lundi 29 septembre 2008

SNCC: PLAINTES DE CLIENTS


Au Nord Katanga, plaintes des clients de la SNCC, Société Nationale des Chemins de fer du Congo, pour leurs marchandises trainées des semaines durant en dehors des installations de Kalemie. La direction de la Région Est de la SNCC parle d’une situation à régler dans un bref délai.

Les clients de la SNCC, Société Nationale des Chemins de fer du Congo, sont ce mardi 23 septembre des dizaines à se plaindre devant les entrepôts. Ils attendent depuis plusieurs jours le chargement de leurs marchandises. Devant les entrepôts, se trouvent entassés dehors des centaines de sacs de fretins pour les uns, de sel de cuisine et de farine de froment pour les autres. NURA RASHIDI, l’un des clients, raconte que depuis une semaine et demie, lui et d’autres clients ont déposé des marchandises devant les entrepôts à la demande de la société de transport. NURA regrette que les bureaux de la SNCC soient restés fermés toute la journée de dimanche malgré cette demande et que la pluie qui s’est abattue le dimanche même ait abimé un nombre important de sacs de fretins. Des fretins sont détruits et une partie est séchée au soleil, note-t-il. Nous avons besoin de voyager et de voir surtout nos marchandises chargées dans des wagons. Nous avons beaucoup souffert.

Le Coordonnateur d’exploitation de la Région Est de la SNCC promet trois jours pour évacuer les marchandises. Pierre KONGOLO SUMAILI indique que deux locomotives et quatre wagons vides de 40 tonnes sont arrivés en fin de semaine. Pierre Kongolo déplore que la société dispose aujourd’hui d’une main d’œuvre qui a vieilli. La SNCC recourt à présent aux entrepreneurs pour assurer une manutention rapide des marchandises. Tout est à reprendre, renchérit-il, la société a perdu beaucoup de ses agents et le nombre devient insuffisant pour répondre aux besoins de la clientèle. Ensuite, le coordonnateur d’exploitation souligne-t-il que la SNCC a besoin d’au moins 27 locomotives pour tracter efficacement les marchandises. Seule une dizaine roule sur la voie ferrée sur l’ensemble du réseau. Une nouvelle acquisition de locomotives est une bonne chose pour la société, conclut Pierre Kongolo Sumaili, sinon le trafic restera confronté aux mêmes problèmes ; ce qui multipliera davantage le nombre de plaintes des clients.

La plupart de marchandises qui attendent le chargement vont à destination de Kananga, Mbuji Mayi, Kindu et Samba.

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