lundi 16 avril 2012

KALEMIE: L'ONG CRISPAL-AFRIQUE CONTRE LES ALPC

Au Nord-Katanga, l’ONG Cri de secours contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, Crispal-Afrique en sigle, a organisé vendredi, 13 avril 2012, à Kalemie, un atelier de formation sur la problématique de la prolifération des armes légères à l’Est de la RDC. Noter que ce n’est pas la première fois que ce type d’ateliers est organisé dans la ville à l’intention des officiers Forces de l’Armee de la RDC, de la Police nationale congolaise, des services publics, et d’autres chefs coutumiers La différence avec les autres fois est que Crispal-Afrique s’est appuyé cette fois-ci sur un support educatif, un film réalisé par des chercheurs indépendants d’Amnesty International
La formation sur la problématique des armes légères et de petit calibre commence par la projection du film intitulé ‘’ Armes, trafic et raisons d’Etat.’’ Pour le directeur de Crispal-Afrique, en dépit du fait que le film montre certaines scènes où des enfants sont impliqués dans des conflits armés, ce film n’est pas un tribunal. Jean Paul Matuk Munan a fait savoir que l’objectif du film, c’est d’abord de montrer la défaillance à la fois des services relevant du secteur public de l’Etat, la défaillance aussi de la population, de la société civile face au problème évoqué.Une responsabilité en somme partagée dans la prolifération des armes légères et de petit calibre, a-t-il conclu.
D’après le directeur de Crispal- Afrique, deux millions d’armes légères et de petit calibre seraient en circulation en RDC. C’est pourquoi, cette ONG invite en particulier le service des transports et d’autres services impliqués dans les activités migratoires et dans les renseignements à ne pas participer à des activités susceptibles de faciliter l’entrée illégale des armes en RDC.

MOBA:LA POLICE RECHERCHE UN ESCROC

Au Nord du Katanga, la police recherche un homme pour escroquerie dans les villages et groupements de Moba, à 150 km sur le lac Tanganyika au Sud de Kalemie. Cet homme de 20 ans a réussi à tromper les habitants de villages promettant des tôles et autres matériaux de construction moyennant 3000 FC de participation. Les autorités de district du Tanganyika envisagent d’alerter les autres administrateurs de territoires pour contrer les activités du malfrat.
L’alerte est partie du village de Kisange à 180 km au Sud de Moba sur la route de Pweto. Les habitants ayant trop appendu depuis plus d’un mois les tôles et autres matériaux de construction promis, ont intercepté un chauffeur du PAM de passage dans le secteur. Le chauffeur ne connaissant rien du tout de l’affaire a contacté l’Administrateur du Territoire de Moba. Le malfrat a fait fabriquer le logo de la Monusco et celui du Programme Alimentaire Mondial qu’il a utilisés sur les en-têtes des listes avec mention UN pour gagner la confiance des habitants. Chaque villageois a dû remettre 3000 FC de souscription avec promesse d’obtenir des tôles et d’autres matériaux de construction.
L’escroc qui a ciblé les groupements de l’intérieur de Moba a réussi aussi utilisant un prénom étranger au pays à tromper les habitants d’environ 30 villages de Moba.
L’escroc n’est pas à sa première expérience. Le même individu a réussi en février dernier à tromper des centaines d’habitants du secteur de Bendera au Nord de Kalemie.
Les autorités de district du Tanganyika prennent la chose au sérieux. Le Commissaire ad intérim a réuni vedredi, 13 avril 2012, le chef de bureau de la Monusco, les représentants des agences du système des Nations Unies et d’autres services spécialisés pour arrêter des stratégies afin de stopper les activités de cet homme. Entrtemps, le malfrat court toujours.

KALEMIE:UNE EMBUSCADE DES FDLR A FAIT UN MORT ET DES BLESSES SUR L'AXE BENDERA

Au Nord du Katanga, une embuscade des FDLR tendue mardi dernier, 10 avril 2012, au village de Lumumba à une dizaine de km de Mapanda sur la photo, a fait un mort et d’autres blessés sur l’axe Bendera à 120 Km au Nord de Kalemie. Non loin de là, dans un autre village de Musakahite, la voie conduisant à Nyange vers le Sud Kivu, poules et chèvres du village ont été emportés par les assaillants. Les autorités de district de Tanganyika se disent préoccupées par la détérioration de la sécurité dans la région.
Les passagers affirment qu’environ 40 éléments FDLR lourdement armés ont immobilisé mardi vers 15 heures, 8 véhicules de transport en commun et ceux de particuliers. Ils se sont livrés par la suite au pillage systématique des effets de passagers. Parmi les victimes de l’embuscade, se trouvent deux ingénieurs de la SNEL qui ont perdu de l’argent, des provisions et deux ordinateurs portables contenant les données techniques sur les nouvelles machines en cours de montage à la Centrale de Bendera, situé à 120 km au Nord de Kalemie.
L’intervention des éléments FARDC déployés dans le secteur de Bendera a permis de limiter les dégâts. Mais toutefois indiquent les victimes, une jeune femme, parmi les passagers pris entre deux feux, a trouvé sa mort, tuée par balle. Un chauffeur de véhicule tombé en embuscade précise que les assaillants ont ravi beaucoup de biens. Dans un véhicule transportant des étrangers, ils ont pris trois mille dollars américains et un ordinateur. Il y a un mois, les FDLR ont tendu une embuscade semblable sur le même axe. Les effets de passagers ont été également emportés au cours de l’embuscade
Les autorités de District du Tanganyika prennent au sérieux la nouvelle attaque des FDLR après une période d’accalmie observée dans la région. Le Commissaire de district ad intérim a fait savoir que le Commandant de la brigade de Kalemie est déjà sur les lieux entrain de renforcer les dispositifs sécuritaires. Dans les jours qui viennent, les risques de pénétration de ces bandits vont être sensiblement réduits parce que chaque fois qu’ils ont fait faim ; ils ont tendance à revenir chez nous pour se ravitailler , a conclu Joseph KASONDE.