dimanche 15 juin 2008

KALEMIE: PAS DE SANG EN BANQUE AU CATAL


A KALEMIE, la ville n’a pas observé le 14 juin une moindre manifestation ni une quelconque cérémonie particulière pour commémorer la Journée Mondiale du don de sang ; pas moins encore au Centre Transfusionnel de CATAL de Kalemie. Et pourtant, pour l’unique année 2007, le Centre Transfusionnel de CATAL a réalisé 2442 transfusions dont la moitié concerne les enfants et 713 autres nouvelles transfusions au cours de cinq premiers mois de l’année 2008 ont également touché les enfants, a déclaré le Dr Jean-Marie Tshilumba, le Point Focal de la Sécurité transfusionnelle de District du Tanganyika. L’absence de toute manifestation se justifie par les difficultés d’approvisionnement en intrants et en banque du sang que rencontre le Centre Transfusionnelle de CATAL. Une situation qui intervient lorsque sur place, le nombre de malades dans le besoin augmente parmi les enfants.

Le manque d’intrants comme des poches et d’autres tests de dépistage des maladies transmissibles tels que l’hépatite B et C, le VIH-SIDA et la syphilis et l’absence de partenaires d’appui aux activités du Centre Transfusionnel de CATAL bloquent le fonctionnement normal du Centre. Les transfusions sanguines tournent au ralenti et beaucoup de malades rencontrent des difficultés pour obtenir du sang, affirme le Responsable de laboratoire de CATAL, John MAGUBU.

Au début de la création en 2006 d’une Banque de Sang au Centre Transfusionnel de CATAL grâce à l’appui matériel de la Coopération Technique belge et du Centre provincial de Transfusion, note le point focal de district, Dr Jean-Marie Tshilumba, six collectes de sang ont été organisées de janvier à septembre 2006 avec succès. Et des vies ont été sauvées.

La même source indique que 82 donneurs sont aujourd’hui fidélisés et forment une bonne fondation des donneurs bénévoles. Parmi ces donneurs bénévoles, se retrouvent des scouts, des chrétiens catholiques parmi lesquels des jeunes Kizito et des filles Anuarite. Le manque de motivation a découragé les donneurs bénévoles, note par ailleurs le Responsable de Laboratoire au CATAL. A cet effet, le Centre Transfusionnel recourt maintenant aux donneurs familiaux voire d’autres donneurs payants pour répondre aux besoins des malades. Une démarche qui court des risques à cause des tests sérologiques qui manquent souvent au centre, a tenu à préciser John Magubu.

La plupart des malades dans le besoin de sang sont en majorité des enfants de 0 à 5 ans. Le Centre Nutritionnel de Kalemie note à ce sujet qu’un nombre croissant d’enfants transférés au Centre Transfusionnel de CATAL présentent des pathologies liées à la malnutrition, au paludisme, à la fièvre typhoïde, aux maladies infectieuses comme la rougeole et pour des cas fréquents à l’intoxication aux produits indigènes. De rares cas d'accouchement difficile bénéficient aussi de sang de CATAL. Et il y a aussi les infections au VIH-SIDA. Beaucoup d'enfants admis au centre proviennent de Kalemie centre et des villages environnants.

Le Dr Jean-Marie Tshilumba déplore que l’électricité manque pendant cette période sur la ville de Kalemie à cause des travaux de remontage des pylônes tombés il y a plus de 10 ans ; des travaux qui sont entrepris par des agents de la Société Nationale d'Electricité - SNEL - sur la ligne à haute tension provenant du barrage de Bendera, à 120 km au Nord de Kalemie. L’absence de l’électricité empêche donc la campagne de collecte et la conservation du sang prévue pour la Journée Mondiale du don de sang.

Aucun commentaire: