Au Nord du Katanga, la Coopération Technique Belge CTB a lancé officiellement mardi, 20 avril 2010, les travaux de réhabilitation et d’entretien des pistes rurales dans le District du Tanganyika sous financement du Royaume de Belgique. La cérémonie du lancement est intervenue au village de MUHALA, à 75 km sur la route de Nyunzu au Nord de Kalemie.
Le Ministre provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement Rural, MUMBA GAMA, a affiché sa volonté de soutenir le Programme de Réhabilitation et d’Entretien des Pistes au Congo (PREPICO, en sigle) en participant en personne à la cérémonie du lancement intervenu à MUHALA. Ce programme de réhabilitation des routes de desserte agricole s’étale sur une durée de 24 mois, soit 2 ans, prenant cours à partir de 29 d’avril 2009 ; date de la signature de la Convention Spécifique entre la RDC et le Royaume de Belgique. Ce vaste programme s’exécute dans la Province de Maniema, le District de Sankuru (Au Kasai Oriental), le District de Tshopo en Province Orientale et dans la Province du Katanga. Les travaux de réhabilitation ciblent 5 axes routiers pour un total d’environ 350 km dans le District du Tanganyika, à savoir :
1. MUHALA-LAMBO KILELA- KAMPULU
2. KAMPULU- KANKWALA- KABEYA MAYI
3. KABEYA-MAYI – NYUNZU
4. KONGOLO – KAFIYE – PONT LUIKA (Frontière avec le Maniema)
5. KAFIYE –KATEBA – MBULULA
Le programme de la Coopération Technique Belge doit affecter 11 millions d’Euros pour réaliser ces travaux dont une partie de budget doit être allouée à l’entretien des routes réhabilitées. La CTB compte aussi lancer sur ces mêmes pistes, avant la fin du mois de mai prochain, les travaux de réhabilitation de quinze ponts.
Le Ministre provincial, MUMBA GAMA, s’adressant à la population venue assister nombreuse au lancement a invité la communauté des agriculteurs de retourner à la terre pour assurer une production agricole ; cette activité, a-t-il souligné doit profiter des routes réhabilitées pour permettre leur évacuation rapide des champs vers les grands centres de consommation. Ce qui va réduire la pauvreté parmi les populations paysannes, a-t-il conclu.
La CTB compte sur le partenariat de la Direction des Voies de Desserte Agricole, DVDA, la Division de Service de Développement Rural au District du Tanganyika, les entrepreneurs locaux, les populations et les autorités locales à tous les niveaux pour réaliser ces travaux. A cet effet, le programme prévoit 44 chantiers à raison de 70 personnes employées à chaque chantier ; soit 3080 tacherons provenant des communautés locales ; des communautés qui constituent la principale source pouvant engager une haute intensité de main-d’œuvre adaptée à la situation des routes de desserte agricole dans le District du Tanganyika, compte tenu du volume de trafic attendu et de bien d’autres avantages encore pour la population.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire