vendredi 27 mars 2009

DES KITS UNICEF A L'ECE-NTCHEKO


Apprendre en agissant dès la tendre enfance est un exercice auquel s’adonnent les enfants de l’Espace Communautaire d'Eveil (ECE)-Ntcheko au Complexe Scolaire Zawadi de la Cité de Kalemie. Les nouveaux kits de l’Unicef arrivent en même temps au moment où ils étaient attendus pour améliorer les conditions d’encadrement éducatif et enrichir les activités ludiques parmi les enfants.

ECE-NTCHEKO:VISITE DE L'UNICEF


Le Centre de l’Espace Communautaire d’Eveil-Ntcheko a reçu dans la matinée de jeudi 12 mars 2009 une forte délégation de l’Unicef Kinshasa et Lubumbashi arrivée pour enquêter sur le fonctionnement de sept Espaces Communautaires d’Eveil reconnus actifs à Kalemie. Le Professeur Dieudonné MUWALAWALA, Chargé de ressources humaines de l’Unicef-Kinshasa qu’accompagnait Roger BODRALAH, Chef de Bureau Unicef de Lubumbashi, a conduit cette délégation jusqu’au cœur de la Cité de Kalemie où le Complexe Scolaire Zawadi organise les activités de l’ECE-Ntcheko. Cette visite s’est déroulée en présence du Chef de Quartier Regeza, Célestin Kabwe Sambwe.

La visite de la délégation à haut niveau de l’Unicef intervient un mois après que la Représentation de l’Unicef-Kalemie ait procédé le 5 mars 2009, et par l’entremise de Chantal DIMBELE de l’Unicef Kalemie chargée des activités de l’éducation, à la distribution de nouveaux kits Unicef aux enfants encadrés dans les Espaces Communautaires d’Eveil de Kalemie. Ces kits sont composés des tablettes et chaisettes en plastic, des ardoises, des cahiers, des touches, des crayons et d’autres objets comme des gommes. C’est le deuxième don du genre que l’Unicef accorde aux enfants de l’ECE-Ntcheko. 289 enfants bénéficient aujourd’hui d’un encadrement depuis le 5 septembre denier, date de la rentrée scolaire, pour l’exercice 2008-2009 au centre. Le projet prévoit la récupération d’environ 1500 enfants sur 7673 jeunes filles et garçons confondus (chiffres du dernier recensement de janvier 2009 effectué au Quartier Regeza). C’est dans le secteur de Quartier Regeza et environs que sont construits les bâtiments de Complexe Scolaire Zawadi abritant le Centre de l’ECE-Ntcheko.

L’ECE-Ntcheko organise trois niveaux d’encadrement des enfants de la Cité de Kalemie. Le niveau 1 soit les enfants de 3 ans, le niveau 2 admet des enfants de 4 ans et enfin le niveau 3 encadre ceux de 5 ans. Les statistiques établissent que les fillettes, 168 sur les 288 enfants du centre, sont plus nombreuses que les garçonnets. Des statistiques encourageantes pour la scolarisation des enfants filles qui pose souvent des problèmes dans le milieu. Le Quartier Regeza compte 7673 jeunes dont 3887 filles. Un nombre important de ces filles n’ont pas une fréquentation scolaire régulière.

L’expérience de l’ECE-Ntcheko tentée avec succès à Kalemie-centre ne manque pas d’intéresser d’autres communautés comme aux villages de Kasenge et Timote à plus de 35 Km au Nord de Kalemie. Ces villages font partie des zones de retour des centaines de congolais ayant vécu en exil dans les Camps de Refugiés de Tanzanie et ceux de Zambie. A cet effet, les chefs de ces deux villages et des femmes bénéficiaires de la formation en alphabétisation sur place ont mandaté en juillet dernier Messieurs Benoît KIWELE et Polydore ASANI, respectivement habitants de village de Kasenge et de Timote , pour exprimer le souhait des Chefs de villages et des populations de voir se réaliser sur place des centres d’Espace Communautaire d’Eveil en faveur des enfants des retournés. Chose faite depuis le début de la rentrée scolaire : deux nouveaux centres fonctionnent cette année aux villages de Kasenge et Timote. Environ 300 petits enfants sont encadrés au Centre de l’ECE-KASENGE et 93 à l’ECE-TIMOTE.

C’est aussi dans ces villages qu’un champ de mais est en expérimentation pour répondre aux besoins de fonctionnement de centres organisés et à Kalemie et aux villages précités. Cette idée d’introduire la culture de mais dans un champ expérimental bénéficie de la participation active des femmes en alphabétisation aux villages. Une idée avancée à cause de la difficulté qu’éprouvent les parents d’enfants pour pouvoir payer la contribution fixée en mars 2008 à 500 FC lors d’une assemble générale de parents. La participation de parents est minime à cause de la pauvreté qui frappe la majorité des habitants du Quartier Rageza où vivent environ 13000 habitants dont 7600 enfants selon les derniers chiffres du recensement de l’année 2009 établis par le Bureau de l’Etat-civil du dit quartier.