mardi 21 avril 2009

KALEMIE: LES PIEDS DANS L'EAU


Les averses sont tombées mercredi 15 avril 2009 depuis 3 heures jusqu’à l’aube sur l’étendue de la ville de Kalemie. KIalemie s’est réveillé les pieds dans l’eau. La rivière Kalemie qui a donné son nom et à la ville et à tout le territoire a été débordée et a fini par déverser ses eaux sur une bonne partie du Quartier Kamkolobondo ; un quartier érigé sur le littoral du lac Tanganyika au Sud de Kalemie. Les averses ont à cet effet provoqué des inondations. Des dizaines de maisons de Kamkolobo se sont écroulées et les autres englouties. Les eaux ont attaqué aussi le centre ville et certains magasins ont été touchés par les eaux. Le Quartier résidentiel DAV n’en est pas épargné. Dans ce bilan, il faut noter aussi deux écoles primaires touchées par les inondations, l’une du Quartier Kamkolobondo et l’autre de la cité de Kalemie ; leurs murs se sont effondrés.

Le premier bilan provisoire établi à la fois par les autorités du District de Tanganyika et celles du Territoire de Kalemie fait état d’une fillette de 3 ans morte dans un écroulement de maison, d’un homme d’environ 40 ans, tombé dans un ravin, mort avec un cou cassé, une autre fille de 13 ans blessée grave et admise dans un centre de santé, 456 maisons endommagées, 476 ménages vivant sans abris et 50 champs engloutis. Le quartier le plus touché est le Quartier de Kamkolondo où la quasi-totalité des maisons sont construites à briques adobes sur le lit de la rivière Kalemie. Cette rivière a débordé par la suite. Les dégâts matériels sont importants. Certaines maisons prises par les inondations de la rivière Kalemie ont vu leurs biens entrainés par les eaux.

Les autorités civiles de District du Tanganyika et du Territoire de Kalemie qui se sont déployées lundi matin, 20 avril, ont participé personnellement à l’évaluation de la situation. L’Administrateur François KAZEMBE comme le Commissaire de District, Maurice KYONI se retrouvent à Kamkolobondo. Tous ces sinistrés sont à présent pris en charge par des familles d’accueil.
Toutefois, les agences du système des Nations Unies, Ocha, Unicef, FAO pour ne citer que ces trois, se mobilisent pour apporter une assistance d’urgence aux sinistrés. Leurs délégations ont accompagné les autorités civiles au cours de l’évaluation sur les lieux de la catastrophe. L’heure est à l’évaluation donc, avant d’envisager une action de grande envergure, a déclaré le Commissaire de District Maurice Kyoni Ngoy.

Les récentes pluies d’avril rappellent jour pour jour presque les pluies torrentielles qui avaient auparavant endeuillé le 12 avril 2003 la ville de Kalemie. Peu avant cette date-là, des fortes pluies s’étaient abattues une semaine durant sur la région de Kalemie provoquant des écroulements de maisons, des éboulements et des glissements de terrains ; des dizaines de morts ont été déplorées ce jour-là.

jeudi 9 avril 2009

KALEMIE: LE PORT


Le Port de Kalemie constitue à la fois la principale voie d’exportation des marchandises de la partie du Nord Katanga vers les pays transfrontaliers comme le Burundi, la Tanzanie et la Zambie et la porte d’entrée des produits manufacturés exportés de l’extérieur. L’entrée au port reste aujourd’hui un sérieux problème pour de nombreuses unités de navigation à cause de l'ensablement de l’ensemble du port. Les bateaux en accostage doivent suivre le chenal pour atteindre le quai du port. De nombreux cas de détresse et de perte ont déjà été enregistrés dans les six derniers mois au port de Kalemie.

KALEMIE:LE FICHIER ELECTORAL, LA CEI CIBLE LES FILLES


La Section Electorale de la MONUC appelle des filles majeures au changement de comportement féministe vers un comportement responsable lors des prochaines élections locales au Nord Katanga. Cet appel vient d'être lancé au cours d'un atelier qui a regroupé dans la matinée de samedi, 4 avril 2009, environ 75 filles nées en 1993 et les nouvelles majeures de 1995. Ces élèves filles proviennent de 15 institutions des humanités de Kalemie à raison de 5 par école. L'atelier s'est déroulé à l'Ecole Primaire Maendeleo. L'occasion a été offerte aux participantes de s'imprégner sur la révision générale du Fichier électoral, appréhender tout le contenu du fichier, les procédures de cette révision et le public concerné par les prochaines échéances. La Division Genre et Elections de la MONUC a financé l'atelier. De son côté, la Section Electorale de la Monuc en partenariat avec le Bureau de la CEI, Commission Electorale Indépendante, et le REFETANG, Réseau des Femmes du Tanganyika, a participé à l'organisation matérielle de l'atelier. Les filles participant à l'atelier se disent bien satisfaites d'avoir subi cette formation préparatoire aux prochaines échéances auxquelles elles sont appelées à soutenir la femme pour lui permettre de relever le défi. La jeunesse est capable d'appréhender les tenants et aboutissants de tous les problèmes inhérents à la femme. Ces élèves filles formées serviront de relais des animatrices civiques vis-à-vis de leurs collègues afin que ces dernières puissent se mobiliser le moment venu pour se faire enrôler, participer massivement aux échéances électorales et faire un vote en faveur des candidatures féminines, a déclaré HALMOU ADI, Point focal de la Section Electoral de la MONUC, Mission des Nations Unies en RD Congo. Le point focal souligne que la formation cible la fille majeure pour que la femme de demain prenne en considération ses véritables responsabilités et puisse participer à la prise des décisions au niveau des futures institutions décentralisées.