de l’école primaire. Cette nouvelle activité est conçue pour plusieurs années pour résorber dans un encadrement suivi la centaine des enfants de familles pauvres qui grandissent à la cité sans aucune moindre prise en charge. La plupart des parents, les femmes surtout, passent leur journée loin des enfants. La petite enfance reçue au complexe constitue à l’avenir une grande pépinière pour l’école primaire ; des enfants qui auront acquis des aptitudes sociales et communautaires qu’ils n’auraient pas eues si le Club UNESCO Ntcheko n’avait pas conçu le programme d’encadrement des enfants de 3 à 5 ans. Ensuite les femmes et filles mères en alphabétisation et celles en formation à la coupe et couture trouveront une salle propre à elles pour l’organisation matérielle d’un atelier. Les femmes encadreuses auront de l’espace suffisant pour organiser des séances d’apprentissage à la coupe et couture et un atelier de coupe et Couture attendu de tous les vœux sera monté pour réaliser à la fois une action et une unité de production qui donnera du travail aux femmes et filles mères. A cet effet, le Club UNESCO Ntcheko attend dans un avenir proche un nombre important de machines à coudre et d’autres accessoires, don de l’Ambassade des USA – Kinshasa, d’une valeur de 4 milles dollars américains pour appuyer le Centre de Coupe et Couture qui reçoit des femmes et filles mères en plein cœur de la Cité de Kalemie.

Pour réaliser ce nouveau projet, le Club UNESCO Ntcheko lance un appel à tous les bienfaiteurs, les femmes et hommes de bonne volonté : le club a des idées mais dispose de moyens très limités voire insignifiants; le club a besoin de votre appui. Il suffit de nous contacter pour nous aider à aider les communautés dans le besoin de l’éducation de sortir de l’ignorance.


Notre adresse de contact:


Aucun commentaire: