lundi 4 août 2008

KALEMIE:OUVERTURE D'UNE BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE


A Kalemie, ouverture , samedi 2 août 2008, de la Bibliothèque Publique à la Paroisse du Christ-Roi de Kalemie. L’Association des Amis de Kalemie – AMIKAL – en collaboration avec l’Association KARIBU KALEMIE de Belgique, basée en Belgique, met 2535 ouvrages qui comprennent les romans, les livres de référence comme des encyclopédies, les bandes dessinées pour enfants. La cérémonie d’ouverture a regroupé les autorités civiles du territoire de Kalemie et du service de Culture et Arts.

La consultation de la Bibliothèque Publique de l’AMIKAL est gratuite dans un premier temps. Le temps de permettre aux lecteurs de se familiariser avec la bibliothèque, a déclaré le Représentant de l’AMIKAL, Lubuli Bilonda, à l’ouverture de la bibliothèque.
Une bibliothèque publique est une grande première dans le centre de la ville de Kalemie. Depuis plus de trente ans, aucune activité semblable n’a été montée sur place à part quelques tentatives privées telles que la Salle de Lecture ouverte aux jeunes, il y a presque trois ans, par les Sœurs de Notre Dame d’Afrique avant leur permutation pour Bukavu et une autre Bibliothèque de CATAL, une branche de l’hôpital Général de Kalemie qui s’occupe des malades tuberculeux et lépreux; cette dernière activité est destinée au public beaucoup plus médical.

L’ouverture de la Bibliothèque Publique de l’AMIKAL intervient une semaine après la remise des livres par la même association au Centre Universitaire de Kalemie.

vendredi 1 août 2008

KALEMIE: Le Mont VYURA


Le Mont Vyura est à 180 km au Sud de Kalemie sur la route de Moba. C'est au pied de ce mont que les communautés de Banyamulenge se sont installées avant de fuir les troubles qui ont éclaté dans la région.
Selon une légende locale, les populations étaient interdites de montrer du doigt le Mont Vyura de crainte de ne pas être envoûté par des mauvais esprits.
La région de Vyura est favorable à l'élevage et à l'agriculture à cause du climat de montage qu'il fait là-bas. Non loin de là, l'élevage de gros bétail a été florissant à Kansimba, un village doté d'une forêt naturelle.